Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Jésus dans l’Islam : un prophète majeur

4.67/5 (3)

Jésus dans l’Islam : qui est-il ? quel message porte-t-il ? quelles différences avec le récit des évangiles ?

Le Coran est un texte syncrétique né de traditions juives, chrétiennes et païennes. C’est la raison pour laquelle on retrouve dans le Coran de nombreux prophètes de l’Ancien testament (Abraham devient Ibrahim, Moïse devient Moussa, Salomon devient Suleyman…) mais aussi du Nouveau Testament, par exemple Jean-Baptiste (Yahya) et Jésus (Isa).

Dans l’Islam, Jésus est appelé Isa ibn Maryam, c’est-à-dire « Jésus, fils de Marie ». Il est le messie et l’avant-dernier prophète, avant Mahomet. Son nom est présent à 93 reprises, ce qui en fait le prophète le plus cité du Coran.

Isa présente de nombreuses similitudes avec le fondateur du christianisme, mais aussi des différences fondamentales : il n’est pas le fils de Dieu et n’a pas été crucifié.

Voyons précisément qui était Jésus dans l’Islam.

3 : 59 – Pour Dieu, Isa est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit « Sois »: et il fut.

Isa (Jésus) est le prophète le plus éminent de l’Islam après Mahomet. Né du souffle divin, il est « le béni, l’oint, l’envoyé, l’estimé ». Il annonce Mahomet et porte « le Verbe de Dieu ».

Le Coran donne peu de détails concernant l’environnement et les conditions de vie d’Isa. On sait toutefois qu’il est le cousin du prophète Yahya (Jean-Baptiste), duquel il est proche. Isa est en outre indissociable de sa mère Maryam.

On retrouve dans le Coran le caractère miraculeux de sa naissance sans père, le prophète étant directement créé par le Verbe divin. Maryam, vierge, est donc fécondée par l’Esprit :

3 : 47 – Elle dit : « Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée ? » « C’est ainsi ! » dit-Il. Dieu crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement : « Sois »; et elle est aussitôt.

Isa naît au pied d’un palmier à proximité d’une source que le Seigneur place aux pieds de Maryam (sourate 19, versets 22 à 26).

Isa réalise ensuite une série de miracles et de guérisons. Le premier miracle concerne sa capacité à parler alors qu’il n’est qu’un nouveau-né :

19 : 28-29 – Elle fit alors un signe vers lui le bébé. Ils dirent : « Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? » Mais le bébé dit : « Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a donné le Livre et m’a désigné Prophète ».

Allah confère à Isa certains pouvoirs, notamment celui de ressusciter les morts :

5 : 110 – Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t’enseignais le Livre, la Sagesse, la Torah et l’Evangile ! Tu fabriquais de l’argile comme une forme d’oiseau par Ma permission ; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l’aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts.

Isa est donc celui qui fait naître et renaître les hommes. Il guérit les aveugles : il donne à voir les vérités spirituelles. Il guérit les lépreux : il relève les individus égarés. Il est bon et miséricordieux : il est le reflet de l’amour divin.

A noter cependant qu’il ne peut accomplir ces miracles que par la volonté de Dieu.

Outre le message d’amour que nous venons d’évoquer, Jésus dans l’Islam appelle à revenir à l’adoration d’un Dieu unique.

Par ailleurs, il confirme la Torah, dont il atténue les interdictions :

3 : 50 – Et je confirme ce qu’il y a dans la Torah révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi.

Nombreux sont ceux qui ignorent son message ; cependant, Isa constitue autour de lui un groupe d’apôtres qui, comme dans le Nouveau Testament, lui demandent des preuves de la véracité de son discours.

C’est la raison pour laquelle Isa accomplit, par l’intermédiaire d’Allah, le miracle de la « table servie » :

5 : 112-115 – « Ô Isa, fils de Maryam, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ? » Il leur dit : « Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants. »
Ils dirent: « Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins. »
« Ô Allah, notre Seigneur, dit Isa fils de Maryam, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d’entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu’un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs. »
« Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d’entre vous refuse de croire, Je le châtierai d’un châtiment dont Je ne châtierai personne d’autre dans l’univers. »

On retrouve ici la symbolique chrétienne de la nourriture et de l’Eucharistie.

Jésus dans l’Islam n’est pas crucifié, ce qui introduit une différence fondamentale avec la tradition chrétienne :

4 : 157 – Et leur parole : « Nous avons tué le Messie, Isa, fils de Maryam, messager de Dieu ». Ils ne l’ont pas tué, ni crucifié, mais cela leur est apparu comme tel. Ceux qui ont divergé à ce sujet sont dans le doute à cause de cela. Ils n’ont aucune connaissance à ce sujet, et ne suivent que des conjectures. Ils ne l’ont certainement pas tué.

Le Coran suggère toutefois la mort d’Isa et sa résurrection :

19 : 33 – Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.

Quoi qu’il en soit, Isa finit par être rappelé près de Dieu. On peut parler d’ascension :

3 : 55-56 – « Dieu dit : Ô Isa ! Je vais, en vérité, te rappeler à moi ; t’élever vers moi ; te délivrer des incrédules. Je vais placer ceux qui t’ont suivi au-dessus des incrédules, jusqu’au Jour de la Résurrection ; votre retour se fera alors vers moi ; je jugerai entre vous et trancherai vos différends. »
Mais Dieu a élevé Isa vers lui : Dieu est puissant et juste.

Cette ascension s’explique par le fait qu’Isa est destiné à se placer près d’Allah pour juger le monde à la fin des temps (hadiths). En réalité, la fin d’Isa relève de l’eschatologie, c’est-à-dire de la fin des temps, alors que dans le Nouveau Testament, la mort et la résurrection du Christ relèvent du récit historique.

Le Coran rappelle que Jésus n’est pas le fils de Dieu, et qu’Allah a pouvoir de vie et de mort sur lui :

5 : 17 – Certes sont mécréants ceux qui disent : « Dieu, c’est le Messie, fils de Maryam ! » – Dis : « Qui donc détient quelque chose de Dieu pour L’empêcher, s’Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ?… A Dieu seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux ». Il crée ce qu’Il veut. Et Dieu est Omnipotent.

Dans le Coran, Isa est présenté à de multiples reprises comme le fils de Maryam, comme pour insister sur le fait qu’il n’est pas le fils de Dieu. Isa n’est pas Dieu, car Dieu est unique, sans père ni fils.

Ainsi, Jésus dans l’Islam reste une créature créée. Mais les conditions de sa naissance en font un homme à part, né à la fois de chair et d’Esprit.

Alors que Mahomet est un simple transmetteur, Isa porte en lui l’Esprit. Sorte d’ange humain, il incarne le Verbe et la Vérité ; il est l’envoyé de Dieu, autrement dit le messie. Isa semble avoir été envoyé sur Terre pour racheter les hommes, délivrer les cœurs et redonner vie aux âmes égarées : il est force d’amour. Mais son discours n’est pas toujours compris, ce qui lui vaut d’être inquiété et menacé. Tous ces éléments renvoient directement au récit des évangiles.

Pour autant, Isa échappe à la crucifixion, tout simplement car ce type de supplice aurait été indigne d’un homme de son rang. Jésus dans l’Islam n’a pas à se sacrifier pour sauver l’humanité, il n’a pas à verser son sang pour réparer le péché originel.

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes.

Modif. le 1 mars 2025

Vous pouvez noter cet article !