Le cube de Métatron : signification et symbolisme. Quelle est l’origine de cette figure géométrique ? Quelle est son sens et quelle est son utilité ?
Le cube de Métatron, représenté en tête de cet article, est une figure géométrique utilisée dans le cadre de pratiques méditatives ou énergétiques inspirées par l’héritage kabbalistique. Il s’agit d’une figure plane qui invite à de nombreuses visualisations et interprétations.
Métatron est, selon la tradition juive, le nom d’un archange, assistant de Dieu. Il est assimilé à Enoch, patriarche antédiluvien de l’Ancien testament, qui apparaît aussi dans trois écrits apocryphes et pseudépigraphiques, c’est-à-dire attribués à lui-même.
L’un de ces écrits est le Livre hébreu d’Énoch, dans lequel il est dit que le patriarche est enlevé au Ciel et nommé gardien de tous les trésors célestes. Chef des archanges, Énoch est le préposé au Trône divin, et se voit instruit de tous les secrets et mystères par l’intermédiaire de l’ange Mikaël. Il devient Métatron, l’ange qui communique la Parole divine. Dans les ouvrages de mystique juive, il est aussi celui qui communique la « révélation » à Moïse.
A ce titre, Enoch est souvent considéré comme le premier « initié » à la Connaissance suprême. Dans la tradition maçonnique (13ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté), il accomplit un voyage qui le porte au sommet d’une montagne puis l’amène à traverser neuf voûtes souterraines, ce qui lui permet de découvrir le Nom ineffable de Dieu gravé sur un triangle d’or.
A noter que le mot Métatron pourrait venir du grec metatronos, c’est-à-dire « assistant du trône ».
Le cube de Métatron est présent en germe chez certains grands maîtres de la Kabbale, notamment Isaac Louria (1534–1572), ou chez certains penseurs tels Léonard de Vinci (1452–1519). Mais la figure a réellement été popularisée par Drunvalo Melchizedek dans son livre L’ancien secret de la Fleur de vie. Cet auteur est un représentant du mouvement New Age.
Les nouveaux courants de la spiritualité recourent régulièrement à ce type de figure géométrique comme support de pratiques méditatives ou de « guérison énergétique ».
Entrons dans la signification ésotérique et le symbolisme du cube de Métatron.
Le cube de Métatron : description
Le cube de Métatron n’est pas réellement un cube, c’est une figure géométrique composée de 13 cercles reliés par des lignes droites, formant un ensemble complexe ouvrant la voie à de nombreuses interprétations.
On peut notamment y voir diverses figures, solides ou symboles, notamment la Merkaba ainsi que les cinq solides de Platon :
- la Merkaba désigne le trône et le char divins, selon la vision d’Ezéchiel (Ancien Testament). Dans la culture New Age, c’est aussi une étoile formée de deux tétraèdres imbriqués qui peuvent représenter l’harmonie des énergies, ou l’union du spirituel et du matériel. Sous cette forme, la Merkaba est censée jouer le rôle de bouclier énergétique,
- les cinq solides de Platon sont les cinq seuls polyèdres réguliers convexes qui existent, remarquables par leur esthétique et leur symétrie. Platon associait chacun de ces solides à un élément :
- le tétraèdre était associé au Feu,
- le cube était associé à la Terre,
- l’octaèdre était associé à l’Air,
- l’icosaèdre était associé à l’Eau,
- enfin, le dodécaèdre était associé à l’Ether, ciment du monde garantissant la cohérence de l’univers tout entier.
On peut voir dans le cube de Métatron bien d’autres symboles ou formes (voir plus bas).
Le cube de Métatron : signification et symbolisme
Le cube de Métatron peut être abordé comme un diagramme de l’énergie divine et de l’énergie personnelle, ou encore comme une carte des lois universelles. Dans tous les cas, le but est d’approcher les « mystères ».
