Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Loge bleue : définition maçonnique

5/5 (1)

Loge bleue : définition. Qu’est-ce qu’une loge bleue ? Pourquoi les loges symboliques sont-elles qualifiées de « bleues » ?

En franc-maçonnerie, les loges des trois premiers degrés sont appelées loges symboliques ou loges bleues, par différence avec les loges des degrés supérieurs.

L’origine du bleu en loge est mal connue, même si l’on sait qu’elle fait référence à la couleur traditionnelle des insignes des loges de la franc-maçonnerie anglaise ou irlandaise.

Le bleu peut symboliser la noblesse de l’Art royal, la raison, la rigueur. Le bleu est surtout la couleur qui traduit le mieux la spiritualité.

En effet, le bleu est associé au ciel, qui symbolise :

  • l’immensité,
  • l’infini,
  • l’inaccessible,
  • l’élévation,
  • la libération,
  • la transcendance,
  • l’immortalité,
  • l’éternité,
  • le « Royaume »,
  • etc.

Le ciel est aussi l’espace de projection des symboles, l’espace de la réflexion, de la raison et de l’intuition.

Le bleu véhicule les valeurs les plus nobles, les vertus les plus étendues qui doivent guider les efforts du franc-maçon.

Approfondissons le symbolisme de la couleur bleue en loge symbolique.

La raison la plus probable du choix du bleu pour les loges symboliques est son lien avec la couleur du ciel, du bleu azur de la journée au bleu foncé de la nuit.

Précisément, les loges bleues voient leur plafond orné d’un ciel étoilé appelé voûte étoilée. Or « voûte » est un terme d’architecture. En effet, en franc-maçonnerie, l’univers est abordé comme un édifice, dans le sens d’une unité architecturale aboutie, ordonnée et harmonieuse.

Ainsi, la voûte étoilée apparaît telle un dôme qui achève et couronne l’édifice cosmique. Sur le plan humain, on peut y voir la tête, la voûte crânienne qui abrite l’esprit, la raison, les idées transcendantes.

On peut aussi voir dans la voûte étoilée le Temple inachevé, à ciel ouvert, en perpétuelle construction. L’édifice n’est jamais achevé mais il s’élève toujours plus haut.

Par ailleurs, le symbolisme de la voûte étoilée peut être mis en correspondance avec le symbolisme des étoiles, notamment l’Etoile flamboyante, image du potentiel de Lumière en voie de se révéler dans le coeur de l’initié.

Les étoiles représentées sur la voûte céleste peuvent représenter les francs-maçons d’aujourd’hui et d’hier ; le bleu du ciel peut alors représenter l’espace qui les relie, autrement dit les liens invisibles de la fraternité et de l’Amour.

Le décor de la loge bleue appelle à approfondir le symbolisme de la couleur bleue.

Couleur primaire, sa valeur symbolique est très élevée : le bleu est « l’empereur des couleurs ». Le bleu évoque le sacré : au Moyen âge, le bleu était synonyme de Dieu.

Le bleu est d’abord la couleur du ciel sans nuages : c’est le bleu de l’infini céleste, association du vide et de la lumière, domaine de l’esprit immatériel. Le bleu représente la pureté, l’éther : il est la marque de l’homme qui a réussi à s’extraire de la matière.

Notons que le bleu ne frappe pas l’œil : il symbolise aussi l’humilité, la sobriété, mais aussi la sagesse, la sérénité et la paix.

En réalité, le bleu des loges bleues renvoie à l’universalité, à ce qui englobe tout au-delà de la dualité : n’est-ce pas la définition de l’amour et de la fraternité ?

Enfin, le bleu est associé au disque céleste ou au cercle, par opposition au monde d’en bas, celui de la matière et du carré.

Le bleu foncé évoque l’eau, la mer et l’océan : des étendues qui, comme le ciel, sont infinies, mais se situent dans le monde d’ici-bas.

Si le ciel évoque l’Esprit supérieur, la mer évoque l’âme humaine, les deux ayant vocation à se rencontrer. Le bleu de la mer peut rejoindre celui du ciel : c’est l’âme qui a trouvé son équilibre et qui est prête à fusionner avec l’Esprit. L’horizon marque cette ligne de rencontre décisive entre le bas et le haut ; en loge, elle correspond à la houppe dentelée.

Enfin, en alchimie, l’Air est parfois associé à la couleur bleue. L’air est le médiateur entre le feu actif et l’eau passive.

Pour aller plus loin :

livres maçonniques

Modif. le 16 septembre 2024

Vous pouvez noter cet article !