L’Expert et son bijou : quel symbolisme ? Quel est le rôle de l’Expert en loge ? Voici une planche maçonnique au premier degré.
Le « bijou » attaché aux sautoirs des officiers symbolise la fonction à laquelle il se rapporte.
Pourquoi un bijou et non pas un insigne ou un médaillon ? Le bijou évoque la pierre (précieuse) et le métal (noble), éléments que l’on retrouve dans le symbolisme maçonnique et alchimique.
Pierre et métal représentent en effet l’énergie primordiale issue du ventre de la Terre. Comme le joaillier et l’orfèvre, le franc-maçon et l’alchimiste travaillent ces éléments, les transforment, les recréent. Ainsi émergent la « pierre cachée », la Pierre philosophale, autrement dit le bijou, signe d’une matière idéalisée et ordonnée.
Précisons que les bijoux qui pendent des sautoirs ne sont pas des attributs de pouvoir. Ils symbolisent plutôt les qualités attachées à la fonction, qualités que l’atelier a décelées chez le porteur du sautoir en question.
En loge, le frère Expert veille au respect du rituel (à distinguer de l’Orateur qui veille au respect des Règlements généraux) ; il est en outre responsable du tuilage des membres ou des visiteurs. Il a donc un devoir de surveillance et de rigueur. Par ailleurs, l’Expert joue un rôle actif lors des initiations. Il procède à l’instruction des nouveaux initiés.
En début de tenue, il transmet l’attouchement et le Mot sacré. Il fait apparaître les Trois grandes lumières en ouvrant le Volume de la loi sacrée. Il trace le tableau de loge. Il se tient derrière le V.M. en signe de protection.
Signe de l’étendue de ses prérogatives, l’Expert a totale liberté de mouvement au cours des travaux.
Voici donc une planche maçonnique sur l’Expert et son bijou.
L’Expert et son bijou : symbolisme
Le bijou de l’Expert représente un œil surplombant une règle et une épée entrecroisées.
L’œil
L’œil peut être interprété sur différents plans :
- sur un plan physique : l’oeil évoque le Soleil visible d’où émane la Vie et la Lumière,
- sur un plan astral : l’oeil évoque le Verbe, le Logos, le Principe Créateur,
- sur un plan spirituel : il évoque la conscience de l’initié.
On peut aussi y voir l’oeil qui veille au respect du rituel et qui relit les textes pour lever les zones d’ombre qui pourraient apparaître.
L’Expert est, comme le Maître de Cérémonie, un opératif. L’œil symbolise alors la vigilance : l’Expert doit avoir l’œil partout. Par extension, il devient l’œil du Vénérable Maître avant, pendant et après la tenue.
La Règle
Symbole de rectitude, de droiture, la Règle est synonyme de bonne observance du rite et symbolise, par l’étendue à l’infini du trait sous-jacent, notre perfectionnement.
Sans règle, l’industrie serait aventureuse, les arts seraient défectueux, les sciences n’offriraient que des systèmes incohérents, la logique serait capricieuse et vagabonde, la législation serait arbitraire et oppressive, la musique serait discordante, la philosophie ne serait qu’une obscure métaphysique et les sciences perdraient toute lucidité.
Jean-Marie Ragon
Dans un sens plus profond, la Règle est le symbole de la mesure d’un être, de son idée, et de la réalisation de cette idée. Comme le dit saint Augustin : « Tout a été fait selon une règle, qui donne à chaque être poids, volume et mesure ».
Cette Règle ne serait-elle pas le rituel qui ordonne la gestation et l’éclosion de cet œuf que représente la loge à chaque tenue ? L’Expert est alors, entre autres, le gardien de la Tradition.
La Règle dont il s’agit comporte 24 divisions, ce qui nous rappelle que nous ne sommes qu’à l’aube de notre perfectionnement et qu’il faudra travailler heure après heure, jour après jour, avec persévérance.
