Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Kybalion : texte complet pdf et interprétation

5/5 (2)

Le Kybalion : texte complet et interprétation. Qu’est-ce que le Kybalion ? Quels enseignements ? Quels liens avec l’alchimie et la psychologie ?

Le Kybalion est un ouvrage ésotérique publié en 1908 aux Etats-Unis par trois « initiés » anonymes, lesquels présentent leur livre comme une étude et une synthèse des anciens enseignements hermétiques.

Plus précisément, il s’agit d’une interprétation moderne de la doctrine ésotérique d’Hermès Trismégiste, personnage mythique de l’Antiquité gréco-égyptienne dont les écrits sont à la source de l’alchimie spirituelle.

Le Kybalion aurait en fait été rédigé par William Walker Atkinson, philosophe et franc-maçon américain, auteur prolifique de la Nouvelle Pensée. Pour rappel, la Nouvelle Pensée, à ne pas confondre avec le mouvement New Age, est un courant spirituel né dans la seconde moitié du XIXe siècle aux États-Unis, et fondé sur la croyance en le pouvoir de la pensée. Des concepts tels que la pensée positive, la loi d’attraction, la visualisation créative ou l’auto-guérison sont issus de la Nouvelle Pensée.

Ainsi, le Kybalion associe hermétisme et psychologie mentaliste : il pose le principe de l’alchimie mentale ou transmutation mentale. En l’occurrence, il s’agit de se transformer et de se purifier par le pouvoir de la pensée.

Le Kybalion, mot mystérieux qui évoque la Kabbale, se veut un exposé de la Vérité en différentes « leçons » ; une vérité accessible seulement à ceux qui seraient prêts à l’entendre. L’ouvrage présente un intérêt certain en ce qu’il est une synthèse des principes hermétiques tout les ouvrant aux connaissances modernes. Cependant le Kybalion, parce qu’il s’appuie sur des croyances pseudo-scientifiques, présente de nombreuses limites.

Voici donc le texte complet du Kybalion pdf et Word ainsi qu’une interprétation.

Cliquez ci-dessous pour télécharger Le Kybalion, texte complet au format pdf :

Cliquez ci-dessous pour télécharger Le Kybalion, texte complet au format Word :

La version française du Kybalion a été préfacée en 1917 par Albert Louis Caillet, un spécialiste des « sciences psychiques ». Cette préface d’une grande profondeur éclaire bien l’enjeu de la maîtrise de la science hermétique, à savoir rétablir l’harmonie en soi par la connaissance des lois universelles.

Le Kybalion lui-même comporte une introduction suivie de quinze chapitres. Il rend d’abord hommage à Hermès Trismégiste, « père de la sagesse occulte ». Il résume la transmission de l’enseignement hermétique à travers les siècles et insiste sur l’importance de l’initiation.

Il pose d’entrée le principe de la loi d’attraction : « quand l’élève sera prêt à recevoir la Vérité, c’est alors que lui viendra ce petit livre ». Il réaffirme le caractère adogmatique de l’hermétisme, chacun devant se forger son propre chemin de vérité.

L’introduction éclaire aussi l’origine supposée du mot Kybalion : « Dans les premiers jours de l’Antiquité, il existait un certain nombre de doctrines hermétiques fondamentales que le maître transmettait à l’élève et qui étaient connues sous le nom de KYBALION ; le sens exact et la signification de ce mot ont été perdus depuis plusieurs siècles ».

L’ouvrage prétend revenir à la source de l’hermétisme et révéler le sens véritable de l’ « Art Royal », lequel consisterait en la « transmutation d’une sorte de vibrations mentales en vibrations d’une autre sorte ». Cela constituerait la clé de la libération intérieure.

Les principes fondamentaux du Kybalion sont ensuite présentés et décrits. Ils sont au nombre de 7, chiffre qui symbolise traditionnellement la gnose ou « connaissance parfaite ».

Le Kybalion présente de manière synthétique ce qui prend la forme de 7 grandes lois cosmiques.

Les 7 principes du Kybalion sont :

  1. le principe de mentalisme,
  2. le principe de correspondance,
  3. le principe de vibration,
  4. le principe de polarité,
  5. le principe de rythme,
  6. le principe de cause et d’effet,
  7. le principe de genre.

Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental.

Selon ce principe essentiel et central du Kybalion, tout est Esprit. L’Esprit peut être défini comme le principe stable, inconnaissable et indéfinissable qui génère et anime toutes les choses, tous les phénomènes, toutes les perceptions. L’univers-matière tel que nous pouvons l’aborder n’est qu’un dérivé imparfait du Tout-Esprit.