Les sphères qui le composent rappellent les Séphiroth de l’arbre de vie kabbalistique, qui décrivent la manière dont l’énergie divine se manifeste dans notre réalité.
L’arbre de vie séphirotique peut se parcourir dans les deux sens :
- dans le sens descendant, c’est Dieu qui déploie son énergie créatrice,
- dans le sens montant, c’est l’homme qui marche vers Dieu : c’est le chemin de l’éveil.
Chaque sphère est un reflet de Dieu, mais aussi de l’être humain. Chaque Sephira peut être associée à un aspect du cosmos, à une partie du corps humain ou de l’âme humaine, selon l’idée que l’Homme a été créé à l’image de Dieu.
Dès lors, l’objectif est d’harmoniser tous les aspects de la Création en soi :
- l’intention et la réalisation,
- l’Esprit et la matière,
- le corps et l’âme,
- l’être et non-être,
- la rigueur et la miséricorde,
- la responsabilité et l’innocence,
- l’intuition et l’intelligence,
- la raison et l’émotion,
- la beauté et la force,
- la victoire et l’abandon,
- le visible et l’invisible,
- la Terre et le Feu,
- l’Eau et l’Air,
- le masculin et le féminin,
- etc.
De même, les sphères du cube de Métatron suggèrent une correspondance entre ces aspects qui concernent plusieurs dimensions, plusieurs plans de l’existence.
Le cube de Métatron suggère donc une harmonisation, une réconciliation, un rééquilibrage entre tous ces éléments.
Activer le cube de Métatron
Certaines pratiques énergétiques et spirituelles appellent à activer le cube de Métatron, ce qui signifie harmoniser toutes les énergies en soi, par exemple en touchant un talisman de cette forme, en le dessinant, en l’accrochant chez soi, en méditant, en effectuant des exercices de respiration ou de visualisation, ou encore en invoquant l’archange Métatron.
Selon les différentes pratiques et croyances, l’individu peut de la même manière être invité à ouvrir ses chakras ou à « activer la Merkaba », le but étant toujours d’entamer un voyage pour atteindre de nouveaux niveaux vibratoires tendant vers un meilleur équilibre et un plus grand bien-être.
Le cube de Métatron peut enfin être vu comme un symbole de protection, formant une sorte de champ lumineux, de halo ou de bouclier énergétique autour de l’individu qui se concentre ou médite.
Parallèles symboliques
Le cube de Métatron peut renvoyer au symbolisme :
- de l’hexagone,
- du chrisme : c’est la croix chrétienne à six rayons qui évoque l’axe du monde,
- du sceau de Salomon (étoile de David) : le sceau apparaît en effet dans le cube de Métatron, évoquant l’alliance, la protection, la réconciliation des opposés ou encore l’union des quatre éléments alchimiques,
- du taijitu (symbole du yin et du yang) : c’est la représentation circulaire des deux énergies fondamentales issues du Tout,
- ou encore de la fleur de vie popularisée par Drunvalo Melchizedek, abordée comme la trame cosmique « de laquelle jaillit toute vie ».
D’autre part, le cube de Métatron associe lignes et cercles. C’est l’idée que la vérité réside plutôt dans les liens que dans les choses ou les concepts ; et s’il y a concept, il ne peut être abordé que par la vacuité.
Conclusion
Le cube de Métatron se situe au carrefour de la mystique juive, de la géométrie sacrée et des nouvelles pratiques spirituelles. Il a un intérêt symbolique en ce qu’il invite à accéder à la Connaissance, à voir l’invisible, à jeter des ponts entre ce qui semble différent voire opposé, afin d’atteindre de nouveaux niveaux de conscience.
Ce symbole ne doit cependant pas être vénéré pour lui-même : il convient de rechercher le sens, l’idée sous le symbole. En l’occurrence, les lectures peuvent être infinies…
Pour aller plus loin :
Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?
Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes
Modif. le 17 décembre 2024