L’escalier tournant en franc-maçonnerie : quel symbolisme au 3ème degré ? Que représentent les marches et les repos qui permettent d’accéder à la Chambre du milieu ?
D. – Comment êtes-vous parvenu à la Chambre du Milieu ?
R. – Par un escalier tournant, comportant 3, 5 et 7 degrés, séparés par deux repos.D. – Que signifient les nombres de ces degrés et de ces repos ?
R. – Ils symbolisent l’instruction que j’ai reçue dans chaque grade.
C’est dans la Chambre du milieu qu’est placé le tombeau de maître Hiram. C’est là aussi que se réunissent les maîtres maçons.
Selon le rituel d’instruction, la Chambre du milieu est large de 3 pieds, profonde de 5 et longue de 7. On y accède par un escalier tournant de 3, 5 et 7 marches. Ces marches sont souvent représentées sur les tapis de loge des trois premiers degrés.
Les chiffres 3, 5 et 7 sont omniprésents : ils représentent l’enseignement des trois degrés symboliques, ils rappellent la progression du franc-maçon à travers les trois âges, ils invitent en outre à percer le symbolisme des chiffres 3, 5 et 7.
L’escalier symbolise donc la progression initiatique, la quête, le travail. Monter les marches, c’est produire un effort d’élévation. Mais cet effort n’est pas linéaire : il comporte des pauses et se fait en tournant, ce qui suggère un retour sur les enseignements des degrés précédents.
Tentons d’interpréter l’escalier tournant en franc-maçonnerie.
Voir aussi notre liste de planches au 3ème degré
L’escalier tournant en franc-maçonnerie : interprétation
L’escalier est le symbole de l’ascension vers la Connaissance, au même titre que la pyramide ou l’échelle.
Notons que la pyramide permet d’atteindre un point haut, un centre qui rappelle le « milieu » de la Chambre du milieu ou le centre du cercle.
Quant à l’échelle, elle peut être associée à l’échelle de Jacob (Livre de la Genèse) qui relie le Ciel et la Terre, sur laquelle des anges de Dieu montent et descendent. Les barreaux de l’échelle correspondent aux marches de l’escalier (degrés, grades) ; ses deux montants rappellent les colonnes B et J.
Mais l’escalier maçonnique présente deux caractéristiques bien particulières : il est tournant et comporte deux repos.
Le caractère tournant
L’escalier tournant évoque le symbolisme du cercle et surtout de la spirale, forme géométrique qui incarne une énergie équilibrée, à la fois centrée et conquérante.
On retrouve la spirale dans le cosmos (galaxies), les phénomènes naturels (cyclones, tourbillons…) ou les êtres vivants (escargot, mollusques, oreille interne, empreintes digitales, ADN…).
Notons que la lettre G (Géométrie, Gnose, Génie, Gravitation) est en forme de spirale.
Le caducée d’Hermès est en forme de double spirale : les deux serpents s’enroulent autour d’une baguette, réconciliant les deux aspects de la dualité autour de l’axe du monde. Le caducée est un symbole d’équilibre énergétique et de guérison, c’est pourquoi il est l’emblème des professions médicales.
En spiritualité, la spirale figure les différents degrés d’initiation, les progrès se fondant sur un aller-retour incessant entre ce qui a été acquis et ce qui reste à découvrir.
En alchimie spirituelle par exemple, la spirale renvoie aux transmutations successives qui permettent à l’individu de s’élever vers un état toujours plus noble.
La spirale évolue autour d’un point invariable : ce centre, c’est pour nous la Chambre du milieu, à partir de laquelle la progression se poursuivra indéfiniment, comme le rappelle l’âge du Maître maçon : 7 ans et plus.
La progression reste connectée au centre, lieu des « secrets véritables du maître maçon », repère qui permet de ne pas s’égarer.
Les repos
L’escalier tournant comporte trois parties séparés par deux repos. Ces repos évoquent des paliers, des portes, des passages. Ils correspondent aux deux cérémonies d’élévation au grade de compagnon et de maître.
C’est aussi le temps du repos, de la consolidation de ce qui a été acquis, ou encore le moment du retournement : il s’agit alors de faire le point sur ce qui a été acquis, de revisiter les étages inférieurs pour pouvoir s’élever sur des bases solides.
3, 5 et 7
La suite impaire 3, 5 et 7 évoque trois façons d’aborder la réconciliation de la dualité dans l’unité :
- le ternaire évoque le delta lumineux,
- le quintuple évoque l’étoile flamboyante,
- le septénaire évoque le sceau de Salomon (les six pointes de l’étoile et son centre).
Manque à cette suite le chiffre 1, symbole de l’unité absolue, pour nous inatteignable, et que l’on peut associer au centre du cercle ou encore à l’axe autour duquel l’escalier tourne.
Conclusion
L’escalier tournant doit être emprunté dans les deux sens : chaque ascension s’appuie sur un approfondissement, un retour sur soi, une redescente dans le cabinet de réflexion.
De même, chaque progrès spirituel est destiné à trouver sa traduction dans le monde profane : dans tous les cas, il faudra retourner à la matière.
L’escalier tourne autour du fil à plomb, axe du monde et centre idéal où demeurent toutes les réponses. Notre nature est matérielle, nous ne pouvons donc aborder l’unité que par la dualité. Le 3, le 5 et le 7 nous y aident. Nous tournons autour de la Vérité, nous nous en approchons sans cesse… sans toutefois jamais l’atteindre.
Au final, l’escalier tournant symbolise la méthode maçonnique : voyager dans toutes les directions, de l’orient à l’occident, du microcosme au macrocosme, du nadir au zénith. Mais pour éviter de se perdre dans le labyrinthe de l’existence, il faut garder le centre en vue.
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (98 pages) comporte 26 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du troisième degré maçonnique.
Il offre des points d’appui pour qui souhaite pénétrer plus profondément l’esprit et le sens de ce degré.
Modif. le 9 janvier 2025