L’Empereur au tarot : signification, symbolisme, psychologie. Comment interpréter l’Empereur ? Quelle est la signification cachée de cet arcane majeur ?
Au tarot, l’Empereur est l’arcane numéroté IIII qui vient juste après l’Impératrice. Le chiffre 4 est signe de stabilité et d’ancrage dans la matière : on pense aux 4 éléments, aux 4 points cardinaux, aux 4 branches de la croix ou encore au 4 lettres du tétragramme divin.
L’Empereur est un personnage représenté de profil, le regard tourné vers l’arcane précédent, l’Impératrice, à moins qu’il ne regarde son sceptre (l’étendue de son pouvoir).
Comme l’Impératrice, il est vêtu de rouge au centre et de bleu sur les bras et les jambes : la force est contrôlée par l’Esprit. Il tient un sceptre semblable à celui de l’Impératrice, objet qui représente le pouvoir temporel.
L’Empereur est à demi assis sur un trône, dans une position stable rendue possible par ses jambes formant le chiffre 4. Un losange blanc apparaît entre ses jambes : encore la présence du 4. En appui, il peut s’asseoir et tout aussi bien se lever pour entrer dans l’action.
Il offre l’image d’une force tranquille, d’un sage, d’un père ou d’un grand-père. Mais il est vieillissant : en témoignent les rides de son cou.
Remarque : Cet article se fonde sur la version restaurée du Tarot de Marseille de 1471 telle que publiée par la maison Camoin de Marseille.
Tentons une interprétation de l’Empereur au tarot.
L’Empereur au tarot : description de cet arcane
La ressemblance de cet arcane avec l’Impératrice est frappante. Mais on note les différences suivantes :
- ici, le personnage est âgé,
- il regarde vers la gauche, vers le passé,
- le sceptre est représenté droit, en pleine lumière, tel l’axe du monde, source de toute Connaissance ; il comporte une croix rouge qui vient plonger au coeur de la sphère (« orbe »),
- l’aigle sur le blason présente cette fois deux ailes achevées et regarde vers la gauche. Il peut figurer l’Esprit qui domine de monde céleste au encore le phénix qui renaît de ses cendres,
- ici, l’aigle couve un oeuf, ce qui démontre la présence du principe féminin : peut-être l’amorce, timide, d’une capacité de régénération,
- ses cheveux ont perdu le jaune de la force intellectuelle : ils sont blancs ou bleu ciel, vieillissants, spirituels mais en manque de vigueur,
- sa coiffe a perdu ses ornements de beauté mais comporte un compas orange, symbole de la raison. Mais elle n’est plus en connexion franche avec le Très-haut, son sommet étant désaxé. Elle ressemble plus à un casque qu’à une couronne, ce qui montre un côté guerrier avec la présence du rouge de la passion. Le pouvoir se fait clairement matériel et temporel.
De sa main gauche, main du coeur en position réceptive, l’Empereur tient sa ceinture. Il porte un collier de laurier, signe de victoire et de distinction, dominant la croix spirituelle qui pend à celui-ci.
Trois hermines figurent sur son bras (sur fond vert) : cet animal représente la pureté, l’agilité et l’intelligence.
L’Empereur au tarot : signification, symbolisme, psychologie
L’Empereur représente la sagesse, la perfection du monde, la maîtrise des lois universelles, la domination sur la matière, le pouvoir installé, la possession du monde (intérieur ou extérieur), l’aboutissement, la réalisation de soi. Il est le stade qui vient juste après l’Impératrice : il réalise l’idée dans la matière, il règne véritablement.
Mais nous sommes à la fin d’un cycle. L’Empereur ne va plus de l’avant, son action semble s’essouffler.
Dans un sens négatif (par exemple si la carte est tirée à l’envers) :
L’Empereur est conservateur. Il n’engendre pas, il ne possède pas la capacité créatrice de l’Impératrice. Il est vieux et ne possède pas les moyens de se renouveler, de se régénérer. Il est sans doute dans une phase descendante, au bout de laquelle se trouve la mort.
Seul espoir : l’oeuf présent sous l’aigle annonce peut-être l’éclosion de quelque chose de nouveau.
L’Empereur dans une vision alchimique
En alchimie spirituelle, l’Empereur peut représenter l’énergie mâle ou solaire, à savoir le principe dominant, ordonnateur qui rend la matière parfaite. Sans ce principe, la matière ne serait que chaos et inconscience. Cependant, le principe mâle pris seul est stérile, figé, inutile : il a besoin de la Nature vierge, aveugle et spontanée pour s’exprimer.
Le principe mâle est traditionnellement associé à l’élément Feu, au principe Soufre, à la couleur rouge et au métal or. En alchimie, l’or est le reflet du Soleil dans la Terre.
Lire aussi : Le Soleil et la Lune en alchimie
Tirer l’Empereur au tarot : conclusion
L’Empereur règne sur son monde intérieur, sur sa vie et sur son environnement : sa réalité lui obéit, sa volonté se réalise. Il est posé et rationnel. Il règne sur un empire intérieur, personnel, professionnel ou familial. Il est maître de son corps, de son intellect et de ses passions. Il offre l’image du Père, du patriarche, fort, calme, protecteur et sécurisant.
L’Empereur est peut-être cette part de nous qui a confiance, qui n’a jamais peur, qui est déjà victorieuse de toutes les épreuves, quitte à mener des batailles. Nous avons tous un Empereur en nous, car d’une certaine manière, si nous maîtrisons notre ego, nous sommes invincibles. Mais l’Empereur est-il en capacité de régner longtemps ?
Exemple de discours à tenir lors d’un tirage :
Vous avez tiré l’Empereur, cet arcane qui représente un roi sage régnant sur son empire. Ce personnage, c’est vous. Vous semblez avoir acquis une belle place et une parfaite maîtrise (de quoi ? en êtes-vous seulement conscient ?). Reconnaissez-vous cet Empereur en vous, capable de vaincre tous vos tourments ?
Toutefois, le personnage est vieillissant ; il regarde vers le passé : n’êtes-vous pas en train de vous reposer sur vos lauriers ? Cela n’annonce-t-il pas une fin de règne ? L’aigle présent à ses côtés couve un oeuf : un nouveau cycle ne doit-il pas s’enclencher ?
Mots-clés relatifs à l’Empereur au tarot :
- Stabilité,
- Autorité,
- Reconnaissance,
- Domination,
- Pouvoir,
- Puissance,
- Rationalité,
- Appui,
- Matière,
- Ordre,
- le Père,
- Dieu,
- Héraclès,
- Apollon.
Correspondance avec les lettres hébraïques : Daleth (la porte)
Notre série d’articles sur le tarot :
- Le tarot, voie initiatique
- Les couleurs du tarot
- Le Mat
- Le Bateleur (I)
- La Papesse (II)
- L’Impératrice (III)
- L’Empereur (IIII)
- Le Pape (V)
- L’Amoureux (VI)
- Le Chariot (VII)
- La Justice (VIII)
- L’Hermite (VIIII)
- La Roue de Fortune (X)
- La Force (XI)
- Le Pendu (XII)
- L’arcane sans nom (XIII)
- Tempérance (XIIII)
- Le Diable (XV)
- La Maison Dieu (XVI)
- L’Etoile (XVII)
- La Lune (XVIII)
- Le Soleil (XVIIII)
- Le Jugement (XX)
- Le Monde (XXI)
- Le tarot : tirages et lecture
Pour aller plus loin :
- La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. Une approche symbolique du tarot au service de la connaissance de soi ; une invitation à l’aventure spirituelle.
- Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.
Modif. le 9 janvier 2024