Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La dispersion des Grands Élus (14ème degré)

5/5 (1)

La dispersion des Grands Élus : que symbolise-t-elle ? Comment les Grands Elus continuent-ils leur Oeuvre ?

Suite à la prise de Jérusalem et à la destruction du Temple de Salomon par les Babyloniens, les Grands Elus se dispersent sur toute la surface du globe :

LE RESPECTABLE FRÈRE PREMIER GRAND SURVEILLANT
Les Grands Élus, Parfaits et Sublimes Maçons, conservèrent dans leur cœur le précieux trésor, le préservant ainsi de la corruption générale.

Ils quittèrent Jérusalem et le royaume de Juda et se dispersèrent parmi les nations de la terre afin de leur enseigner la vérité de l’Art Royal.

Ils vivaient dans la vertu, s’assistant les uns les autres et ne reconnaissant nul supérieur parmi eux, si ce n’est en vertu.

Ils firent l’admiration des peuples parmi lesquels ils avaient trouvé refuge. Le désir de profiter de leur exemple décida bien des hommes à entrer dans la société de ces bons Maçons, à supplier les Frères de les admettre à l’initiation à leurs mystères ; c’est ainsi que la Franc-maçonnerie s’est perpétuée de génération en génération.

Rituel d’initiation au quatorzième degré

Dans sons sens le plus négatif, la dispersion des Grands Elus rappelle en particulier la dispersion du peuple juif, la fuite, la perte, l’éloignement de la Terre promise…

Dans un sens plus positif, la dispersion des Grands Elus peut faire penser à la celle des apôtres de Jésus, quittant la Judée pour prêcher dans le monde entier, invitant les hommes à abandonner l’idolâtrie pour s’ouvrir à la parole divine. Déjà, au quatrième degré, le Trois Fois Puissant Maître ne nous invitait-il pas à devenir « les apôtres de la Vérité » ?

Voici donc une planche sur la dispersion des Grands Élus au 14ème degré.

Voir aussi notre liste de planches au 14ème degré R.E.A.A.

La dispersion des Grands Elus peut être abordée de deux manières différentes. Dans son côté dramatique, il s’agit d’une séparation, d’une rupture d’unité. Les Grand Elus ne sont plus à même de se retrouver dans la Voûte sacrée : il n’y a plus d’organisation, plus de solidarité. Eloignés les uns des autres, ils ne peuvent plus s’assister ni se secourir.

A contrario, cet isolement semble fécond, puisqu’il amène les Grands Elus à fonder d’autres branches d’enseignement de l’Art royal. La dispersion permet l’ouverture à l’autre et étend le potentiel d’accès à la Vérité au-delà des Grands Elus eux-mêmes.

En réalité, tout ordre initiatique repose à la fois sur l’élitisme et l’ouverture, sur la verticalité et l’horizontalité, sur le secret et le dévoilement. La lumière intérieure a vocation à être diffusée à l’extérieur. Penser que la Vérité ne peut venir que de l’intérieur serait funeste…

Autrement dit, l’essaimage est la nature même de la franc-maçonnerie : elle est progrès et expansion, dans une perspective humaniste qui consiste à voir en chaque être humain un potentiel d’éveil à réaliser.

Ainsi, les Grand Elus conservent le « trésor » de la Connaissance dans leur coeur, mais sont aussi capables d’ouvrir leur coeur. Entre fermeture et ouverture, ils distillent les indices qui conduisent au chemin de la Vérité et, tel Jésus, « pêchent » les hommes destinés à devenir les futurs nouveaux Elus. Ils se dévoilent parfois, dans une sorte de sacrifice au service de l’avenir.

Le thème du voyage fait son grand retour au quatorzième degré. Les franc-maçons voyagent certes pour tenter de retrouver la Parole perdue, disparue avec le martèlement du Nom ineffable et la mort de Galaad.

Ils voyagent aussi et surtout pour générer des vocations et initier de nouvelles générations de franc-maçons, suggérant que la Parole pourrait être retrouvée par d’autres qu’eux-mêmes.

Humbles, les Grands Elus sont prêts à s’effacer devant la valeur montante des nouveaux Initiés : il faut parfois diminuer pour laisser les autres croître.

La dispersion des Grands Elus doit être vu comme une chance. Le trésor attaqué en son coeur, il est devenu nécessaire d’ouvrir ce même coeur pour fonder de nouveaux chemins d’espérance.

L’exil est toujours une épreuve. Les Grands Elus deviennent des étrangers sur des territoires inconnus. L’épreuve les conduit à se surpasser, à se montrer d’autant plus exemplaires, humbles, bienveillants et fraternels.

C’est ainsi que les Grands Elus entament la reconstruction du Temple, temple de l’humanité rassemblée, de la fraternité et de l’Amour qui ne connaît pas de limite. Les Grands Elus voyagent par toute la Terre : la Terre étant ronde, ils partent à la conquête d’eux-mêmes, se renforcent et s’enrichissent pour finalement se retrouver eux-mêmes par l’intermédiaire des autres, se donnant ainsi la possibilité de continuer à rayonner.

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir
If, Rudyard Kipling (1895)

Pour aller plus loin :

Les essentiels des 13ème et 14ème degrés

Ce livre numérique pdf (75 pages) comporte 20 planches relatives aux 13ème et 14ème degrés.

Décryptez les notions essentielles, de la Voûte sacrée à la dispersion des Grands Elus, en passant par le voyage de Guibulum, le souvenir d’Enoch, la décadence de Salomon ou le sacrifice de Galaad…

Modif. le 13 octobre 2024

Vous pouvez noter cet article !