Les 7 sceaux de Salomon : signification et sens caché. Quel symbolisme ? Pourquoi parle-t-on des sept sceaux ?
Le sceau de Salomon, aussi appelé hexagramme ou étoile de David, est une étoile à six branches formée de deux triangles superposés, parfois entrelacés, l’un pointe en haut, l’autre pointe en bas.
C’est un symbole ésotérique et alchimique célèbre, qui recèle de multiples significations et un sens spirituel profond.
Ce fut d’abord l’emblème du roi David, personne important de l’Ancien Testament et fondateur de l’Etat israélite, puis celui de son fils le roi Salomon, bâtisseur du temple de Jérusalem.
Le sceau de Salomon représente donc l’Alliance entre Dieu et le peuple élu. C’est aussi le signe du sacré et du secret : un sceau est en effet un cachet qui rend un pacte inviolable.
L’Alliance est symbolisée par l’union des deux triangles : l’un est tourné vers le bas, l’autre vers le haut, pour évoquer autant la descente de Dieu sur Terre que la montée de l’esprit humain vers le Ciel, soit la rencontre entre le macrocosme et le microcosme, ou l’union entre transcendance et immanence. Or, selon la Table d’Emeraude d’Hermès Trismégiste, célèbre texte alchimique, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas…
Mais l’étoile de David comporte une signification encore plus profonde, toujours de nature alchimique : à ce titre, on parle parfois des 7 sceaux de Salomon.
Voir aussi notre article complet sur le sceau de Salomon
Les 7 sceaux de Salomon : interprétation
Le sceau de Salomon évoque les chiffres 6 et 7 :
- l’étoile comporte 6 branches et 6 pointes : on peut y voir la double-trinité, humaine et divine,
- la figure comporte 7 espaces fermés : 6 triangles et 1 centre en forme d’hexagone. Le chiffre 7 symbolise la perfection, l’aboutissement, la plénitude : c’est l’aboutissement de la quête spirituelle.
Six pointes plus un centre, donc… Rappelons-le, le chiffre 7 est intimement lié à l’achimie spirituelle : on parle des 7 métaux et des 7 planètes, comme autant d’étapes dans le processus de transformation du plomb en or, c’est-à-dire de l’être obscur vers l’être de Lumière, sage, serein et lucide.
C’est la raison pour laquelle on représente souvent le sceau de Salomon orné des 7 symboles alchimiques correspondant aux 7 planètes et métaux (voir un exemple en tête de cet article) :
- Saturne – Plomb : c’est l’être obscur, inconscient, dominé par sa matière animale,
- Jupiter – Etain,
- Mars – Fer,
- Vénus – Cuivre,
- Mercure – Mercure : c’est l’âme qui hésite entre les pulsions animales et l’élévation vers le Principe supérieur,
- Lune – Argent : c’est l’âme qui reflète le Principe supérieur,
- Soleil – Or : c’est le symbole de l’être abouti, ou encore la Pierre philosophale.
De même, les Sept décrivent les 7 forces humaines, courants vitaux ou énergies qui parcourent le corps de l’homme, du bas vers le haut (élévation) et du haut vers le bas (réintégration).
Par ailleurs, le chiffre 7 est la rencontre des 3 principes alchimiques Soufre, Mercure et Sel, et des 4 éléments Terre, Eau, Air, Feu.
C’est ainsi qu’on retrouve le sceau de Salomon dans de nombreux ouvrages alchimiques, entouré ou complété des symboles des métaux ou de lettres hébraïques.
Un chemin à accomplir
Les 7 sceaux de Salomon pourraient donc symboliser le chemin à accomplir pour aboutir à l’être complet, entièrement purifié de lui-même. C’est la doctrine des Sept, qui décrit symboliquement la voie qui consiste à traverser 7 voiles pour accéder à la vérité.
Enfin, les 7 sceaux de Salomon peuvent être mis en parallèle ou en opposition avec les 7 sceaux de l’Apocalypse, vision de saint Jean par laquelle apparaissent la conquête, la guerre, la famine, la mort et les catastrophes…
Modif. le 25 mars 2024