Le Devoir de l’Intendant des Bâtiments : quelle est la mission de Johaben ? Comment doit-il s’y prendre ? Voici une planche au 8ème degré REAA.
Au huitième degré, le roi Salomon se demande comment achever la décoration du Saint des saints, rendue impossible par la perte d’Hiram.
Le Saint des saints est la « chambre secrète » destinée à accueillir l’Arche d’alliance ainsi que les plus grands trésors d’Israël. C’est le lieu où doit se manifester la présence divine, c’est donc le point de contact entre le terrestre et le céleste, entre l’homme et son Créateur.
Tito, le Premier Surveillant et prince des Harodim, propose de nommer un chef pour chacun des cinq ordres d’architecture : cinq Intendants des Bâtiments. Johaben est introduit. On lui fait effectuer cinq fois le tour du Temple pour lui en faire admirer la beauté. Il est nommé pour être l’un des cinq chefs et prête serment.
Q. – Quel est votre devoir ?
R. – D’encourager par mon exemple mes Frères dans la pratique de la vertu et de rectifier leur travail.
Tel qu’énoncé ci-dessus, le devoir de l’Intendant des Bâtiments est assez proche de la mission assignée au Prévôt et Juge au degré précédent, notamment dans sa dimension de supervision. Mais ici, les notions d’encouragement, de transmission et d’exemplarité s’imposent.
Le Devoir de l’Intendant des Bâtiments : voici donc une planche au 8ème degré R.E.A.A.
Voir aussi le rituel complet du 8ème degré R.E.A.A.
Le Devoir de l’Intendant des Bâtiments : planche au 8ème degré
Au huitième degré, le devoir consiste en différentes obligations qui s’expriment à différents niveaux :
- sur le plan symbolique, il s’agit d’achever la décoration du Saint des saints,
- dans le rapport aux autres, il s’agit d’accomplir les cinq points de fidélité, à savoir : agir, intercéder, prier, aimer ses frères et les secourir,
- dans le rapport à lui-même, l’Intendant des Bâtiments s’oblige à suivre l’exemple d’Hiram, s’efforçant de mourir au monde et à ses vices. De manière générale, cela consiste à se comporter de manière juste et dévouée.
1) Achever le Saint des saints
Le premier devoir de l’Intendant des Bâtiments consiste à achever la décoration du Saint des saints. En l’absence d’Hiram, il semble que le seul moyen d’y parvenir réside dans l’alliance des forces et des compétences des frères. C’est la raison pour laquelle sont nommés trois Inspecteurs et Conducteurs de l’ouvrage, ainsi qu’un chef pour chaque ordre d’architecture.
L’ouvrage est plus que jamais collectif. Il nécessite le concours de plusieurs énergies ou talents : force (en résonance avec l’ordre dorique), sagesse (ionique), beauté (corinthien), persévérance (toscan) et maîtrise (composite).
Le Saint des saints est la chambre la plus secrète du Temple. Sur le plan intérieur, c’est le symbole de la manifestation du divin à l’esprit de l’homme, le point de contact de l’individu avec l’universel. C’est un endroit difficile à trouver, accessible uniquement par l’esprit.
Pour entrer dans son propre Saint des saints, il faut donc paradoxalement sortir de soi-même et aller à la rencontre des autres. L’ouvrage ne pourra être achevé que par l’échange, le partage et l’entraide. Autrement dit, c’est par la présence de l’autre que l’on pourra accéder à l’universel en soi. L’homme dépasse ses limites : c’est ainsi qu’il rayonne.
En tant que « chef », l’Intendant des Bâtiments rayonne aussi par sa capacité à guider les ouvriers, à leur transmettre ses savoirs, à rectifier leur travail et à les encourager. C’est le principe même de la transmission initiatique.
2) Accomplir les cinq points de fidélité
Les cinq points de fidélité (agir, intercéder, prier, aimer ses frères, les secourir) complètent et renforcent ce que nous venons d’exposer. Ils forment un véritable code de conduite et introduisent les valeurs de l’engagement humaniste, valeurs qui amènent le franc-maçon à dépasser sa propre individualité pour se mettre au service des autres et de l’Idéal.
En s’unissant par le coeur et par l’esprit à ses frères, le franc-maçon s’approche du Saint des saints, qui devient alors moins un trésor personnel qu’un trésor commun, un point de rencontre avec les autres, et donc d’une certaine manière avec soi-même.
Lire notre planche complète sur les cinq points de fidélité
3) Cultiver l’exemple d’Hiram
L’Intendant des Bâtiments cultive le souvenir d’Hiram à travers le deuil qui continue. A ce titre, on remarquera la présence du cercueil d’Hiram au centre du tableau de loge, comme au troisième degré.
L’exemplarité d’Hiram, son ardeur au travail, son sacrifice pour les autres, son choix de la mort plutôt que de la compromission constituent plus que jamais la voie à suivre. Ces éléments forment l’esprit même d’Hiram, qui a vocation à venir habiter l’âme du nouvel initié.
Nous espérons, mon Frère, que vous contribuerez de toutes vos forces à ce grand dessein. Pour accéder à la maîtrise, vous avez représenté un défunt, cette situation vous montre que pour succéder à notre Maître Hiram Abi vous devez faire preuve de la même résolution qui lui fit préférer la mort plutôt que de divulguer les mystères de l’Ordre.
Nous espérons que vous suivrez son exemple.
Conclusion sur le devoir au huitième degré
Au huitième degré, le franc-maçon doit savoir faire preuve d’ouverture, de zèle et d’exemplarité. Il doit guider, accompagner, transmettre et rectifier. Il doit aimer et secourir. On attend de lui une pensée pure et une action juste, conforme à son engagement et à la mémoire d’Hiram.
Mais n’est-ce pas trop demander à Johaben et aux simples franc-maçons que nous sommes ? L’objectif est-il tenable ? Ce devoir ne relève-t-il pas d’un idéal inatteignable ? Le neuvième degré ne tardera pas à révéler nos limites, notamment la difficulté à accorder justice et tolérance, fermeté et ouverture.
Voir aussi notre liste de planches au 5ème-12ème degrés
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (75 pages) comporte 19 planches essentielles pour approfondir les thèmes du cinquième au huitième degré REAA.
Décryptez la légende, les symboles, les décors et les notions-clés à ces degrés.
Modif. le 11 mai 2024