Lune, définition spirituelle :
En spiritualité, la Lune représente l’énergie qui préside aux mouvements de la matière : la Lune influe sur la Nature, la Terre, les eaux et les êtres vivants.
La Lune peut aussi représenter l’âme humaine attirée vers le bas (l’imagination, les pensées non maîtrisées, les instincts animaux, la convoitise, la matière) mais aussi parfois vers le haut (la raison, la conscience pure, l’Esprit).
La Lune présente donc une ambivalence, entre conscience et inconscience, réflexion et spontanéité, activité et passivité, esprit et matière. Elle présente une face cachée et une face visible.
En alchimie spirituelle, la Lune est associée à l’élément Eau, symbolisant les profondeurs du psychisme humain : c’est le lieu à explorer.
Astre de la nuit et des ténèbres, la Lune se définit par opposition au Soleil, ce dernier étant associé à la lumière, au Feu, au Principe organisateur ou encore la conscience illimitée.
La Lune reflète plus ou moins bien la Lumière du Soleil. Elle est changeante, cyclique, montante ou descendante : elle est par définition instable, alors que le Soleil est stable.
Au final, la Lune exprime la dualité et le changement, alors que le Soleil représente l’unité et la vérité absolue. Pourtant, l’équilibre cosmique et spirituel repose sur ces deux astres : que serait l’émetteur sans le récepteur ?
Pour compléter cette définition spirituelle de la Lune, voir aussi les mots :
- Lumière
- Soleil
Retour à l’index du dictionnaire de la spiritualité
Dictionnaire complet au format pdf :
Cet ouvrage rassemble les mots les plus représentatifs de la science spirituelle à travers 200 définitions inédites.
Ce livre numérique numérique pdf comporte 76 pages.
Modif. le 13 février 2025