Press "Enter" to skip to content

La communication de la Lumière à l’Apprenti : planche au 1er degré

5/5 (1)

La communication de la Lumière à l’Apprenti : planche au 1er degré REAA. Comment le néophyte reçoit-il la Lumière ? Comment comprendre le symbolisme de la Lumière au 1er degré ?

La cérémonie d’initiation s’ouvre par un passage dans le cabinet de réflexion où les ténèbres règnent, simplement dérangés par la faible lueur d’une bougie. L’accession à la Lumière se fera graduellement, révélant un symbolisme riche ayant trait à la Fraternité, à la Vérité, à l’éveil, à l’élévation, à la conscience ou encore à notre Idéal.

Voici une planche sur la communication de la Lumière à l’Apprenti au 1er degré.

Souvenons-nous de la voix solennelle du Frère Expert :

Maintenant, Monsieur, vous allez être abandonné à vous-même, dans la solitude, le silence et avec cette faible lumière.

Nous sommes dans le cabinet de réflexion dans le noir le plus complet et nous ne possédons que cette petite flamme pour découvrir les objets et les sentences qui décorent le lieu. Le bandeau nous a été enlevé à l’entrée du cabinet. C’est notre première transition des ténèbres vers la lumière, qui semble bien ténue, mais pleine de promesses. Cette faible lumière ne permet pas au postulant de comprendre toute la portée symbolique de ce qu’il découvre en cette épreuve de la Terre. Mais elle procède déjà de son éveil.

Puis, nous passons la porte basse… Nos yeux sont recouverts d’un bandeau afin d’indiquer l’ignorance du récipiendaire encore privé de la Lumière que lui apportera l’Initiation.

Lors de l’épreuve de l’air, à l’issue d’un premier voyage chaotique, le récipiendaire comprend que les difficultés qu’il a rencontrées sont d’autant plus grandes pour ceux qui ne possèdent pas la lumière et qui, à cause de cela, ignorent les lois profondes du cosmos et agissent souvent à l’encontre de ces lois.

Posséder la lumière nous amènera donc et déjà, à vaincre notre ignorance et à connaître les lois profondes de l’univers, ce qui nous permettra de nous inscrire en conscience dans le mouvement
universel, que les Taoïstes appellent le Wu Wei : « agir en conformité avec l’ordre cosmique. »

Mais pour que le néophyte possède la lumière, encore faut-il être en mesure de lui communiquer. Comment peut-on communiquer la Lumière ? Le V.M. en appelle à la force du recueillement :

Mes Frères, pour communiquer la Lumière à ce néophyte, nous aurons besoin de la concentration de toutes nos forces. Aussi convient-il de se recueillir, en attendant que le néophyte soit introduit à nouveau dans la Loge.

Cette communication de la Lumière sera donc le fruit d’un collectif, la résultante de l’Union d’initiés qui, du fond de leur cœur, puisent leurs forces pour la transmettre à l’impétrant. Cette lumière est ici l’offre d’un avenir initiatique et d’une croissance spirituelle possible.

Le Premier Surveillant déclare alors :

Vénérable Maître, le néophyte est dans la Chaîne d’Union et il désire la Lumière.

Cette notion de désir est ici centrale. Et ce désir ne pourra perdurer que par un Travail assidu et l’expérience vivante de la Fraternité.

Cette Lumière lui sera donc donnée. Le bandeau lui est enlevé, le néophyte sort des ténèbres dans lesquelles il était plongé, pour découvrir une assemblée accueillante, d’hommes unis dans une
chaine.

Quelle est donc cette Lumière dévoilée au premier regard du néophyte ? Des FF. qui, à l’image de Jean le Précurseur, tentent de devenir d’humbles Témoins de la Lumière, et se proposent d’apporter leurs lumières au nouvel initié.

Progressivement l’apprenti FM va découvrir et s’approprier au cours des tenues, dans le rituel et dans son mémento, les différentes dimensions de la Lumière, dimensions qui vont lui offrir quantité de voies à explorer.

Il découvrira sur l’Autel des serments les Trois Grandes Lumières de la FM (le VLS, le Compas et l’Équerre) qui éclairent la conduite des Francs-maçons ; à l’Orient, Les deux Grands Luminaires : le Soleil qui représente l’intelligence et la Lune qui figure l’imagination, sans oublier le VM de la Loge qui symbolise le Principe qui illumine la conscience.

Et bien évidemment, le Delta Rayonnant qui représente le GADLU, lui-même symbole du Principe Créateur.

L’Apprenti comprendra très vite qu’en désirant la Lumière, il est entré dans une dynamique de recherche et d’élévation de soi, au sein d’une communauté fraternelle. Il découvrira que la Loge est orientée, pour rappeler que la FM indique la direction de la Lumière.

Il apprendra ce que signifie la Marche de l’App. : le zèle que nous devons montrer, en marchant vers la Lumière. Il constatera que cette marche est libre. Il appartient aux FF maçons de s’engager dans la voie ainsi tracée afin de marcher par eux-mêmes à la recherche de la Vérité.

Enfin, il discernera qu’il ne suffit pas d’être mis en présence de la Vérité pour qu’elle nous soit intelligible. La Lumière n’éclaire l’esprit humain que lorsque rien ne s’oppose à son rayonnement.
Tant que l’illusion et les préjugés nous aveuglent, l’obscurité règne en nous et nous rend insensibles à la splendeur du Vrai.

Nous entrons là dans une dialectique qui s’installe entre la Vérité et la Lumière. La Lumière comme moyen pour rechercher la Vérité pourrait être la résultante du travail sur Soi qui nous permet de débusquer l’obscurité en nous. Mais également la Lumière comme but qui peut se confondre avec la Vérité, et qui ne ferait qu’un avec cette Lumière.

Une autre dialectique émerge dans cette phrase du rituel où il est dit, au sujet de notre Idéal :

Qu’il inspire notre conduite dans le monde profane, qu’il guide notre vie, qu’il soit la Lumière sur notre chemin.

Notre Idéal comme source de Lumière ! S’agit-il de l’Idéal de la F.M. universelle que nous partageons ou de mon idéal en tant qu’initié ? Un Idéal qui sera lui-même nourri de cette Lumière que nous recherchons en chassant les ténèbres.

A chacun donc de décoder cette Lumière dans ses qualités et expressions multiples et en fonction de son avancement dans sa quête.

Dans notre rituel de ce premier degré, nous allons encore trouver de très nombreuses évocations de la Lumière au symbolisme multiple et varié, nous en citerons trois :

  • Les cinq Lumières de la Loge (Le V.M., les 2 Surv., l’Orat. et le Secr.),
  • Les Trois Petites Lumières que sont ces trois Étoiles symbolisant les vertus qui permettent la construction du Temple : Sagesse, Force et Beauté,
  • L’étoile sur le plateau du V.M. qui figure la « Lumière éternelle ».

Voir aussi notre liste de planches au 1er degré REAA

Les essentiels du premier degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (114pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 15 février 2024

Vous pouvez noter cet article !