Debout et à l’ordre : quelle est la signification de la mise à l’ordre en franc-maçonnerie ? Voici une planche maçonnique au 1er degré.
« Debout et à l’ordre ! » est une injonction formulée par le Vénérable Maître en des moments bien particuliers :
- préalablement à l’énoncé de la formule rituelle d’ouverture des travaux,
- lors de la fermeture des travaux, préalablement à l’extinction des étoiles,
- lors de la cérémonie d’initiation, préalablement à la prestation de serment du néophyte, et de même, juste avant son adoubement. A noter que dans ces deux cas, les assistants tiennent aussi l’épée en main gauche, bras tendu, pointe en l’air,
- ou encore lors de la cérémonie d’installation du collège des officiers, au moment de chaque prestation de serment.
Il s’agit là des moments les plus importants de la vie maçonnique, qui marquent l’entrée dans quelque chose de nouveau : un nouvel espace-temps, un nouveau grade, une nouvelle charge…
Au-delà de cette formule prononcée de manière explicite par le Vénérable Maître, les frères se mettent debout et à l’ordre spontanément lorsque la parole ou un ordre leur est donné.
La mise à l’ordre au premier degré consiste à se mettre debout les pieds en équerre et à effectuer le signe d’ordre, qui consiste à placer sa main droite au niveau du cou, les doigts joints, le pouce en équerre. Le bras droit forme ainsi une perpendiculaire par rapport au reste du corps. Ici, le symbolisme de l’équerre est omniprésent (la conception, la rigueur, le contrôle, la rectitude).
Voici une interprétation de la formule « debout et à l’ordre » à travers une planche maçonnique au 1er degré.
Voir aussi notre liste de planches au grade d’apprenti
Debout et à l’ordre : interprétation
Se mettre debout et à l’ordre, c’est passer d’une position assise et passive à un état debout et actif. Cela nécessite un effort : le corps se met en tension, le coeur s’accélère, l’esprit est en alerte. La posture exprime une grande rectitude et oblige à un contrôle des mouvements de l’ensemble du corps.
En réalité, par cette formule, le Vénérable Maître sonne l’heure de notre réveil, ce qui renvoie entre autres au symbolisme du coq. Il nous extirpe de notre sommeil intérieur. Il déclenche en outre les opérations alchimiques : notre âme, qui était auparavant soumise à la matière (aux instincts, aux pulsions, aux préjugés) se libère et s’élève.
La première étape alchimique, l’Oeuvre au noir, est en effet celle de la séparation : il s’agit de rompre le lien par lequel le corps avait l’habitude de dominer notre psychisme. Le corps, les métaux, sont laissés de côté pour laisser vivre l’esprit.
Le signe d’ordre exprime bien cette rupture, cette coupure : la tête est séparée du corps, ainsi l’esprit est désormais indépendant de ce qui le maintenait en esclavage. Les passions n’atteignent plus le cerveau : nous n’éprouvons plus de colère, de rejet ni de ressentiment, nous sommes en mesure de développer une pensée spirituelle d’ordre universel.
Cependant, il faut rappeler que les opérations alchimiques prévoient la réintégration finale du corps et de la matière : c’est l’Oeuvre au rouge. Ainsi, le corps, support de la vie, n’est pas définitivement rejeté ; au contraire, il est réintégré sous une autre forme. En l’occurrence, il est rendu géométrique, ce qui signifie qu’il évolue désormais sous l’empire de la raison, de la vertu et de la justice. Placé sous le gouvernement de l’esprit, il révèle alors ce qu’il contient de plus précieux, de plus noble : il se spiritualise. C’est bien ce qu’exprime la position d’ordre.
La verticalité en franc-maçonnerie
En se mettant debout et à l’ordre, le franc-maçon remet symboliquement de l’ordre dans les énergies qui le composent : corps, âme et esprit sont désormais alignés dans une dynamique d’élévation. Le franc-maçon devient un fil à plomb vivant : sa matière n’est plus un poids mais le moyen d’indiquer la direction du Très-Haut. Cet alignement rappelle aussi le symbolisme de l’axe du monde.
Cette verticalité ascendante ne doit cependant pas faire oublier l’importance de l’introspection. Il est nécessaire de plonger en soi-même, de visiter la sombre matière pour la comprendre et espérer la maîtriser. La verticalité doit donc s’aborder dans les deux sens, ascendant et descendant.
D’autre part, verticalité est synonyme de droiture, de probité, et plus généralement de bonne intégration de l’individu dans la société. Debout, droite, la pierre est parfaitement positionnée au sein de l’édifice. Ainsi, lorsque je suis aligné avec moi-même, je suis aligné avec les autres et avec la société toute entière.
Conclusion
Se mettre debout et à l’ordre, c’est placer son corps dans une certaine « position » et son âme dans une certaine « disposition ». S’ordonner, c’est s’éveiller, c’est ouvrir sa conscience. C’est être engagé, à l’écoute, attentif, vigilant, respectueux vis-à-vis des autres, prêt à apprendre et à comprendre.
Ainsi, en se levant physiquement, le franc-maçon se donne les moyens de s’élever spirituellement. Il passe symboliquement du chaos à l’ordre, du partiel à l’universel, du moi au Soi. Il reprend le pouvoir sur lui-même, il se sacralise lui-même.
Pour aller plus loin :
Un voyage inédit au coeur de la symbolique maçonnique du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Ce livre numérique pdf (191 pages) comporte 60 planches pour approfondir sa culture maçonnique.
Modif. le 9 mars 2025