L’épée
L’épée peut d’abord être vue comme un symbole militaire ou chevaleresque, en lien avec la vertu, la bravoure et la force. Tels les deux tranchants de l’épée, cette force a deux aspects : un aspect destructeur apparemment négatif, et un aspect constructeur positif si l’on combat l’injustice et l’ignorance, si l’on maintient la paix et la Justice.
L’épée représente aussi la Lumière et l’éclair intuitif. Par sa lame qui brille, elle peut devenir le feu, telles celles que portaient les deux chérubins que Dieu avait fait placer pour garder le chemin menant à l’Arbre de vie. Ces deux chérubins peuvent représenter les attributs de Dieu : bonté et puissance.
L’Expert est, avec le Vénérable Maître et le Couvreur, l’un des trois officiers à porter l’épée au cours de la tenue. Grâce à cette épée, il se montre prêt à défendre et à préserver la Tradition contre d’éventuelles profanations.
L’Épée flamboyante du Vénérable Maître nous ouvre le chemin spirituel, l’épée du Couvreur nous protège de l’extérieur profane, et, entre les deux, de l’orient à l’occident, du septentrion au midi, l’épée de l’Expert protège le rituel et veille au bon déroulement de notre tenue.
On pourrait même dire que l’épée de l’Expert défend d’une part le rituel et d’autre part la règle de la progression initiatique : en effet, l’Expert tuile et initie concrètement.
Ainsi, l’Expert doit toujours garder en mémoire la signification des trois symboles qui composent son bijou et les qualités associées :
- l’oeil veille, surveille (au nom du Vénérable Maître),
- la Règle garantit le respect du rite et du rituel,
- l’épée tranche, sanctionne, redresse les comportements déviants.
Le devoir de l’Expert
Mon T.C.F., vous devez vous tenir prêt à exécuter ce que j’aurai à vous prescrire. Vous portez l’épée qui écarte les profanes et devez donc examiner les visiteurs afin de vous assurer de leur qualité de FF. MM. réguliers membres de l’obédience ou d’une autre Puissance Maçonnique.
Vous devez être soigneusement instruit de tout ce qui constitue la Tradition et le symbolisme maçonnique pour être à même de préparer les récipiendaires aux initiations et aux augmentations de salaire. Cette préparation revêt une extrême importance, car elle les met à même de saisir la signification de nos cérémonies et d’en tirer profit.
Jurez-vous de faire vivre notre Tradition dans les travaux de la Loge, et à défendre ainsi sa pérennité ?
Lors de son installation, l’Expert s’engage donc par serment à :
- se tenir prêt à exécuter les prescriptions du Vénérable Maître,
- examiner les frères visiteurs,
- préparer les récipiendaires aux initiations et aux augmentations de salaire,
- faire vivre la Tradition dans les travaux de loge et défendre sa pérennité.
Aujourd’hui, l’office de l’Expert, descendant et successeur du « Frère Terrible », a su corriger les excès de ce dernier en mettant plus l’accent sur la générosité que sur la peur ou parfois même la brutalité.
Ainsi, sa connaissance du rituel l’amènera, par sa parfaite exécution, après avoir fait apparaître les trois Grandes Lumières, à favoriser l’égrégore et il saura, plutôt que de réprimer tout manquement, conseiller ses pairs en toute fraternité.
De même lors, d’une initiation, cérémonie qui comporte une partie visible pour nous tous et une partie invisible pour le récipiendaire, la parfaite exécution évitera tout commentaire perturbateur et permettra de faire passer l’esprit de la transformation à accomplir.
Conclusion
Le bijou de l’Expert montre une épée posée sur la Règle, signe que l’essentiel est protégé.
Le bijou forme une croix, symbole de l’union des contraires, en l’occurrence la bonté et la rigueur, ou encore la sagesse et la force. L’épée et la Règle se retrouvent ainsi entrecroisées sous l’oeil du Grand Architecte de l’Univers, pour nous conduire sur le chemin de la Paix, de l’Amour et de la Joie.
Pour aller plus loin :
Modif. le 25 novembre 2024