Press "Enter" to skip to content

La différence entre émotion, sentiment et passion

4.56/5 (9)

La différence entre émotion, sentiment et passion : définitions philosophiques et exemples. Quel lien avec la raison et l’intuition ?

Bien que souvent considérés comme synonymes, les termes émotion, sentiment et passion recouvrent des nuances importantes.

Tentons les définitions suivantes :

  • une émotion est un état affectif qui apparaît de manière soudaine et qui rompt la tranquillité de l’âme, introduisant un trouble ou un bouleversement : par exemple la joie, la frayeur, la colère, le dégoût ou la compassion,
  • un sentiment est une émotion de faible intensité, qui mêle émotion, raison et morale. Le sentiment est plus durable que l’émotion : par exemple l’amour, la reconnaissance, la gratitude, la haine, la méfiance, la confiance, la tristesse, la nostalgie, l’abattement, la culpabilité, l’injustice, la honte, l’insécurité…
  • la passion est un état affectif puissant qui dépasse la raison et qui est relativement durable : par exemple l’amour dévorant, le coup de foudre, l’attachement (au sens d’addiction), l’euphorie, l’obsession, le fanatisme, la jalousie ou le désir de vengeance. La passion est intense, incontrôlable, souvent synonyme de souffrance, de folie, de dépendance, de destruction et d’auto-destruction.

Dans leur manifestation, les émotions, sentiments et passions peuvent être positifs ou négatifs. Dans tous les cas, ils sont la preuve d’un déséquilibre plus ou moins marqué et durable.

Tentons d’approfondir la différence entre émotion, sentiment et passion.

La différence entre émotion, sentiment et passion en philosophie.

Emotions, sentiments et passions ont pour point commun d’apparaître spontanément. Mais ils se vivent de manière différente :

  • l’émotion est passagère, éphémère, ce qui la rend acceptable, dépassable, désamorçable,
  • le sentiment est durable et contrôlable car en partie soumis à la raison,
  • la passion est durable et incontrôlable, elle emporte tout sur son passage.

De nombreuses traditions philosophiques et spirituelles invitent à se détacher de ses émotions et passions pour se rapprocher d’un état serein, proche de l’ataraxie des stoïciens.

L’ataraxie (du grec ataraxia, « absence de trouble ») est un état de quiétude, de tranquillité, d’impassibilité. Pourtant, un être qui n’éprouverait aucun sentiment ne serait pas humain.

Dès lors, comment aborder les émotions, sentiments et passions ? Faut-il les combattre, les accepter ou les dompter ?

La profondeur des émotions, la force des passions.

L’émotion possède une certaine profondeur : c’est une réaction certes spontanée mais immédiatement soumise à un jeu de miroir. Autrement dit, l’émotion s’accompagne d’une prise de conscience : elle traduit l’ouverture de l’esprit, le développement de la sensibilité et les progrès de l’intuition.

L’émotion est donc le signe que de nouvelles connexions s’établissent. Par exemple :

  • s’émouvoir devant la souffrance d’un autre, c’est prendre conscience de sa souffrance,
  • pleurer au mariage de son enfant, c’est réaliser qu’il est devenu adulte.

Ainsi, éprouver de la tristesse ou de la joie peuvent être le signe d’un rapport sain au monde, la preuve que nous nous laissons traverser par la réalité. Au sens le plus noble, s’émouvoir c’est donc s’éveiller à la vie, apprendre de soi-même, des autres et du monde.

A l’inverse, la passion traduit un aveuglement, un enfermement dans une sorte d’illusion, de mensonge. La conscience s’efface devant le mécanisme de la pensée obsessionnelle qui tourne en boucle, sans recul, sans intelligence. La passion est trop forte : elle est le geôlier de l’âme, elle domine la conscience.

La passion est aussi un égoïsme : dans la plupart des cas, l’autre est oublié, nié, jugé, mal-aimé.

Pourtant, les passions peuvent avoir du bon. Prendre parti, s’enthousiasmer pour une cause, soutenir un combat, s’indigner face à une injustice, prendre les armes pour défendre son pays, entrer en résistance, se sacrifier pour une chose qui nous dépasse : cela n’a-t-il pas un côté noble ?

Ainsi, la passion exprime une sorte de pulsion vitale, elle est la vie même, alors que l’émotion semble stérile.

Prendre du recul sur ses propres passions reste toutefois indispensable, et il conviendra de ne pas se laisser emporter trop loin. Restera alors le « sentiment » d’avoir accompli son devoir, et la joie d’avoir vécu.

Quelques citations.

Les fortes émotions nous apportent en un instant ce que nous aurions mis des années à découvrir.
René Chicoine

L’émotion nous égare : c’est son principal mérite.
Oscar Wilde

Les hommes n’agissent qu’animés par les passions, et plus elles sont grandes, plus est grand ce qu’elles les rendent capables de faire.
Rousseau

Nous devons peut-être aux passions les plus grands avantages de l’esprit.
Vauvenargues

Les passions ont appris aux hommes la raison.
Vauvenargues

La passion est toute l’humanité. Sans elle, la religion, l’histoire, le roman, l’art seraient inutiles.
Balzac

Il y a du supplice dans la passion, et le mot l’indique.
Alain

Modif. le 30 mars 2023

Vous pouvez noter cet article !