Press "Enter" to skip to content

L’éclipse solaire et son symbolisme

5/5 (3)

L’éclipse solaire et son symbolisme : quelle signification ésotérique ? Comment interpréter le passage de la Lune devant le Soleil ?

L’éclipse solaire est une occultation momentanée du Soleil par la Lune. L’éclipse peut être partielle ou totale, cette dernière étant bien sûr la plus remarquable, y compris sur le plan symbolique. Le phénomène se traduit par un ciel assombri et une modification du comportement des êtres vivants.

éclipse solaire schéma

L’éclipse solaire totale véhicule un symbolisme profond pour plusieurs raisons : du fait de sa rareté, de son caractère éphémère (elle dure moins de 8 minutes), ou encore du fait de la superposition parfaite des deux astres.

Le symbolisme de l’éclipse solaire est bien sûr lié à celui du Soleil et de la Lune qui, en spiritualité, sont considérés comme deux astres opposés :

  • le Soleil représente la conscience illimitée, Dieu, le Saint-Esprit, la Vérité, la Connaissance, la Lumière, l’Amour,
  • la Lune évoque l’âme humaine, le psychisme changeant, attiré vers le bas (la matière, l’animalité, les pulsions, les instincts, l’inconscient) ou vers le haut (la conscience qui s’ouvre). La Lune possède une face sombre et une face qui reflète la lumière solaire. A l’image de l’Homme, elle est cyclique, instable.

Au cours de l’éclipse, la Lune occulte la lumière solaire, comme une tentative d’instaurer une autre « vérité » : les ténèbres s’installent, le mensonge triomphe, la Vie (au sens spirituel) recule. Mais cette victoire est de courte durée et le Soleil reprend le dessus, renaissant plus éclatant que jamais.

L’éclipse solaire peut être donc être vue comme le combat entre l’ombre et la Lumière, entre le Bien et le mal, entre l’Amour et la haine.

Mais elle peut aussi être vue :

  • comme la rencontre et la réconciliation entre le Soleil et la Lune,
  • ou comme l’alignement parfait des énergies cosmiques.

Entrons dans le symbolisme de l’éclipse solaire.

Lire aussi nos articles sur le symbolisme de la Lune et du Soleil

Le Soleil représente l’unité, la puissance centrale qui rassemble, qui relie toute chose. Il symbolise la Source de laquelle tout est issu, la vie et l’amour. Sa lumière inonde le monde de Vérité, suggérant à chacun de voir au-delà de la séparation et de la haine.

Mais la matière fait obstacle à la Lumière éternelle. Elle dissimule la Vérité. Elle occulte la lumière de l’évidence. La Lune représente ici tout ce qui nous plonge dans l’ignorance, l’oubli et l’illusion.

Ainsi, l’éclipse solaire représente ce combat entre la Connaissance et l’ignorance, entre l’Esprit et la matière, entre le Bien et le mal, entre la Lumière et les ténèbres.

La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
Jean 1, 5

En alchimie spirituelle, le Soleil et la Lune sont les deux forces issues d’Un-le-Tout, principe fondamental qui contient toutes les énergies cosmiques. Autrement dit, deux pôles énergétiques sont compris dans Un-le-Tout :

  • le Soleil est l’expression du principe central, actif et dominant, dit « masculin », organisateur,
  • la Lune est l’expression du principe passif « féminin », autrement dit la substance originelle indifférenciée et chaotique destinée à être animée et organisée par le principe actif.

La Lune est aveugle et sauvage si elle est séparée du centre. Elle est soif ardente, convoitise, faim, pulsion, jouissance. En l’occurrence, l’éclipse solaire peut être vue comme la Lune qui, par orgueil, tente de prendre la place du Soleil. Mais dans une autre interprétation, on peut y voir la volonté de la Lune de se recentrer, de se réaligner avec le Soleil, comprenant son erreur initiale.

Lire aussi : le Soleil et la Lune en alchimie et le Soleil et la Lune en franc-maçonnerie

Le Soleil et la Lune sont des astres très différents : le premier est une étoile chaude, vivante et active, la seconde est une masse inerte, morte et passive. Sur le plan symbolique, nous l’avons dit, le Soleil est central et organisateur, alors que la Lune représente la Nature changeante, spontanée et inconsciente.

Mais l’alignement parfait de ces deux astres lors de l’éclipse solaire, et le fait que leur diamètre soit visuellement identique, évoque une correspondance secrète entre ces deux forces. Les opposés se rencontrent et se marient, car il faut reconnaître que le Soleil ne serait rien sans la Lune, et la Lune rien sans le Soleil.

En effet, le Soleil, par son aspect central et autoritaire, peut étouffer la vitalité des forces de la Nature. D’autre part, la Lune peut tout à fait refléter les qualités solaires. En réalité, la distinction Lune-Soleil est artificielle : tout élément de la création comporte en lui les deux énergies mâle et femelle, l’union et la séparation, l’homogénéité et la diversité.

L’alignement concerne en réalité trois astres : le Soleil, la Lune et la Terre. On peut y voir l’image de l’Esprit (le Soleil), du Corps (la Lune) et de l’Âme (la Terre), cette dernière se trouvant soumise à l’influence des deux premières.

De même, on peut y voir l’image de Dieu, de la matière et de l’Homme, ce dernier étant à la fois matière et Esprit.

L’Homme sage est celui qui s’est aligné et réconcilié à la fois avec la matière et l’Esprit : il se connaît sous toutes ses composantes, il est conscient de toutes les forces qui circulent en lui.

L’éclipse solaire symbolise la mort et la renaissance, un thème central en spiritualité et ésotérisme, qui évoque l’épreuve intérieure, le lâcher-prise et la transformation de soi.

Il s’agit d’abord d’un combat avec la matière, qui se traduit par la victoire de cette dernière : la Lune mange le Soleil. Mais cette victoire provoque un effet inattendu : en se sacrifiant, l’Esprit s’est libéré, le Soleil s’affirme plus puissant que jamais.

L’éclipse solaire est remarquable en ce sens qu’elle résume l’ensemble des mystères métaphysiques. Elle symbolise les énergies qui s’opposent et qui, l’espace d’un instant, réussissent à s’aligner dans un équilibre parfait.

Evènement dramatique ou de mauvais augure, signe de désordre cosmique pour les uns, l’éclipse est une formidable clé de compréhension pour les autres. L’éclipse solaire constitue le symbole même de l’occultisme : la vérité cachée tend à se dévoiler.

Au final, l’éclipse solaire est un phénomène qui se termine toujours bien : le Soleil reparaît, l’ordre est rétabli, et la Connaissance s’est accrue à l’occasion de l’épreuve…

A noter que la prochaine éclipse solaire totale sera visible en Europe de l’ouest le 12 août 2026.

Pour aller plus loin :

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes

Modif. le 2 septembre 2024

Vous pouvez noter cet article !