Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La Lumière éternelle (planche maçonnique)

5/5 (1)

La Lumière éternelle ou Etoile éternelle : quel symbolisme et quelle signification ? Voici une planche maçonnique au 1er degré.

Voici ce que l’on peut lire dans le rituel d’ouverture des travaux au premier degré :

Avant la Tenue, le Maître des Cérémonies prépare la Loge, qu’il laisse dans la pénombre. Il allume « l’Étoile » qui figure la « Lumière Éternelle ». Placée sur le Plateau du Vénérable Maître, côté Colonne du Nord, elle doit en permanence être allumée.

La Lumière éternelle est donc une étoile censée briller éternellement. Elle représente un élément de continuité, de stabilité.

La Lumière éternelle est placée à l’Orient, horizon lointain qui évoque la Source, la Vérité. En l’occurrence, la flamme est comme une source à laquelle les membres de la loge peuvent venir boire quand ils y sont prêts. Cette source semble intarissable : elle a le pouvoir d’éclairer tout franc-maçon qui fait l’effort de s’y connecter.

Voici une planche maçonnique sur la Lumière éternelle.

Voir aussi cette liste de planches au 1er degré

Lors de l’ouverture des travaux, après avoir demandé la Lumière, le Premier Surveillant obtient une réponse positive du Vénérable Maître : « Que cette Lumière nous éclaire ! »

Le Vénérable Maître sollicite alors le Maître des Cérémonies, qui vient recueillir la flamme auprès de la Lumière éternelle. Notons que le Maître des Cérémonies ne prélève pas la flamme lui-même : elle lui est transmise par le Vénérable Maître.

Puis le Maître des Cérémonies éclaire successivement les trois piliers : la lumière s’épanouit symboliquement sous la forme des trois vertus Sagesse, Force et Beauté.

On assiste donc à la descente de la Lumière éternelle, à sa diffusion dans la loge. Comment interpréter cela ?

Au départ, l’Etoile éternelle représente la lumière en attente d’activation. Cette lumière, c’est celle du Principe, de l’Esprit ou du Verbe, mais un Verbe à l’état encore inconnu, inconscient.

Cette Lumière non reconnue, non reçue, rappelle celle du prologue de l’Evangile selon Saint-Jean :

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
(…) La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde.
Il (le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l’a pas connu.

La Lumière éternelle brille dans les ténèbres et attend de trouver son récepteur, sans quoi elle n’aurait sans doute pas de sens. Il faudra donc que s’établisse un contact entre cette Lumière et l’Homme.

Précisément, l’homme en quête de réponses spirituelles peut, si son intention est pure, se connecter à cette Lumière. Il devra pour cela retirer tout ce qui, en lui, fait obstacle à la vision claire : habitudes, préjugés, passions. Il devra lâcher prise et abandonner tout ce qu’il croyait savoir. Par son effort d’ouverture, il laissera la Lumière éternelle pénétrer sa matière et son âme.

Tout l’objet de la démarche maçonnique est d’établir cette connexion, et c’est bien ce que traduit le symbolisme de la descente de la Lumière lors de l’ouverture des travaux.

Mais cette connexion est-elle vraiment possible ? Nous savons bien que l’Homme ne peut jamais accéder totalement à la Vérité. A ce titre, la Lumière éternelle est semblable à celle d’une étoile, brillante dans la nuit, inspirante mais lointaine. L’étoile nous accompagne, nous guide, nous montre la voie, mais elle reste inaccessible… Elle représente un idéal.

En spiritualité en général et en franc-maçonnerie en particulier, la Lumière symbolise la Voie, la Vie, la Vérité, le Verbe, la conscience ou encore la Connaissance.

En réalité, on peut distinguer symboliquement deux sortes de Lumière :

  • la Lumière cosmique renvoie aux réalités supérieures, transcendantales : elle exprime le Plan divin, les Lois universelles. Précisément, la Lumière émise par l’Etoile éternelle est de nature divine et cosmique,
  • la Lumière en l’Homme : c’est celle de la conscience qui s’ouvre aux réalités transcendantales.

La première évoque le Soleil, la seconde la Lune qui reflète imparfaitement la lumière solaire. A moins que ces deux lumières soient en réalité la même…

Quant aux ténèbres, elles représentent l’inconscience, les obstacles à la Lumière et donc à la Vérité. C’est notamment l’incapacité ou le refus d’ouvrir notre âme, par manque de travail ou de volonté…

La Lumière éternelle se manifeste uniquement à l’esprit de ceux qui sont prêts à la percevoir. Cette Lumière est présente en toute chose, ce qui veut dire qu’elle est présente aussi en nous, au plus profond de notre matière…

Quoi qu’il en soit, la descente et l’épanouissement de la Lumière de l’Etoile éternelle en loge invite à une métamorphose de nous-même par une renaissance initiatique. L’ouverture de l’espace sacré nous incite à pénétrer un plus plus profondément le mystère de l’existence.

Pour aller plus loin :

Les essentiels du premier degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 14 janvier 2025

Vous pouvez noter cet article !