Dextrorsum et sinistrorsum : définition et signification dans les rites religieux, ésotériques et maçonniques. Pourquoi tourner vers la droite ou vers la gauche ?
Dextrorsum et sinistrorsum sont deux mots qui décrivent le sens de rotation ou de circulation, en particulier dans les rituels religieux ou ésotériques :
- dextrorsum (du latin dexter : « droite ») se dit d’un mouvement qui s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre : le départ se fait par la gauche et la rotation se fait vers la droite ; le centre reste à main droite,
- sinistrorsum (du latin sinister : « gauche ») désigne un mouvement qui s’effectue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Quelques exemples :
- dans les rites païens, les déambulations et les danses se faisaient généralement dextrorsum, comme pour imiter la marche du soleil et tenir les démons à distance (à main gauche),
- dans les églises ou les cathédrales, les déambulations autour du chœur se font sinistrorsum,
- dans le bouddhisme, la circumambulation autour des statues de Bouddha, des temples et des lieux sacrés se fait dextrorsum,
- de même, dans l’hindouisme, la déambulation dans ou autour des temples et des lieux sacrés se fait dextrorsum (parikrama),
- lors du pèlerinage de la Mecque, les fidèles décrivent 7 tours autour de la Kaaba, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (sinistrorsum) ; ces 7 tours sont appelés tawaf,
- dans le soufisme, les derviches dansent en tournant côté gauche, côté coeur,
- en franc-maçonnerie, la marche en loge se fait généralement dextrorsum (Rite Ecossais Ancien et Accepté). De même, le franc-maçon qui tourne sur lui-même le fait par la droite.
Le sens de rotation a une signification spirituelle profonde dans la plupart des rituels et des traditions.
Dans la majorité des cas, le sens de rotation vers la gauche est rejeté. Ceci est un héritage des croyances antiques, selon lesquelles la gauche est préjudiciable, de mauvais augure ou inquiétante. Le latin sinister a d’ailleurs donné le mot français « sinistre ».
On a donc tendance à privilégier le sens de rotation à main droite, c’est-à-dire dextrorsum. Pourtant, nous avons vu qu’il existe des exceptions.
Voyons la signification de dextrorsum et sinistrorsum en spiritualité.
Dextrorsum et sinistrorsum : définition et signification spirituelle
Dans les rituels religieux et ésotériques, le sens de rotation vers la droite (centre à main droite) est souvent privilégié, sans doute parce qu’il décrit la marche apparente du soleil dans le ciel.
En effet, dans l’hémisphère nord, le soleil se lève à l’est, passe au sud et se couche à l’ouest : il décrit donc un mouvement dextrorsum, ce qui a d’ailleurs déterminé le sens des aiguilles des horloges.
En imitant la marche solaire, les hommes font état de leur volonté de suivre la lumière, laissant les ténèbres côté gauche (l’inconnu, le mal, les mauvaises énergies…).
Ici, le soleil symbolise le feu supérieur qui véhicule l’ordre, la conscience et la vie au milieu du chaos apparent de l’existence. Le soleil constitue le coeur de la vie des hommes.
Suivre le soleil, c’est donc s’élever, c’est faire l’effort de s’ouvrir aux mystères, c’est suivre le chemin de la vie et de la connaissance. Ce chemin qui tourne et s’élève ouvre la voie vers Dieu ; il rappelle le symbolisme de la spirale.
Par ailleurs, décrire des cercles solaires permet de délimiter l’espace sacré : il s’agit d’un espace de conscience intérieur, lumineux, fermé, protégé, imperméable aux passions et aux illusions.
Mais alors, pourquoi certaines pratiques spirituelles préfèrent-elles tourner sinistrorsum ?
Sinistrorsum : le sens polaire
Si le sens de rotation dextrorsum peut être qualifié de solaire, le sens sinistrorsum est au contraire polaire.
L’étoile polaire est d’apparence fixe ; elle se situe visuellement dans l’axe de rotation de la Terre sur elle-même (pôle nord céleste ou « nord géographique »). En regardant vers l’étoile polaire, les autres étoiles semblent tourner autour d’elle, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
L’étoile polaire représente le centre du cosmos, lointain, autour duquel les astres se meuvent.
Au final, on pourrait dire que dextrorsum définit le sens de rotation au plan humain (microcosme) alors que sinistrorsum est le sens de rotation au plan cosmique (macrocosme).
Dextrorsum et sinistrorsum : réconcilier les sens de rotation
En réalité, on aurait tort d’opposer les sens de rotation dextrorsum et sinistrorsum. La sagesse consisterait plutôt à les mettre en correspondance, à les réconcilier, considérant qu’il ne peut y avoir d’évolution sans involution, d’avenir sans passé, d’actif sans passif, d’effort sans repos, de jour sans nuit.
Ainsi, l’éveil spirituel consiste à reculer autant qu’à avancer, à déconstruire autant qu’à construire.
Ainsi est-il dit :
le chemin vers la lumière paraît sombre,
le chemin qui avance semble reculer,
le chemin direct semble long.
Tao Te King 41
Dans le taoïsme, le tao (la Source, la Voie) est sombre, profond et mystérieux ; il génère pourtant tout ce qui est positif et lumineux.
A ce titre, le taijitu (symbole du yin et du yang) est le symbole qui réconcilie la droite (yin) et la gauche (yang), l’évolution et l’involution :
Il ne s’agit donc pas de dire qu’un sens de rotation serait mauvais et l’autre bon, mais bien que dextrorsum et sinistrorsum sont complémentaires.
Enfin, notons que tout est affaire de point de vue : le sens de rotation dextrorsum devient sinistrorsum selon que l’observateur est placé au-dessus ou au-dessous du mouvement observé (effet miroir).
Autrement dit, si l’observateur du dessous (l’Homme) perçoit un mouvement dextrorsum, l’observateur d’en-haut (Dieu) le verra sinistrorsum.
Les sens de rotation à travers le symbolisme du svastika
La problématique du sens de rotation s’applique aussi au svastika (croix gammée), qui est à l’origine un symbole solaire. On trouve des svastikas avec des branches dirigées vers la droite ou vers la gauche, sans que cela donne nécessairement lieu à une interprétation positive ou négative.
Lire aussi notre article complet sur le svastika
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.
Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.
Modif. le 18 mars 2024