Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La durée des travaux au douzième degré (planche)

5/5 (1)

La durée des travaux au douzième degré : comment l’interpréter ? Que sont l’étoile du matin et l’étoile du soir ? Que symbolisent-elles ?

Q. – Quelle est la durée des travaux ?
R. – De l’étoile du matin à l’étoile du soir.

Rituel d’instruction du douzième degré R.E.A.A.

Au douzième degré, le travail s’étale de l’apparition de l’étoile du matin à celle l’étoile du soir. En réalité, ces étoiles sont la même : il s’agit de Vénus, première étoile à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil, et dernière à disparaître à l’aube.

Vénus est aussi appelée « étoile du Berger », car elle permettait aux gardiens de troupeaux de se repérer dans le temps et dans l’espace.

En réalité, Vénus est une planète, et non une étoile. Elle est située juste avant la Terre dans l’ordre des planètes du système solaire, plus proche que nous du Soleil. Du fait de son éclat et de sa facilité d’observation, elle possède un symbolisme riche, source d’inspiration dès l’Antiquité.

On a longtemps cru qu’il s’agissait de deux étoiles différentes :

  • en Chine, l’étoile du matin était appelée « l’Ouvreuse de la Luminosité » et celle du soir « l’Excellente Ouest »,
  • les Grecs appelaient l’étoile du matin Phosphoros (« apporteuse de lumière ») et l’étoile du soir Hesperos (« occidentale »),
  • les Romains donnaient à la première le nom de Lucifer (« porteur de lumière ») et à la deuxième Vesper (« couchant »).

Pythagore aurait été le premier à prouver qu’il s’agissait de la même planète. Dès lors, Vénus apparaît telle un astre au double visage, expression d’une dualité autant que d’une complémentarité.

étoile du matin et étoile du soir
Phosphoros et Hespéros, tableau d’Evelyn De Morgan, 1881

Entrons dans le symbolisme de l’étoile du soir et du matin, et de la durée des travaux au douzième degré.

Voir aussi notre liste de planches au 12ème degré R.E.A.A.

Visuellement, Vénus accompagne le Soleil : elle apparaît à l’est peu avant l’aube, et à l’ouest juste après le crépuscule. Elle annonce le jour et la nuit, l’ouverture et la fermeture des travaux ; elle encadre la carrière du jour, elle borde le temps sacré.

Surtout, elle suggère une correspondance entre ombre et lumière, puisqu’elle célèbre à la fois le Soleil et son occultation. Elle semble dire que la lumière ne serait rien sans les ténèbres, que la Connaissance ne serait rien sans l’ignorance, ou que l’Esprit serait inopérant sans la matière. Cela renvoie au symbolisme du taijitu (le yin et le yang) ou encore à celui de Janus, dieu au double-visage, gardien des portes solsticiales.

Ainsi :

  • l’étoile du soir célèbre notre entrée dans le monde des ténèbres. En effet, notre démarche commence par une plongée dans la sombre matière, dans les méandres de notre psychisme, au coeur de notre inconscient. C’est le temps de l’intériorité, de la souffrance, de la lutte contre les mauvais compagnons,
  • à l’inverse, l’étoile du matin célèbre l’entrée dans le monde de la Connaissance et de la conscience. C’est le temps de la victoire, de la paix, de la sérénité, de la réconciliation avec les autres et soi-même. Les mauvais compagnons sont pardonnés et réintégrés.

Précisément, la démarche maçonnique consiste en un aller-retour permanent entre ombre et lumière. Rester dans l’ombre sans jamais percevoir la lumière serait funeste. A l’inverse, rester dans la lumière sans jamais percevoir l’ombre serait illusion.

A ce titre, l’étoile du matin et du soir est porteuse d’espérance, une espérance sans cesse renouvelée : les épreuves annoncent des victoires, et les victoires annoncent de nouvelles découvertes, de nouveaux approfondissements.

Qu’il s’agisse du soir ou du matin, Vénus apparaît dans un même « entre-deux », autrement dit un niveau de luminosité équivalent. Nous sommes à un point d’équilibre entre les deux extrêmes que sont ombre et lumière, minuit et midi. Nous nous situons dans une sorte d’équinoxe de nous-mêmes, en équilibre sur la ligne qui sépare les carreaux du pavé mosaïque.

Notons que les notions d’équilibre, d’harmonie et de symétrie fondent la beauté au sens classique. Or de nombreuses civilisations ont vu dans Vénus l’image même de la beauté. Les Égyptiens associaient cette planète à Isis ou encore à Hathor, déesse de la beauté, de l’amour, de la joie et de la maternité. De même, la brillance de cet astre a conduit les Romains à l’associer à Vénus, déesse de l’amour, de la beauté et de la fertilité.

De fait, la beauté a vocation à couronner l’édifice que nous sommes en train d’achever à travers la construction du troisième étage et la décoration du Saint des saints. La beauté est peut-être l’élément ternaire qui réconcilie sagesse et force, intention et réalisation : c’est l’Esprit qui a trouvé sa parfaite traduction matérielle, c’est la matière sublimée, c’est l’aboutissement de l’Oeuvre.

L’étoile du Berger (Vénus) ne doit pas être confondue avec l’étoile polaire, elle-aussi évoquée au douzième degré.

LE GRAND MAÎTRE ARCHITECTE
Que représente l’étoile qui brille au Septentrion ?

LE PREMIER SURVEILLANT
La vertu qui doit guider toutes les actions des hommes, comme l’étoile polaire guide les navigateurs.

L’étoile polaire se situe dans l’alignement de l’axe de rotation de la Terre et à ce titre, elle semble immobile.

Au douzième degré, l’étoile polaire prend la forme d’une étoile lumineuse à cinq branches qui éclaire la table sur laquelle est posé l’étui de mathématiques. Elle rappelle ainsi l’étoile flamboyante du Compagnon qui était disposée à l’orient, avant d’être déplacée à l’occident au troisième degré, dans un renversement lourd de sens.

La voici maintenant au nord, apparaissant comme un guide au milieu des ténèbres, présidant aux épreuves nocturnes et intérieures, comme le Soleil préside au triomphe du jour et de la conscience. L’étoile polaire nous rattache à nos valeurs, elle nous permet d’utiliser les instruments de géométrie pour étudier, disséquer, discerner et enfin connaître…

Pour aller plus loin :

Les essentiels du 12ème degré REAA, livre numérique

Ce livre numérique pdf (41 pages) comporte 10 planches relatives au grade de Grand Maître Architecte.

Décryptez les notions essentielles de ce degré, de l’étui de mathématiques aux ordres d’architecture, en passant par le bijou, l’âge, le mot de passe, les étoiles…

Modif. le 8 septembre 2024

Vous pouvez noter cet article !