La loge est dûment couverte : comment interpréter cette affirmation du frère Couvreur ? Voici une planche au 1er degré.
Immédiatement après l’entrée en loge, la première étape de l’ouverture des travaux consiste à vérifier que la loge est dûment couverte :
LE VÉNÉRABLE MAÎTRE, frappant un coup de maillet
Frère Second Surveillant, quel est le premier devoir d’un Surveillant en Loge ?LE SECOND SURVEILLANT
Vénérable Maître, c’est de s’assurer que la Loge est dûment couverte.LE VÉNÉRABLE MAÎTRE
Veuillez vous en assurer mon Frère.LE SECOND SURVEILLANT, frappant un coup de maillet
Frère Couvreur, remplissez votre Office.LE FRÈRE COUVREUR, après avoir inspecté les parvis et refermé la porte, épée en main droite pointe en bas
Frère Second Surveillant, la Loge est dûment couverte.LE SECOND SURVEILLANT
Vénérable Maître, la Loge est dûment couverte.
C’est donc le Second Surveillant qui s’assure (par l’intermédiaire du frère Couvreur) du fait que la loge est dûment couverte. Cela constitue même le premier de ses devoirs.
Rappelons que le Second Surveillant fait partie des trois officiers qui dirigent la loge ; en charge de l’instruction des apprentis, il doit leur apprendre à repousser tout élément profane en eux pour s’ouvrir à une autre réalité. Le Second Surveillant est donc en première ligne face au risque de retour des passions ; à ce titre, il n’est pas étonnant que lui incombe la mission de s’assurer que la loge est couverte.
Mettre la loge à couvert est donc la première condition à vérifier pour pouvoir ouvrir les travaux. Pourtant, dans l’histoire, certaines loges ont décidé de s’ouvrir au public. Ce fut par exemple le cas pour la loge des Neuf Soeurs, devenue en 1790 la « Société nationale des Neuf Soeurs », avec des tenues publiques le dimanche à Paris. Une expérience qui a duré deux ans seulement.
De nos jours, les loges sont hermétiquement fermées. « Hermétique », le terme est intéressant, il renvoie à l’hermétisme, la science d’Hermès Trismégiste, c’est-à-dire l’alchimie spirituelle : l’art de se recomposer soi-même en vase clos. C’est l’idée que la transformation ne peut être qu’intérieure ; toute influence extérieure introduirait un biais néfaste.
Voici une interprétation de la phrase : « La loge est dûment couverte ».
Voir aussi cette liste de planches d’apprentis
La loge est dûment couverte : interprétation
Le Couvreur est le gardien de la porte de la loge. Au seuil de deux mondes, tel Janus, il agit comme un filtre qui permet aux initiés de gagner le territoire de l’esprit, l’espace sacré protégé des influences profanes.
Le Couvreur referme la porte : il éloigne ainsi définitivement les ténèbres et tous les aspects de notre existence qui ne seraient pas en mesure de recevoir la Lumière.
Cette Lumière, c’est d’abord celle de l’Etoile éternelle placée sur le plateau du Vénérable Maître, prélevée par le Maître des Cérémonies pour éclairer les trois piliers et ainsi révéler les trois vertus censées présider à la construction de notre édifice : Sagesse, Force et Beauté.
Fermer la porte, mettre la loge à couvert, c’est donc repousser toute tentative d’intrusion des éléments perturbateurs, notamment les soucis de la vie matérielle qui pourraient venir polluer notre esprit. Nous pouvons alors nous placer dans une disposition mentale qui permettra une ouverture spirituelle maximale : ce sera le Midi de notre âme.
Nous l’avons dit, la mise à couvert de la loge est la première étape d’ouverture de l’espace sacré : cet espace, c’est avant tout un espace mental, un lieu intérieur privilégié, le lieu du travail sur soi.
La loge dûment couverte, la « Voie » commence à se dessiner. D’autres étapes seront nécessaires pour se placer sur cette Voie et l’emprunter vraiment :
- rappel de notre qualité d’initié (« tous les assistants sont apprentis francs-maçons »),
- rappel de notre capacité à dépasser la dualité (« j’ai trois ans, Vénérable Maître »),
- affirmation de notre ouverture spirituelle (« il est Midi, Vénérable Maître »),
- vérification de notre capacité à recevoir et transmettre la Parole (circulation du Mot sacré),
- vérification de la conformité au Rite (« Tout est juste et parfait »),
- etc.
Or, aucune de ces étapes ne serait possible si la loge n’était pas au préalable couverte. C’est bien en nous libérant de nos habitudes profanes, de nos certitudes et de nos peurs que nous pourrons fonder un espace de travail sain et profitable.
Le caractère initiatique de l’expérience
La franc-maçonnerie est une société à vocation ésotérique c’est-à-dire initiatique. Cela signifie que l’enseignement de chaque degré est inconnu des profanes, mais aussi des francs-maçons des grades inférieurs.
On pourrait y voir un élitisme, or c’est l’idée que l’on ne peut accéder à la Connaissance que de manière progressive, et qu’il faut pour cela produire un effort autant collectif qu’intérieur.
Ainsi, la loge doit être couverte pour garantir le caractère initiatique de l’expérience maçonnique. La fermeture de l’espace sacré éloigne toute curiosité, toute ambition qui pourrait venir autant des profanes que de nous-mêmes.
Car le risque de profanation est autant extérieur qu’intérieur : fermer la loge, c’est nous protéger autant des turpitudes du monde que de nos propres perversions.
Conclusion
« La loge est dûment couverte » est le signal de départ de l’expérience maçonnique. Les portes sont fermées, tous les éléments de la loge sont en place, un vide se crée et c’est dans ce vide que pourra circuler et s’épanouir la Lumière.
Désormais, nous sommes vides de nos préjugés, de nos passions, de nos ambitions, de nos regrets et de nos projections. Concentrés, alignés, apaisés, nous sommes enfin prêts à nous laisser traverser par la Lumière de la Vérité.
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.
Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.
Modif. le 17 janvier 2025