Esprit, définition spirituelle :
L’esprit peut être défini comme le souffle vital et divin, le principe créateur ou organisateur, transcendant ou immanent.
Plus précisément, l’esprit peut renvoyer à deux choses :
- l’esprit en l’Homme (avec un « e » minuscule), ou noûs, correspond à la dimension spirituelle de l’être humain ; il représente la conscience, la raison, l’âme purifiée, capable de s’ouvrir aux plus hautes réalités,
- l’Esprit (avec un « E » majuscule) est l’Esprit saint, le principe divin, l’âme du monde ou encore la force présente, bien qu’invisible et cachée, dans toute chose et tout être vivant. Ainsi, l’esprit est parfois assimilé à une énergie ordonnatrice qui serait présente en toute chose. Ce serait une forme de conscience illimitée, d’intelligence absolue.
Ces deux types d’esprit ont vocation à se rencontrer, en tous cas c’est l’objet même de la spiritualité. L’éveil spirituel implique des pratiques telles que la méditation, la prière, la contemplation ou l’introspection, visant à élever la conscience et à atteindre un état de paix intérieure et de communion avec l’univers.
Pour compléter cette définition spirituelle de « esprit », voir aussi les mots :
Retour à l’index du dictionnaire de la spiritualité
Dictionnaire complet au format pdf :
Cet ouvrage rassemble les mots les plus représentatifs de la science spirituelle à travers 200 définitions inédites.
Ce livre numérique numérique pdf comporte 76 pages.
Modif. le 4 avril 2025