Houzzaï : symbolisme de l’acclamation écossaise. Pourquoi cette acclamation suit-elle la batterie ? Quelle est sa signification au REAA ?
Immédiatement après avoir prononcé la formule d’ouverture des travaux, le Vénérable Maître invite les membres d’atelier à effectuer la batterie et à prononcer l’acclamation écossaise :
À moi, mes Frères !
Par le Signe,
La Batterie,
L’Acclamation écossaise et la Devise :
Houzzai, Houzzai, Houzzai,
Liberté – Égalité – Fraternité !
Ainsi, l’acclamation est indissociable de la batterie et de la devise. Elle se fait en équerre : le bras gauche le long du corps, le bras droit tendu devant soi horizontalement, les doigts tendus, le pouce écarté en équerre.
Houzzaï se prononce « houzzé ». Mais que signifie au juste ce mot prononcé à trois reprises ?
Entrons dans le symbolisme de l’acclamation écossaise Houzzaï.
Houzzaï : signification et symbolisme de l’acclamation écossaise
Comme son nom l’indique, l’acclamation est une manifestation de joie. Elle doit être prononcée avec force et énergie. Elle est introduite par la batterie, dans laquelle on peut voir une annonce, un applaudissement voire une célébration (cf. la batterie d’allégresse).
L’acclamation Houzzaï est qualifiée d’écossaise pour la distinguer de celle en vigueur au rite français : Vivat.
Houzzaï, aussi écrit Huzza ou encore Houzzé, est la déformation de l’anglais vieilli Huzzah, équivalent du français « hourra ».
Rudyard Kipling situe l’origine du mot hurrah à l’époque des Saxons et le traduit par « Thor nous aide », ce qui n’est pas attesté. A noter qu’hurrah est aussi un cri de guerre. Dans la marine française, c’est une formule d’honneur prononcée pour accueillir un chef d’État étranger à bord d’un navire.
En France, le mot huzza est attesté depuis 1573 : c’est un cri d’encouragement ou d’effort des marins hissant les voiles, qui se rapproche de l’anglais to heeze (« hisser »). Rappelons que le vocabulaire de la marine n’est pas étranger à la franc-maçonnerie : par exemple, lors du banquet d’ordre, la nappe est appelée « voile » et les serviettes sont les « drapeaux ».
D’autres origines du mot Houzzaï sont possibles. Par exemple, dans l’Egypte ancienne, certains initiés portaient un rameau d’acacia qu’ils appelaient Houzza.
Houzzaï pourrait encore avoir une racine hébraïque. Notons que le mot Hosanna, signifiant « la grâce qui sauve » en hébreu, est un appel à Dieu dans le judaïsme. On retrouve cette expression dans les prières de la fête juive des cabanes (Souccot). Dans le christianisme, Hosanna est devenu une exclamation de joie synonyme de « bienvenue » et utilisée entre autres en souvenir de l’entrée de Jésus à Jérusalem le jour des Rameaux.
Se donner du coeur à l’ouvrage
Houzzaï est d’abord et avant tout un cri d’enthousiasme, l’expression du bonheur de se retrouver pour accomplir le travail en fraternité. C’est un cri collectif, une communion qui renforce l’égrégore et la conscience de partager quelque chose de précieux. C’est un cri d’encouragement, un moyen de se motiver, de se donner de la force.
Ainsi, Houzzaï représente la force du collectif et l’énergie vitale qui en émane.
Houzzaï : une renaissance
L’acclamation de joie peut symboliser une renaissance spirituelle et la joie qui l’accompagne. L’espace sacré s’ouvre, l’être se transforme : le roi est mort, vive le roi, c’est le sens du Vivat du rite français. Ici, on fête la naissance du roi alchimique, l’être spiritualisé en lequel s’est installé l’esprit de maître Hiram.
Au final, l’acclamation écossaise Houzzaï sonne l’heure du réveil de l’âme, et celle du début des travaux. Elle représente la force et la cohésion du groupe, l’intention commune d’avancer ensemble dans les voies de l’élévation spirituelle.
Notons que l’acclamation est aussi répétée à la fin des travaux, comme pour célébrer les progrès accomplis et clore l’espace sacré, dans l’attente de la reprise du travail.
Houzzaï est l’expression d’une fraternité active et volontaire. Il y a de la joie dans l’accomplissement du devoir, et en ce sens on peut dire que le travail libère.
Voir aussi notre liste de planches au premier degré
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.
Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.
Modif. le 4 juin 2024