Plus précisément, le mental humain crée des univers particuliers qui sont rattachés à l’Esprit infini et au Tout. La maîtrise des lois mentales permettrait de se libérer des illusions et de progresser vers d’autres réalités, toujours plus subtiles. Il s’agit donc d’instaurer un nouveau rapport aux choses, à la vie et à soi-même en modifiant son propre univers mental. Autrement dit, la transmutation alchimique est un art mental : c’est l’art de la chimie mentale ou de la transmutation mentale.

Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut.

Le Kybalion reprend ici la célèbre formule de la Table d’Emeraude d’Hermès Trismégiste, qui invite à percevoir la vérité derrière les paradoxes. Il s’agit de reconnecter ce qui semble différent, et aussi de réunir les différents plans et les différents univers (mentaux, matériels, spirituel) pour retrouver le sens.

Selon le principe de correspondance, de nombreux univers existent au sein de l’Esprit infini du Tout. Ces univers expriment simplement des différences de degrés.

Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre.

Selon ce principe essentiel du Kybalion, les différences entre les univers matériels, énergétiques, mentaux et spirituel viendraient d’une variation de fréquences vibratoires. L’Esprit vibrerait infiniment rapidement, à tel point qu’il paraît immobile et silencieux. La matière vibrerait lentement, ce qui implique des cycles longs et l’émission de sons plus ou moins graves.

L’individu éveillé est celui qui maîtrise et adapte ses propres vibrations mentales à ce qui l’entoure.

Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés.

Selon ce principe, très lié au principe de correspondance, les différences entre les choses ne sont qu’apparentes : tout relève en fait de la même réalité, tout concourt au Tout. Les différences perceptibles proviendraient simplement de différences de vibrations ou de degrés dans l’approche des phénomènes. Par exemple, la Vérité comporte deux pôles : l’absolu et le relatif, l’Esprit et la matière. Les pôles se rejoignent. De même, bien et mal sont relatifs.

Ici, le Kybalion reprend certaines phrases du Tao Te King, ouvrage fondateur du taoïsme qui considère que tout est généré par l’invariable Milieu.

A noter que la polarité permet la transmutation, puisque les choses transmutées ont en réalité la même nature profonde. Par ailleurs, le Kybalion affirme que le pôle positif est toujours dominant et vainqueur.

Tout s’écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant.

Selon ce principe, qui découle des précédents, toute chose évolue en permanence entre deux pôles selon un certain rythme.

Pour neutraliser cette oscillation incessante et atteindre la solidité et l’équilibre en soi, il faut appliquer la « loi mentale de neutralisation » ou de « compensation ». Cela peut passer par le lâcher-prise et l’abandon des attentes, ce qui permet de réduire la souffrance.

Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la Loi.

« Rien ne se manifeste dans l’effet qui ne soit déjà dans la cause » : selon le Kybalion, le principe de cause et d’effet est l’expression de l’ordre supérieur. Seul le Tout est au-dessus du principe de cause et d’effet.

Le principe de cause et d’effet doit être compris comme l’expression d’une grande chaîne ordonnée, autrement dit un continuum d’événements sortis de l’énergie créative du Tout.

Cet axiome ne laisse aucune place au hasard : tout est causé, déterminé. Mais l’hermétiste sait s’élever spirituellement au-dessus du plan ordinaire de la cause et de l’effet : il devient alors maître de lui-même et de sa vie, il accède au « pouvoir ».

Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans.

Selon ce principe, proche de celui de polarité, tout phénomène physique, mental ou spirituel comporte en lui deux éléments masculin et féminin, c’est-à-dire deux énergies créatrices issues du Tout, et qui se manifestent dans les plans inférieurs. L’une de ces énergies est ordonnatrice (positive, stabilisatrice, consciente, spirituelle, essentielle), l’autre spontanée (négative, naturelle, inconsciente, génératrice), l’association des deux créant une dynamique cohérente.

On retrouve ici les deux énergies yin et yang, les deux principes alchimiques Lune et Soleil ou encore les instances psychiques conscient et inconscient.

En complément de ce qui vient d’être dit, citons quelques autres points essentiels du Kybalion :

