Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le devoir accompli du Sublime Chevalier Elu (planche)

5/5 (1)

Le devoir accompli du Sublime Chevalier Elu : quel est-il ? Le maître a-t-il achevé sa mission ? Voici une planche au onzième degré R.E.A.A.

Q. – Quelle récompense Salomon accorda-t-il aux douze Maîtres après la consécration du Temple ?
R. – Il les appela bien-aimés, les créa Sublimes Chevaliers Élus, les décora d’un large cordon portant trois cœurs enflammés et une épée de Justice leur fut remise. Il leur dit : « Vous avez dirigé les travaux du Temple, soyez maintenant ses défenseurs contre les infidèles ».

Rituel du 11ème degré REAA, Sublime Chevalier Elu

Au quatrième degré, le Trois Fois Puissant Maître avait présenté une couronne de laurier et d’olivier au-dessus de la tête du candidat : « Je vous couronne de Laurier et d’Olivier, dans l’espérance de vos succès futurs et de votre ultime victoire ».

En l’occurrence, le candidat a remporté une victoire décisive en terrassant les mauvais compagnons qui le maintenaient dans l’illusion. Il est reçu chevalier et reçoit le nom d’Emerek, « homme vrai en toutes circonstances ». Homme vrai parce que libéré de l’erreur, et donc en capacité de retrouver les secrets qui avaient été perdus.

Ainsi, le maître est élevé au grade de Sublime Chevalier Elu parce qu’il a fait preuve de courage, de fidélité et de justice envers lui-même comme envers les autres. A ce titre, les autres frères chevaliers se disent « satisfaits de sa conduite ». La candidat est félicité et récompensé parce qu’il a vaincu l’adversaire malgré les risques. A ce titre, on rappellera que la devise du grade est vincere aut mori, qui signifie « vaincre ou mourir ».

Le Sublime Chevalier Elu a-t-il pour autant terminé son travail ? A-t-il droit au repos ? Rien n’est moins sûr, car la lutte intérieure n’est jamais terminée. Il faudra à tout moment retourner dans la caverne et sur la carrière pour chasser le mal, réinstaurer le temple intérieur et retrouver le point de contact avec le Grand Architecte de l’Univers.

Ainsi, le onzième degré est à la fois un grade de récompense et un grade d’engagement : engagement chevaleresque, promesse indéfectible de continuer le combat contre les démons intérieurs, afin d’éviter le retour de l’erreur et des illusions.

Voici une planche sur le devoir accompli du Sublime Chevalier Elu.

L’accession au grade de Sublime Chevalier Elu constitue la récompense d’un travail qui été accompli avec zèle, fondé sur le dépassement de soi et le sens du sacrifice.

Certes, l’Elu a commis des erreurs, notamment au neuvième degré, par précipitation et manque de lucidité. Erreurs dont le souvenir subsiste, comme rappelé dans l’instruction du degré :

Q. – Quel est le signe des Sublimes Chevaliers Élus ?
R. – De croiser les mains sur la poitrine, doigts entrelacés serrés et les pouces levés.
Q. – Que signifie ce signe ?
R. – La promesse que j’ai faite de porter la croix, en souvenir de mes fautes et afin qu’elles soient ainsi effacées.

Quoi qu’il en soit, le maître s’est illustré dans la lutte contre lui-même : dépassant sa peur, bravant les risques et corrigeant ses défauts, il a fini par trouver et soumettre les mauvais compagnons. Désormais, il est lucide et juste envers lui-même comme envers les autres.

Tous les voiles qui obscurcissaient son regard sont tombés. Le rideau s’ouvre sur la vérité, Dieu se manifeste sur l’Arche d’Alliance entre les ailes des chérubins, comme décrit par le Trois Fois Puissant :

Le Temple enfin achevé dans son ultime perfection, Dieu parut satisfait de cet édifice qui lui fut consacré, la nuée qui descendit sur l’Arche d’Alliance en fut la marque certaine.

