Press "Enter" to skip to content

La franc-maçonnerie à Villefranche-de-Rouergue

5/5 (2)

La franc-maçonnerie à Villefranche-de-Rouergue : quelles sont les loges maçonniques de cette sous-préfecture de l’Aveyron ?

Les franc-maçons de l’Aveyron et du Lot sont plus de 1000 hommes et femmes en quête d’élévation spirituelle. Répartis en 7 obédiences et près de 30 loges, ils œuvrent à leur perfectionnement moral et à celui de l’humanité, en conformité avec les valeurs universelles que sont la Liberté, l’Égalité, et la Fraternité.

La petite ville de Villefranche-de-Rouergue (12000 habitants) ne fait pas exception, avec 3 obédiences représentées, soit 3 loges présentes en centre-ville :

  • le Grand Orient de France (loge mixte),
  • le Grande Loge de France (loge masculine),
  • la Grande Loge Nationale Française (loge masculine).

Voici un peu plus de détails sur la franc-maçonnerie à Villefranche-de-Rouergue.

La franc-maçonnerie à Villefranche-de-Rouergue

Il y a, au sein de la magnifique bastide royale de Villefranche-de-Rouergue, une rue de la Loge, qui a longtemps abrité une loge du Grand Orient de France, aujourd’hui déplacée en limite de ville.

La nouvelle implantation a cependant conservé la porte de l’ancien Temple comme objet de mémoire, puisque son bois porte les stigmates d’une tentative d’intrusion datant de l’époque agitée de la IIIème République où prêtres s’opposaient farouchement aux franc-maçons.

Cette loge est connue sous le nom distinctif « La Nouvelle Cordialité – atelier Paul Ramadier », du nom de ce célèbre franc-maçon aveyronnais.

Député socialiste, maire de Decazeville, Paul Ramadier devient membre du gouvernement du Front populaire en 1936 et fait adopter d’importantes lois sociales (retraite, protection contre les accidents du travail, semaine de 40 heures…). Résistant, il protège les Juifs, ce qui lui vaut d’être inscrit sur la liste des Justes parmi les nations. Il est aussi ministre et Président du conseil sous la IVème République.

Mais il existe une autre loge importante à Villefranche-de-Rouergue : le Delta Quercy-Rouergue, qui dépend de la Grande Loge de France, 2ème obédience française.

Zoom sur le Delta-Quercy-Rouergue

Cette loge de la Grande Loge de France a été créée en 1994 à Villefranche-de-Rouergue. Elle réunit depuis plus de 30 ans des frères venant du villefranchois, mais aussi du bassin decazevillois, du plateau du Ségala ou encore du Lot.

Le Delta Quercy-Rouergue comporte encore aujourd’hui en son sein des membres éminents, dont certains ont atteint le sommet de la hiérarchie maçonnique.

Le Temple dans le lequel les Frères du Delta Quercy-Rouergue se réunissent abrite aussi une loge d’une autre obédience (la Grande Loge Nationale Française) ainsi qu’un chapitre, c’est-à-dire une loge réservée aux hauts grades, au-delà du troisième degré.

Comment entrer en contact avec les loges de Villefranche-de-Rouergue ?

Pour prendre contact ou intégrer une loge maçonnique de Villefranche-de-Rouergue, écrivez un e-mail à l’adresse suivante : jepense @ lilo.org

Pour rappel, tout individu majeur, homme ou femme, peut entrer en franc-maçonnerie, pour peu qu’il soit “libre et de bonnes mœurs”, c’est-à-dire avec de bonnes intentions, un désir de perfectionnement moral et intellectuel et un casier judiciaire vierge. Le processus d’intégration peut durer plusieurs semaines, avec plusieurs entretiens à la clé…

Lire aussi nos articles :

Voir aussi la page Facebook Franc-maçonnerie Quercy-Rouergue

Modif. le 27 octobre 2024

Vous pouvez noter cet article !