Le dodécaèdre et son symbolisme : qu’évoque cette figure de la géométrie sacrée ? Que représente ce solide sur le plan spirituel ?
Le dodécaèdre (dodéca : « douze » en grec) est un polyèdre à douze faces. Nous évoquerons dans cet article le dodécaèdre régulier, qui possède des faces formant chacune un pentagone parfait.
Ce type de dodécaèdre est l’un des cinq solides de Platon, les quatre autres étant :
- le tétraèdre (4 faces),
- le cube (6 faces),
- l’octaèdre (8 faces),
- et l’icosaèdre (20 faces).
Ces cinq solides de Platon correspondent aux cinq polyèdres réguliers convexes connus, remarquables voire fascinants par leur esthétique et leur symétrie.
Remarque : un polyèdre est dit régulier s’il est constitué de faces identiques et régulières, ainsi que de sommets identiques, vers lesquels convergent le même nombre d’arêtes.
Platon associait chacun de ces solides à un élément, respectivement le Feu, la Terre, l’Air et l’Eau. Quant au dodécaèdre, il lui associait l’éther ou tout simplement l’Univers, c’est-à-dire à la fois la somme et l’âme des quatre autres.
Et comme il restait une cinquième combinaison, Dieu s’en servit pour tracer le plan de l’univers.
Platon, Timée, 55c
Entrons dans le symbolisme du dodécaèdre.
Le dodécaèdre et son symbolisme
Le symbolisme du dodécaèdre peut être abordé par le pentagone, dont il est composé 12 fois :
Or le symbolisme du pentagone est proche de celui du pentagramme. Il évoque :
- le chiffre 5,
- la quintessence : le ciment de l’univers, le cinquième élément qui réunit tous les autres, l’Esprit qui anime la matière, le centre qui réunit les parties…
- ou encore l’homme debout (les membres et la tête), l’homme nouveau, initié à la Connaissance.
Dans le dodécaèdre, le pentagone est répété 12 fois, le chiffre 12 pouvant symboliser l’achèvement, la perfection ou encore la réconciliation de l’unité et de la dualité (1 et 2 forment le nombre 12).
Il y a donc, dans tous les aspects du dodécaèdre, cette idée d’ordre et d’harmonie, une harmonie rendue possible par l’union de la matière et de l’Esprit.
Le dodécaèdre : une image aboutie du cosmos
Le symbolisme du dodécaèdre exprime la perfection cosmique. C’est pourquoi le dodécaèdre a été associé à l’univers, au « Tout » : c’était la vision de Platon.
Le dodécaèdre est en outre la forme régulière la plus proche de la sphère. Mais alors que la sphère est de l’ordre de la réalité invisible, insaisissable, infinie, le dodécaèdre peut représenter le Tout saisissable par la géométrie, c’est-à-dire par l’esprit humain éveillé.
Le dodécaèdre serait donc une sphère ordonnée, l’image d’une matière primordiale organisée par l’énergie divine, générant ainsi les éléments, les nombres et les différentes formes géométriques.
Conclusion
On retrouve souvent le dodécaèdre en spiritualité et en ésotérisme. Cette forme géométrique permet à l’homme d’approcher le mystère de l’infini, de l’incommensurable, de l’illimité.
Elle permet par exemple d’aborder le phénomène du temps, ses douze faces pouvant évoquer les douze mois de l’année, le cycle calendaire étant une expression parmi d’autres de l’ordre cosmique.
Au final, le dodécaèdre permet la connexion de l’homme avec les dimensions supérieures. Il traduit à la fois l’équilibre et le dynamisme du cosmos. A ce titre, il possède une haute valeur spirituelle.
Pour aller plus loin :
Cet ouvrage propose 21 textes pour aborder le symbolisme des nombres et tenter de percevoir leur résonance cosmique. Un formidable moyen de développer son intuition.
Ce livre numérique pdf comporte 77 pages.
Modif. le 11 décembre 2024