Les différents types d’étoiles : quelle est leur signification ? Quel est le symbolisme de l’étoile à 3, 5, 6 ou 7 branches ?
L’étoile est un symbole universel que l’on retrouve dans nombre de cultures, traditions, religions et spiritualités, en lien avec le symbolisme de la croix, de la fleur ou du soleil. On remarquera cependant que l’étoile est plus lointaine, plus froide, plus blanche que le soleil.
Le symbolisme des étoiles est le plus souvent favorable. Il est synonyme de rayonnement, d’ouverture et d’espérance. Les étoiles organisent le chaos et éclairent la nuit, symbolisant la Vérité qui nous appelle. Guidant les voyageurs égarés, elles sont des points de repère dans l’univers comme dans le labyrinthe de notre psychisme.
Les étoiles peuvent évoquer les dieux, les mystères, l’éveil, l’intuition, la conscience ou encore la quête spirituelle. Les étoiles sont à la fois lointaines et proches. Lointaines parce qu’elles traduisent un idéal inaccessible ; proches parce qu’elles représentent un potentiel qui est déjà en nous. Ce potentiel, c’est notre capacité à dépasser notre individualité pour rejoindre l’absolu, l’universel.
Il existe une infinité de types d’étoiles. Le but ici n’est pas d’établir une liste exhaustive, mais d’évoquer les principales sortes d’étoiles selon le nombre de leurs branches.
Voici les différents types d’étoiles et leur signification.
Lire aussi notre article : Les différents types de croix et leur signification
Les différents types d’étoiles et leur signification
Chaque type d’étoile présente des variantes, les branches pouvant être droites, bombées ou concaves.
L’étoile à trois branches
L’étoile à trois branches évoque le chiffre 3, le ternaire, c’est-à-dire la réconciliation ou le dépassement de deux éléments qui paraissaient opposés, ce qui en fait un symbole à haute valeur spirituelle.
Cette étoile est l’équivalente du triangle et du delta lumineux que l’on trouve dans les représentations chrétiennes et maçonniques : c’est l’image de Dieu ou du Grand Architecte de l’Univers.
On peut y voir, comme pour la fleur de lys, la Trinité.
Parallèles symboliques : le trèfle, la lettre Y, la triquetra, le triskel, etc.
L’étoile à quatre branches
L’étoile à quatre branches évoque d’abord la croix, qu’elle soit latine, grecque ou de Saint-André.
La croix réunit horizontalité et verticalité, immanence et transcendance, matière et Esprit, dualité et unité. Son centre figure l’invariable milieu : un point de paix qui permet d’accéder à toutes les réponses.
L’étoile à quatre branches renvoie au symbolisme du chiffre 4 : c’est la perfection matérielle, les quatre éléments, les quatre directions cardinales. De manière générale, les étoiles à 4, 8, 16 ou 32 branches évoquent les directions, la capacité à se repérer dans l’espace et en soi, mais aussi le carrefour du monde, le point central.
L’exemple le plus typique est celui de la Rose des vents :
L’étoile à cinq branches
L’étoile à cinq branches ou pentagramme est, parmi les différents types d’étoiles, celle qui se rapporte le plus à l’être humain. Elle représente l’individu-étoile, la « star », l’initié ou l’être éveillé, debout les bras ouverts.
En franc-maçonnerie, l’Etoile flamboyante, issue du pentagramme pythagoricien, est le symbole de la manifestation de la Lumière universelle dans le coeur de l’initié, du moins en potentialité. C’est le symbole du Compagnon, homme qui rayonne par sa fraternité et son amour.
L’étoile à cinq branches peut encore évoquer le centre de la matière, la Quintessence ou la gnose. C’est le cinquième élément qui donne à la matière et à l’existence tout leur sens.
Parmi les différents types d’étoiles à cinq branches, il y a le pentacle, symbole des forces occultes, ou encore le pentagramme renversé, au pouvoir négatif.
Exemples d’étoiles à cinq branches : étoile verte de la langue internationale espéranto, étoile islamique, étoile rouge communiste, étoile militaire, étoiles sur les trottoirs du Hollywood Walk of fame.
L’étoile à six branches ou hexagramme
L’étoile à six branches ou à six pointes recèle un symbolisme particulièrement riche. On peut d’abord y voir une croix à six branches, s’épanouissant dans toutes les directions, composée des quatre horizontales de la Rose des vents et des deux verticales du zénith au nadir.
Elle rappelle en particulier le chrisme à six rais, croix chrétienne primitive formée des lettres I et X (iota et khi), initiales de Jésus-Christ.
Le chrisme doit être relié au symbolisme de l’hexagone.
Par ailleurs, ce type d’étoile évoque aussi la forme des cristaux de glace, de neige ou de givre :
Autre étoile à six branches remarquable, le sceau de Salomon ou étoile de David est un symbole particulièrement important dans le judaïsme. Il évoque l’Alliance, l’appartenance, la sagesse, la perfection, l’achèvement, ou encore le sacré.
