Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Couvreur : planche maçonnique

5/5 (1)

Le frère Couvreur : quelle est sa mission ? quels sont ses devoirs ? Voici une planche au premier degré.

Le Couvreur est l’officier qui se tient près de la porte du Temple, qu’il n’ouvre que sur ordre du Vénérable Maître ou les besoins du rituel. Il est le dernier des sept officiers qui rendent la loge « juste et parfaite ».

L’office de Couvreur est traditionnellement occupé par le Vénérable Maître descendu de charge, qui de l’orient passe ainsi à l’occident : « Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers les derniers » (Matthieu 20, 16).

L’office de Couvreur est ingrat puisqu’il exige une attention continue pour garder intérieurement la porte du Temple. Il arrive pourtant souvent que ce poste soit attribué à un ancien Vénérable Maître qui passe ainsi de l’Orient à l’Occident, des fonctions les plus élevées aux plus humbles, donnant à tous les Frères l’exemple de la modestie et du dévouement.

C’est dire, mon T.C.F., l’estime en laquelle nous tenons votre charge. Jurez-vous de remplir cette mission à la satisfaction de cette Respectable Loge ?

Rituel d’installation du Collège des officiers R.E.A.A.

Nous allons voir que la tâche du Couvreur est plus importante et plus noble qu’il y paraît. Par ailleurs, le symbolisme de cet office est particulièrement riche et peut amener à des découvertes chez celui qui l’occupe, venant ainsi parfaire son parcours initiatique.

Voici une planche maçonnique sur le Couvreur et son rôle en loge.

Voir aussi notre liste de planches maçonniques

Dans les anciens rituels, le Couvreur était aussi le Tuileur : il vérifiait la « couverture » de la loge, « tuile par tuile ». Aujourd’hui, le Couvreur s’assure seulement du fait que les frères sont bien à couvert.

Le Frère Couvreur est le premier officier à accomplir un acte symbolique lors de l’entrée en loge :

LE VÉNÉRABLE MAÎTRE (coup de maillet)
Frère Second Surveillant, quel est le premier devoir d’un Surveillant en Loge ?

LE SECOND SURVEILLANT
Vénérable Maître, c’est de s’assurer que la Loge est dûment couverte.

LE VÉNÉRABLE MAÎTRE
Veuillez-vous en assurer mon Frère.

LE SECOND SURVEILLANT (coup de maillet)
Frère Couvreur, remplissez votre Office.

LE FRÈRE COUVREUR – il se rend sur le parvis en tenant son épée de la main droite pointe en bas en position de défense ; après son inspection, il referme la porte. Son épée toujours dans la main droite pointe en bas, il déclare :
Frère Second Surveillant, la Loge est dûment couverte.

Rituel d’ouverture des travaux au 1er degré R.E.A.A.

Alors que le Frère Tuileur (en l’occurrence le Frère Expert) veille sur l’enceinte extérieure du Temple, le Frère Couvreur assure de l’intérieur le huis clos des travaux de la loge. Sa fonction est donc de vérifier que la loge est dûment couverte, ce qui consiste lors de l’ouverture des travaux à contrôler que la porte d’accès au bâtiment est bien fermée. En cours de tenue, le Frère Couvreur est le seul habilité à ouvrir la porte de la loge. Il joue aussi un rôle lors des initiations.

Le Frère Couvreur est traditionnellement un ancien Vénérable Maître, peut-être parce qu’il est celui qui connaît le mieux la valeur et le caractère précieux des travaux, que dès lors il s’engage à protéger.

On notera la valeur symbolique et initiatique de ce retournement : le Vénérable Maître se tient à l’orient et regarde vers l’occident, alors que le Couvreur se tient à l’occident et regarde l’orient. Le dialogue entre ces deux officiers qui se font face est riche de sens, éclairant, tels les deux visages de Janus, la correspondance entre lumière et ombre, croissance et déclin.

Le Vénérable Maître est certes dans la lumière, mais lui tourne le dos : il est actif mais manque de recul, ce qui annonce un affaiblissement. A l’inverse, le Couvreur se trouve dans la pénombre, mais regarde vers la lumière : il est passif, mais perçoit des choses qu’il ne soupçonnait pas, ce qui annonce une progression. Autrement dit, tout déclin matériel recèle une croissance spirituelle, laquelle pourra à son tour nourrir l’action matérielle : la boucle est bouclée.

En réalité, la complémentarité entre le Vénérable Maître et le Couvreur est parfaite : le regard de l’un se reflète dans celui de l’autre, et le second veille sur le premier. On notera d’ailleurs qu’en tenue, le Couvreur demande la parole directement au Vénérable Maître.

Le Couvreur, septième et dernier dans l’ordre des officiers indispensables au fonctionnement de la loge, est celui qui a effectué un cycle complet, passant de la base au sommet et du sommet à la base. A ce titre, il est éminemment respectable.

L’épée du Couvreur

L’épée est l’attribut du frère Couvreur. Lorsqu’il est assis, ce dernier la tient traditionnellement droite entre ses genoux, les deux mains sur la garde en signe de vigilance, la pointe en bas évoquant la défense plutôt que l’attaque, ou encore le déclin matériel, la descente de charge, ou la descente en soi.

Cette épée est parfois décrite comme « un rayon solaire issu de l’épée flamboyante du Vénérable Maître » : nous y reviendrons.

Le sautoir et le bijou du Couvreur

Le bijou du couvreur est une épée. Sur son sautoir figure aussi une épée, torsadée cette fois.

Cette épée flamboyante rappelle celle du Vénérable Maître, utilisée au moment de l’ouverture et de la fermeture des travaux et lors de la consécration (adoubement) d’un nouvel initié. L’épée torsadée évoque ainsi le passage, la porte, l’entrée dans l’univers sacré.

Dans le livre de la Genèse, l’épée flamboyante apparaît dans les mains des anges consécutivement au péché d’Adam et Eve :

C’est ainsi qu’il (Dieu) chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.
Genèse 3, 24

Les chérubins protègent le paradis, l’espace sacré, lieu de vérité, d’innocence et de bonheur.

Par son caractère torsadé, l’épée flamboyante évoque la lumière, le feu, l’énergie de la Connaissance qui a vocation à se transmettre et s’épanouir chez les initiés. Ainsi, le Frère Couvreur, ancien Vénérable Maître, hérite de l’attribut essentiel de l’épée flamboyante, arme initiatique qui veille éternellement sur le feu de la Connaissance.

Se tenant près de l’unique porte de la loge, le Frère Couvreur est le gardien du seuil, des colonnes B et J, de l’entrée, du passage vers l’espace-temps sacré. Eveillé, rigoureux et vigilant, il est le chérubin de la loge.

Malgré les apparences, sa fonction est noble car il est appelé à être le premier à réagir et à se sacrifier en cas de tentative d’intrusion ou de profanation de la loge. A chaque instant, il veille et se tient prêt, malgré la lumière déclinante de l’occident où il se trouve.

Car du fait de son parcours maçonnique, le Couvreur connaît le caractère inestimable de ce qu’il doit protéger. Frère parmi les plus éveillés, il incarne la sagesse, la modestie et le dévouement. Il n’hésite pas à partager ses lumières et son expérience, y compris avec le nouveau Vénérable Maître, sur lequel il porte un regard fraternel et bienveillant.

Pour aller plus loin :

livres maçonniques

Modif. le 24 novembre 2024

Vous pouvez noter cet article !