Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’ennéagramme : symbolisme et sens caché

5/5 (1)

L’ennéagramme et son symbolisme : interprétation. Que représente l’étoile à neuf branches ? Quel sens ésotérique ?

L’ennéagramme est une étoile à neuf branches qui peut être construite en superposant trois triangles équilatéraux. Ces trois triangles sont parfois représentés de manière entrecroisée.

étoile 9 branches secrétaire intime 3 triangles entrelacés
Etoile à neuf branches ou ennéagramme

L’étoile à neuf branches est à mettre en lien avec l’étoile à six branches ou sceau de Salomon : de deux triangles, on passe à trois. Nous avons là deux expressions du ternaire, ce ternaire qui représente la réconciliation de l’unité et de la dualité et qui constitue une clé spirituelle majeure.

Comme le sceau de Salomon, l’ennéagramme est le symbole de la connaissance parfaite et de la sagesse. C’est aussi, nous le verrons, le symbole de l’immortalité et de la renaissance éternelle.

Tentons de percer la signification cachée de l’ennéagramme.

En réunissant trois triangles, l’ennéagramme invite à saisir la puissance symbolique du « triple ternaire ».

Rappelons-le, le ternaire représente un point de rencontre et d’union entre deux principes qui paraissent pourtant inconciliables : il s’agit de l’unité et de la dualité. Le monde est en effet marqué par l’unité (tout est lié) autant que par la séparation (l’espace-temps), par l’amour autant que par le conflit.

Quoi qu’il en soit, le monde est cohérent et ordonné dans son ensemble : c’est ce qu’exprime le ternaire. Ainsi, le ternaire reconnaît l’unité sans nier la dualité, ce qui ouvre les portes de l’équilibre et de l’harmonie.

L’unité, la dualité et le ternaire peuvent se concevoir à différents niveaux, par exemple sur le plan de l’Homme, de la Nature et de Dieu. On parle alors de triple ternaire, ce que l’ennéagramme représente parfaitement.

Voici une interprétation possible de ce triple ternaire :

  • sur le plan de l’Homme : corps, âme, esprit
  • sur le plan de la Nature : matière, vie, conscience,
  • sur le plan divin : omnipotence, omniprésence, omniscience.

Les neuf pointes de l’ennéagramme peuvent encore symboliser les neuf attributs de Dieu qui se déploient dans un rythme ternaire :

  • attributs moraux : justice, bonté, sainteté,
  • attributs naturels : omnipotence, sagesse, intelligence,
  • attributs supra-naturels : éternité, immuabilité, omniscience.

Les neuf pointes de l’ennéagramme peuvent encore représenter neuf niveaux de conscience à traverser pour atteindre l’éveil. Bien d’autres interprétations sont possibles…

L’ennéagramme renvoie à la signification spirituelle du chiffre 9, dans lequel on peut voir le cycle accompli, l’aboutissement, l’oeuf du monde, la puissance divine déployée, ou encore la totalité cosmique exprimée à travers ses trois dimensions, humaine, naturelle et divine.

Le 9 est à la fois totalité et unité, ennéade et monade, fin et recommencement. C’est le chiffre de l’immortalité.

Les chiffres 3 et 9 appartiennent à la suite géométrique 3, 9, 27, 81, 243, autant de nombres dont la réduction théosophique (somme des chiffres qui les composent) est 9.

Dans le bahaïsme, courant monothéiste du Moyen-Orient, l’ennéagramme est un symbole central. Il renvoie au chiffre 9 qui est la valeur du mot Baha. Il symbolise la perfection et contient tous les autres chiffres.

L’étoile à 9 pointes du bahaïsme fait aussi référence aux « neuf grands éducateurs de l’humanité » : Krishna, Abraham, Moïse, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Mahomet, le Bab et Bahaʾ-Allah.

étoile bahai
Etoile du bahaïsme

En franc-maçonnerie, l’ennéagramme est présent dans différents rites et rituels, notamment celui du huitième degré du Rite écossais ancien et accepté (R.E.A.A.), Intendant des Bâtiments.

On le retrouve sur les décorations des membres du Suprême Conseil de France (33ème degré du R.E.A.A.).

L’ennéagramme était aussi l’emblème du Rite écossais philosophique à la fin du XVIIIe siècle :

ennéagramme rite écossais philosophique

Dans le symbole ci-dessus, un visage apparaît au centre des trois triangles entreposés : c’est l’image de l’homme en quête, voyageant à travers différents niveaux de réalité. L’Homme est à la fois animal, humain et divin ; il émet un rayonnement à la fois solaire (lignes droites) et lunaire (cheveux ondulés). Le Soleil en fond rappelle que tout découle de l’unité éternelle.

Ce symbole est parfois accompagné de la locution latine Si fodieris invenies qui signifie « Si tu creuses, tu trouveras ».

L’Ennéagramme des types de personnalité est une synthèse moderne de traditions de sagesse anciennes (judaïsme mystique, soufisme, taoïsme…) systématisée entre autres par Oscar Ichazo. Son enseignement a été popularisé à travers l’École Arica, qui mêle psychologie, cosmologie et spiritualité en vue de transformer la conscience humaine.

Ichazo introduit le symbole de l’ennéagramme, d’origine ancienne, dans son enseignement. Il distingue l’Essence (la véritable nature humaine) de l’ego (la personnalité, source des distorsions).

Selon Ichazo, chaque individu est parfait et en harmonie avec l’univers dans son essence, mais l’ego déforme cette nature par des passions et des fixations. L’ennéagramme permet de comprendre comment ces distorsions se manifestent à travers neuf types principaux, chacun lié à une passion, (émotion fondée sur la perte de contact avec l’Essence) et à une fixation (illusion liée à la vision du monde propre à chaque type).

Ichazo a également introduit les concepts de Vertus et d’Idées supérieures, qui représentent les qualités spirituelles et les perceptions non-dualistes de l’Essence. Chaque type de l’ennéagramme est associé à une vertu qui peut être restaurée en reconnaissant la passion et la fixation.

De même, dans le soufisme, l’ennéagramme est parfois utilité comme un outil de connaissance de soi et de transformation spirituelle, permettant de dépasser les limitations de l’individualité pour atteindre l’harmonie du corps et de l’esprit.

Pour aller plus loin :

Géométrie sacrée Adrien Choeur

Quelles sont les bases de la géométrie sacrée ? Comment interpréter les formes géométriques ? Quel éclairage sur le sens de la vie ?

Ce livre numérique pdf (134 pages) aborde les notions essentielles de la géométrie sacrée à travers 27 textes et 105 images ou figures.

Modif. le 2 avril 2025

Vous pouvez noter cet article !