La déclaration de principe du convent de Lausanne : en quoi est-elle importante pour le Rite Ecossais Ancien et Accepté ? Que contient-elle ?
Au côté de quelques autres textes importants, la déclaration de principe du convent de Lausanne pose les fondamentaux du REAA (Rite Ecossais Ancien et Accepté).
Tout d’abord, rappelons que le REAA a été fondé en 1801 à Charleston avec la création du premier Suprême Conseil : le Suprême Conseil de la Juridiction Sud. C’est à partir de ce premier Suprême Conseil que furent progressivement constitués tous les autres Suprêmes Conseils du monde, notamment le « Suprême Conseil du 33ème degré en France ».
Ainsi, au cours du XIXe siècle, un grand nombre de Suprêmes Conseils voient le jour à travers le monde ; mais des dissensions, des troubles et des rivalités apparaissent, ce qui conduit le Suprême Conseil de France à envisager de réunir un convent exceptionnel et universel à Lausanne, avec le soutien de Suprême Conseil de Charleston.
Le Suprême Conseil pour la Suisse se propose d’organiser le Convent. Ce dernier s’ouvre le 6 septembre 1875. Les deux semaines de travaux aboutissent notamment à une déclaration de principes qui va devenir l’un des textes fondamentaux du REAA, et qui proclame :
- l’existence d’un principe créateur : le Grand Architecte de l’Univers,
- la tolérance et la liberté de conscience,
- l’absence de distinction entre les hommes,
- la lutte perpétuelle contre l’ignorance.
Preuve de son importance, le préambule de la déclaration de principe du convent de Lausanne est repris au début de la cérémonie d’initiation au premier degré.
Voici donc la déclaration de principe du convent de Lausanne.
Déclaration de principe du convent de Lausanne : texte
Voici le texte du préambule de la déclaration :
Déclaration de Principes
La Franc-Maçonnerie proclame, comme elle a proclamé dès son origine, l’existence d’un principe créateur, sous le nom de Grand Architecte de l’Univers.
Elle n’impose aucune limite à la libre recherche de la vérité, et c’est pour garantir à tous cette liberté qu’elle exige de tous la tolérance.
La Franc-Maçonnerie est donc ouverte aux hommes de toute nationalité, de toute race, de toute croyance.
Elle interdit dans ses ateliers toute discussion politique ou religieuse ; elle accueille tout profane, quelles que soient ses opinions en politique et en religion, pourvu qu’il soit libre et de bonnes moeurs.
La Franc-Maçonnerie a pour but de lutter contre l’ignorance sous toutes ses formes ; c’est une école mutuelle dont le programme se résume ainsi : obéir aux lois de son pays, vivre selon l’honneur, pratiquer la justice, aimer son semblable, travailler sans relâche au bonheur de l’humanité par son émancipation progressive et pacifique.
Tout maçon du Rite écossais ancien et accepté est tenu d’observer fidèlement les lois fondamentales de l’ordre et les décisions du Suprême Conseil de son obédience.
Cette déclaration de principes est suivie d’une série d’articles relatifs à l’organisation territoriale du Rite dans le but d’en maintenir l’unité et l’indépendance, dans le cadre d’une confédération de tous les Suprêmes Conseils du monde.
Voir aussi le texte complet des travaux du Convent de Lausanne
Pour aller plus loin :
Modif. le 7 juillet 2024