Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’Hermite (VIIII) au tarot : signification, symbolisme, psychologie

5/5 (1)

L’Hermite au tarot : signification, symbolisme, psychologie. Comment interpréter l’Hermite ? Quelle est la signification cachée de cet arcane ?

Au sens commun, l’ermite est un sage qui a fait le choix de se retirer du monde. Le mot était autrefois orthographié avec un « h ».

L’arcane numéroté VIIII (9) représente donc un « hermite » tenant un baton et une lanterne, ce qui évoque Diogène le Cynique, philosophe de la Grèce antique qui prônait l’art de vivre comme un chien, dans le sens de mener une vie libre, simple et proche de la Nature.

L'hermite tarot de Marseille Camoin

Diogène était connu pour son sens de la formule, notamment « Je cherche un homme » (un homme vrai, un sage), phrase qu’il adressait à ses concitoyens en parcourant les rues, tenant à la main une lanterne allumée en plein jour.

L’hermite de l’arcane 9 du tarot tient aussi une lanterne. C’est peut-être un sage. C’est en tous cas un vieillard vêtu d’un large manteau et d’une lourde cape, se dirigeant vers sa droite, c’est-à-dire vers notre gauche, vers le passé.

Le chiffre 9 évoque en effet la fin d’un cycle, à la fois un accomplissement et un besoin d’autre chose. La forme du chiffre 9 peut évoquer la spirale, les cycles et la germination. Clôturant le cycle décimal, le 9 est le début de quelque chose de nouveau, de « neuf ».

En tant que triple-ternaire, le chiffre 9 évoque aussi la sagesse sur tous les plans : matériel, humain et spirituel.

Remarque : Cet article se fonde sur la version restaurée du Tarot de Marseille de 1471 telle que publiée par la maison Camoin de Marseille.

Tentons une interprétation de l’Hermite au tarot.

L’Hermite au tarot : description de cet arcane

L’hermite présente une barbe et des cheveux couleur bleu ciel, signe de sagesse et de connexion au domaine du céleste. Sa main qui tient le bâton est de la même couleur : son geste semble pur.

Le rouge, signe d’activité, est présent au niveau de la manche. Le bâton lui-même est rouge, ainsi qu’une face de la lanterne et une partie de sa cape.

Le reste de la cape est principalement bleu, couleur de l’Esprit, signe d’humilité. Une autre partie est verte ; elle semble solidement ancrée dans le sol, et à ce titre peut faire penser à un tronc d’arbre, symbole d’immortalité.

On ne distingue pas les pieds du personnage, lesquels sont remplacés par un dessin sur fond jaune pouvant évoquer un épi de blé, signe de croissance et de fertilité. Cet élément est connecté au tronc vert.

Deux lunes oranges apparaissent sur le cou de l’hermite et dans le pli de son habit ; la lune peut symboliser les qualités réceptives du personnage.

Quant au bâton, contrairement au bâton du Mat, il décrit des courbes comme pour rappeler tout le chemin accompli.

L’Hermite au tarot : signification, interprétation

L’Hermite au tarot présente le visage de la vieillesse et du passé. En ce sens, cet arcane rappelle l’Empereur, qui était lui-aussi âgé, doté de cheveux bleus ciel, et clairement tourné vers la gauche. Mais la comparaison s’arrête là, puisque que l’Hermite s’est détaché de toute matérialité.

Pourquoi l’Hermite regarde-t-il en arrière ? Que cherche-t-il avec sa lanterne ? Peut-être ses origines, son histoire… Peut-être se souvient-il de tout ce dont il a hérité, à l’image des différentes couches de son épais manteau. En ce sens, l’Hermite incarne l’effort de connaissance de soi, ici synonyme de la plus grande sagesse :

Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux.

Dans une autre vision, l’Hermite semble attendre quelque chose, quelque chose qui ne vient pas. Comme Diogène avec sa lanterne, l’Hermite « cherche un homme » et n’en trouve pas. Il nous attend peut-être, nous qui ne sommes pas encore arrivés à ce niveau de sagesse. L’Hermite serait alors l’image de notre potentiel de sagesse, un potentiel non encore réalisé, car nous ne nous serions pas encore trouvé.

Néanmoins, ce potentiel est signe d’activité, de vitalité et d’espérance, ce que traduisent les éléments rouges, orange et verts. Quelque chose est en train de grandir, de pousser. En ce sens, l’Hermite annonce une nouvelle étape, un nouveau cycle, une renaissance, ce que traduit bien le chiffre 9.

Enfin, l’Hermite peut être vu comme le miroir du Mat, personnage qui voyageait aussi avec un bâton rouge. Le Mat exprimait une énergie à l’état brut, inconsciente, désordonnée, attirée vers la droite, vers son destin. L’Hermite se retourne pour mesurer tout le chemin accompli : son regard est de nature spirituelle.

L’Hermite dans une vision alchimique

L’Hermite peut figurer l’aboutissement du processus alchimique : l’individu s’est retourné sur lui-même, il a fait le tour de sa propre personne, il sait désormais de quoi il est fait. Le plomb est devenu or alchimique, un or qui rayonne comme la lumière de la lanterne qu’il tient. « Hermite » serait alors synonyme d’Hermès, le fondateur de l’alchimie.

A l’inverse, l’Hermite peut symboliser un processus alchimique non encore abouti : l’Esprit s’est libéré de la matière certes, mais il reste seul en attendant de se réconcilier avec le Corps. Cela correspondrait à l’Oeuvre au blanc, étape intermédiaire avant l’Oeuvre au rouge finale. Nous serions donc dans un entre-deux, dans une situation à dénouer, ou pire, dans une crise qui se traduirait par un profond sentiment de solitude ou de déconnexion.

Tirer l’Hermite au tarot : conclusion

C’est avec les Lumières du passé que l’on se dirige vers l’obscurité de l’avenir.
Pensée maçonnique

L’Hermite au tarot porte la lumière de la connaissance intérieure. Il semble prêt à partager cette lumière avec les autres, ou avec la partie de lui qui ne l’a pas encore reçue.

Un nouveau cycle s’annonce, celui de la réconciliation. Car si la sagesse est en vue, reste à savoir comment réintégrer les aspects matériels et animaux de notre personne. Nous voilà au seuil de la partie la plus délicate…

Exemple de discours à tenir lors d’un tirage de l’Hermite au tarot :

Vous avez tiré l’Hermite, qui représente la part sage de vous-même. Vous tenez la lumière de la Connaissance dans votre main, elle vous permet d’éclairer les autres, de les guider, de les soigner. Vous êtes pour eux comme un phare dans la nuit. Mais posez-vous la question : cette lumière, n’en avez-vous pas encore besoin pour vous-même ? Ne reste-t-il pas des zones sombres dans votre individualité ? A côté de quoi êtes-vous passé ?

Mots-clés relatifs à l’Hermite au tarot :

  • vieillesse,
  • mémoire,
  • passé,
  • transmission,
  • sagesse,
  • thérapie,
  • philosophie,
  • lumière,
  • potentiel,
  • attente,
  • crise,
  • rupture,
  • nouveau cycle.

Correspondance avec les lettres hébraïques : Teth

Notre série d’articles sur le tarot :

Pour aller plus loin :

  • La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. Une approche symbolique du tarot au service de la connaissance de soi ; une invitation à l’aventure spirituelle.
  • Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.

Modif. le 15 avril 2025

Vous pouvez noter cet article !