Mais le Sublime Chevalier Elu n’a pas terminé son travail. Pour preuve, les travaux s’ouvrent à minuit, heure la plus sombre, l’obligeant à une vigilance particulière. Emerek se voit averti : il devra se consacrer à la pratique de la vertu sans jamais s’écarter de la voie, sous peine de perdre sa dignité. On lui demande une conduite irréprochable.

Les Sublimes Chevaliers Elus n’ont pas vocation à rester passifs. Les chevaliers sont des hommes d’action, une action désormais entièrement guidée par l’Esprit. A ce titre, le nombre 12, omniprésent à ce degré à travers la batterie, les lumières ou encore le nombre des Elus et des tribus, représente l’alliance de l’esprit (3) et de la matière (4), de la pensée et de l’action.

Les douze Elus sont destinés à commander chacune des douze tribus d’Israël, plus précisément les travaux de construction affectés à chacune de ces tribus.

Dans l’Ancien Testament (Livre de Josué), les douze tribus résultent de leur fondation par les douze fils du patriarche Jacob. Avant même l’instauration de la royauté, Israël est une communauté à structure tribale, ce qui introduit un risque de conflit. Les Hébreux restent cependant unis dans le culte du Dieu unique.

C’est dans ce contexte que le Sublime Chevalier Elu exerce sa mission. Il doit pratiquer la justice et veiller à l’harmonie entre les tribus et entre les ouvriers. Concrètement, les Elus sont chargés de surveiller les ouvriers : ils jouent le rôle d’inspecteurs établissant un rapport journalier de l’avancement des travaux, ce qui n’est pas très éloigné du rôle du Prévôt et Juge au septième degré.

Toutefois, le Sublime Chevalier Elu semble bien mieux armé que le Prévôt et Juge, car il est passé par la caverne et la carrière : il connaît le lieu précis où naissent l’ignorance, le fanatisme et l’ambition.

Soumettre l’ego, prévenir les conflits, cultiver l’harmonie en soi et dans le groupe : tel est donc le devoir du Sublime Chevalier Elu. De même que l’Intendant des Bâtiments au huitième degré, il applique les principes de la fidélité : il agit, aime, prie, secourt et intercède.

Bienveillant et attentif tout en se montrant juste et intransigeant, il est en passe de réussir là où Hiram avait échoué, puisque c’est l’achèvement du Temple qui est visé.

Au final, fidélité, force, charité et amour fraternel caractérisent l’action d’Emerek, comme rappelé dans le rituel :

Q. – Que signifient les trois coups donnés avec l’épée sur la tête du candidat avant qu’elle lui soit remise ?
R. – Force, charité et amour fraternel que nous devons avoir pour nos Frères.

Ou encore :

Vous avez promis d’aimer Dieu, d’être fidèle à votre patrie et d’être charitable envers vos Frères et votre prochain.

La charité zélée constitue le fondement de l’action du Sublime Chevalier Elu ; pour preuve, les trois cœurs enflammés présents sur son cordon. Le chevalier ne s’arrête jamais de combattre, il ne connaît pas de moment de faiblesse, ne baisse jamais la garde, ne range jamais son épée de Justice. Il reste lucide en toutes circonstances, en éveil, prêt à détecter l’arrivée de nouveaux mauvais compagnons.

Effort de chaque instant donc, pour éviter un nouveau désordre. Devoir impératif, afin que le glorieux nom d’Emerek ne soit jamais terni. Chargé d’une lourde responsabilité, le Sublime Chevalier Elu a une obligation d’exemplarité, afin de ne laisser de lui qu’ « un souvenir digne d’estime et de respect ».

Voir aussi notre liste de planches du 5ème au 12ème degré

Pour aller plus loin :

Les degrés de vengeance Adrien Choeur

Ce livre numérique pdf (72 pages) comporte 19 planches essentielles pour approfondir le symbolisme des degrés de vengeance ou d’Elu au R.E.A.A.

Décryptez la légende, les personnages, les décors et les notions-clés à ces degrés.

Modif. le 1 juin 2024

Vous pouvez noter cet article !