  • il y a une réalité substantielle supérieure qui correspond à l’Esprit, sorte d’Intelligence vivante infinie, et que l’on peut appeler le Tout. On retrouve ici le célèbre concept alchimique d’Un-le-Tout, parfaitement décrit dans le chapitre IV. Toutes les lois universelles se fondent dans le Tout,
  • la matière n’existe pas en elle-même, elle n’est qu’une « force interrompue », c’est-à-dire une énergie possédant un faible degré de vibration,
  • l’univers matériel tel que nous le percevons est une création mentale de l’esprit humain fini. A l’inverse, l’univers ultime est une création de l’Esprit infini,
  • il ne faut cependant pas nier l’existence de la matière : elle est simplement une manifestation relative du Tout absolu. Les lois universelles et scientifiques permettent de décrire la matière telle que nous la connaissons. Du point de vue relatif, l’univers est réel en ce qui concerne notre vie et nos actions,
  • l’individu éveillé est le témoin de la création des images mentales dans son esprit. Il y a donc un double-aspect de l’âme humaine : un aspect conscient (mâle, positif) et un aspect inconscient (femelle, soumis, inconscient, illusionné),
  • l’Homme évolue vers des plans de vie toujours supérieurs, selon le principe de la transmutation mentale, qui prend la forme de plusieurs morts appelant plusieurs renaissances. Notre univers mental a donc vocation à se transformer,
  • la mort peut être définie comme le retour au Tout,
  • l’alchimie consiste à transmuter les choses viles en choses précieuses, c’est-à-dire à atteindre des niveaux de conscience toujours plus subtils,
  • l’homme porte l’Esprit absolu à l’intérieur de son être,
  • l’univers est issu d’un processus d’involution du Tout, suivi d’un processus de retour à la Source à travers la vie et les progrès de la conscience humaine : c’est le Grand Oeuvre,
  • l’univers peut être divisé en trois grandes classes de phénomènes, « Trois Grands Plans » :
    • le Grand Plan physique (matière et énergie sous leurs différentes formes),
    • le Grand Plan mental,
    • et le Grand Plan spirituel.
      Ces plans figurent différents degrés de la réalité, c’est-à-dire différents niveaux de vibrations, de la matière épaisse à l’Esprit, en passant par le gaz, la lumière, l’électricité, les radiations, l’éther, le magnétisme, la vie sous ses différentes formes, l’Homme, le sur-Homme, les entités angéliques, etc,
  • notre libre-arbitre est très restreint. La liberté consiste à se tenir près du centre et à maîtriser les principes du Kybalion pour « former soi-même une partie consciente de la Loi ».

Enfin, dans le dernier chapitre, le lecteur est invité à mettre en pratique les principes du Kybalion : « tout individu peut changer ses vibrations mentales par un effort de volonté, en fixant son attention sur l’état désirable ». Il s’agirait donc de concentrer sa pensée sur le pôle opposé de celui que l’on souhaite changer : c’est la transmutation mentale.

Il est aussi dit : « tout individu peut utiliser les lois des plans supérieurs pour maîtriser les lois des plans inférieurs ».

Le Kybalion peut être défini comme le chemin de l’illumination et de la victoire sur les illusions et la souffrance. L’ouvrage éclaire les grandes lois cosmiques. Il reprend par exemple le principe d’impermanence cher aux philosophies orientales. Surtout, il relie matière, énergie, âme humaine et Esprit. Il invite à l’introspection par la visite de notre « univers intérieur ». Il rattache l’alchimie à la psychologie et la psychologie à la spiritualité.

Pourtant, l’ouvrage verse souvent dans la pseudo-science, la parapsychologie et le paranormal lorsqu’il parle de pouvoirs magiques, de capacité de l’esprit humain à modifier la matière, de réincarnation ou encore du pouvoir des anges. Il est vrai que la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle ont été marqués par le mentalisme et les pratiques associées, plus ou moins sérieuses : télépathie, télesthésie, télékinésie, hypnotisme, suggestion, spiritisme, etc.

D’autre part, le Kybalion évoque la possibilité de changer ses états mentaux et ceux des autres par la simple volonté, or ce principe mentaliste, qui rappelle entre autres la pensée positive, est largement critiquable. En effet, la spiritualité ne consiste pas à vouloir changer l’ordre des choses mais à atteindre un niveau de conscience situé au-delà de la matière. Or le Kybalion invite à une pratique qui viserait non seulement à changer sa vie mais aussi à dominer son entourage, bref à maîtriser et contraindre la matière.

Par ailleurs, le Kybalion évoque la réincarnation de sages anciens (par exemple Héraclite) en des philosophes ou scientifiques modernes, ce qui peut sembler surprenant.

Enfin, l’ouvrage est influencé par les découvertes du XIXe siècle, notamment l’électricité, la structure de la matière et, dans un autre domaine, la psychologie. La Kybalion se présente comme le grand conciliateur de ces différentes sciences émergentes, ce qui présente un intérêt sur le plan de la spiritualité.

En conclusion, entre métaphysique, hermétisme, mentalisme et énergétisme, le Kybalion propose une nouvelle lecture des principes alchimiques anciens. Carl Gustav Jung apportera plus tard sa pierre à l’édifice, pour connecter définitivement l’alchimie spirituelle à la psychologie sans pour autant verser dans la superstition.

Pour aller plus loin :

Les essentiels de l'alchimie spirituelle couverture

Ce livre numérique pdf (86 pages) introduit le vocabulaire alchimique et aborde les différentes opérations qui constituent le Petit Œuvre et le Grand Œuvre.

Obtenez les clés pour entamer votre propre transformation.

Modif. le 26 février 2025

Vous pouvez noter cet article !