A partir du Moyen Age, le sceau de Salomon est intimement lié à l’alchimie : à chaque élément alchimique est attribué un symbole qui est une décomposition du sceau de Salomon.
Exemples d’étoiles à six branches : drapeau d’Israël, mandalas bouddhistes, sceaux hindouistes, insignes musulmans, etc.
Autre type d’étoile à six branches, le cube de Métatron.
Enfin, la Merkaba est un sceau de Salomon en trois dimensions.
L’étoile à sept branches, à sept pointes ou heptagramme
Parmi les différents types d’étoiles, l’étoile à sept branches ou heptagramme est certainement celle qui a le plus à voir avec l’occultisme.
On retrouve l’heptagramme dans la Kabbale, dans des courants mystiques tels Otherkin, Thelema (cf. le sceau de Babalon), le wiccanisme (cf. la Blue star wicca, l’étoile elfique, l’étoile féérique…), le chamanisme, la sorcellerie ou certains courants du néopaganisme.
L’étoile à 7 branches est associée entre autres au pouvoir des femmes, à leur force sexuelle, à la puissance de Mère-Nature, à Marie-Madeleine ou encore à la magie.
Dans le christianisme, l’étoile à 7 branches véhicule un symbolisme positif, en lien avec la perfection du chiffre 7 (les 7 jours de la semaine, les 7 vertus théologales et cardinales…) ; l’heptagramme permet d’invoquer Dieu pour repousser le mal.
En alchimie spirituelle, l’heptagramme est un symbole largement utilisé qui renvoie aux 7 planètes, aux 7 métaux ou encore aux 7 étapes du processus alchimique.
Exemples d’étoiles à 7 branches : étoile de shérif, Félibrige d’Occitanie.
L’étoile à huit branches ou octogramme
Le symbolisme de l’étoile à huit branches ou octogramme est proche de celui de l’étoile à 4 branches, fondé sur le carré et le chiffre 4, chiffre de la matière abordée dans toute sa perfection.
Il s’agit d’une étoile régulière dont les qualités esthétiques sont reconnues depuis longtemps.
En Mésopotamie, l’octogramme était utilisé pour représenter les principaux astres, les dieux ou les déesses, notamment Ishtar.
L’octogramme a été plus tard associé à Vénus. Pour les Chrétiens, c’est l’étoile de Bethléem (étoile de Noël) qui guide les rois mages vers le nouveau-né :
L’octogramme est aussi présent sur la lame « l’Étoile » du Tarot de Marseille. On remarquera la proximité avec la Rose des vents.
On retrouve l’octogramme sous une forme stylisée dans de nombreux motifs de l’art islamique (ci-dessous à droite). Il est aussi associé à Lakshmi, déesse hindoue de la fortune et de la prospérité (ci-dessous au centre).
Voir aussi notre article sur le symbolisme de l’octogone
L’étoile à neuf branches ou ennéagramme
L’étoile à 9 branches est à mettre en lien avec l’étoile à 6 branches ou sceau de Salomon : de deux triangles entrelacés, on passe à trois.
Les neuf pointes peuvent symboliser les attributs de Dieu, qui se déploient dans un rythme ternaire.
Dans le bahaïsme, religion monothéiste du Moyen-Orient, l’ennéagramme est central. Il renvoie au chiffre 9, qui est la valeur du mot Baha ; il symbolise la perfection et contient tous les autres chiffres. L’étoile à 9 pointes du bahaïsme fait aussi référence aux neuf grands éducateurs de l’humanité (Krishna, Abraham, Moïse, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Mahomet, le Bab et Bahaʾ-Allah).
L’ennéagramme est aussi une méthode de connaissance de l’âme dans le soufisme et d’autres courants spirituels ou religieux. Il est dans tous les cas synonyme de sagesse.
L’étoile à dix branches
La signification de l’étoile à dix branches est proche de celle du pentagramme (2 x 5 branches), mais son côté pair et régulier lui donne une plus grande stabilité, ce qui en fait un symbole plus esthétique, parfois utilisé dans l’art.
L’étoile à quatorze branches
Dans la basilique de la nativité de Béthleem, une étoile à quatorze branches est insérée sur le lieu supposé de la naissance de Jésus. Les 14 branches peuvent représenter la double perfection (2 fois le chiffre 7) ou encore les 14 stations du chemin de croix…
Pour aller plus loin :
Quelles sont les bases de la géométrie sacrée ? Comment interpréter les formes géométriques ? Quel éclairage sur le sens de la vie ?
Ce livre numérique pdf (134 pages) aborde les notions essentielles de la géométrie sacrée à travers 27 textes et 105 images ou figures.
Modif. le 8 janvier 2025