Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le symbolisme de la colombe et sa signification spirituelle

5/5 (1)

La colombe : signification chrétienne et spirituelle. Comment interpréter le symbolisme de la colombe ? Quelle différence avec le corbeau ? Qu’évoque la colombe blanche ?

Le symbolisme de la colombe est très riche. Cet oiseau d’un blanc immaculé est traditionnellement associé :

  • à la paix,
  • à la liberté,
  • au Christ,
  • au Saint-Esprit,
  • à la douceur,
  • à l’espérance,
  • à l’innocence,
  • à la pureté,
  • à la piété,
  • à la simplicité,
  • à la sincérité,
  • à l’amour,
  • ou encore à la virginité.

La symbolique de cet oiseau est presque toujours positive, à la différence de celle du corbeau ou des rapaces. La colombe a quelque chose d’angélique ; elle incarne toujours un élan de vie : c’est l’esprit qui s’ouvre à l’intuition, c’est l’élévation de l’âme, c’est aussi l’espoir d’un monde meilleur.

Entrons plus profondément dans le symbolisme de la colombe et sa signification dans les grandes traditions spirituelles.

Certaines cérémonies sont marquées par des lâchers de colombes : laisser ces oiseaux prendre leur envol est symbole de liberté.

La colombe est un type particulier de pigeon, à ce titre, elle évoque le voyage, l’envol vers un horizon lointain voire inconnu mais toujours synonyme d’espérance.

C’est l’idée du voyage spirituel par excellence : l’objectif n’est pas connu, les découvertes se font en chemin, ce qui nécessite de dépasser sa peur et ses attachements. L’envol est rendu possible par l’abandon de la matière, le lâcher prise, le dépouillement spirituel.

La notion de paix associée à la colombe trouve son origine dans l’Ancien Testament. En effet, à la fin du Déluge, une colombe annonce le retrait des eaux et l’apaisement de la colère divine en portant un rameau d’olivier dans son bec :

6 – Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l’arche qu’il avait construite,
7 – et il lâcha le corbeau ; celui-ci fit des allers et retours, jusqu’à ce que les eaux se soient retirées, laissant la terre à sec.
8 – Noé lâcha aussi la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol.
9 – La colombe ne trouva pas d’endroit où se poser, et elle revint vers l’arche auprès de lui, parce que les eaux étaient sur toute la surface de la terre ; Noé tendit la main, prit la colombe, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.
10 – Il attendit encore sept jours, et lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche.
11 – Vers le soir, la colombe revint, et voici qu’il y avait dans son bec un rameau d’olivier tout frais ! Noé comprit ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre.
12 – Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe, qui, cette fois-ci, ne revint plus vers lui.

Genèse, 8

On notera dans ce passage la présence du corbeau, qui fait des allers-retours incessants, sans succès. La colombe, quant à elle, est en mesure d’annoncer la « bonne nouvelle » en délivrant un rameau d’olivier. L’olivier est symbole de sagesse, de vie et de paix retrouvée. Rappelons que la sagesse est associée au chiffre 7, d’ailleurs très présent dans ce passage du Déluge.

La colombe de Noé finit par ne plus revenir, signe qu’elle a définitivement intégré le domaine du divin. Notons qu’elle fait preuve de persévérance, plusieurs essais étant nécessaires.

Evoquant le retour à la paix, le symbole de la colombe est repris par les Nations Unies à la fin des années 1940. En 1949, Picasso dessine sa célèbre Colombe de la paix. Le symbolisme de la colombe blanche devient omniprésent.

colombe de la paix symbolisme
Mosaïque, don du Vatican à l’ONU

Ci-dessus, la colombe s’envole, les ailes déployées, dans sa progression inlassable, sous un ciel sombre chargé de nuages menaçants, cherchant un horizon lumineux, promesse de paix…

Notons que la paix est indissociable de l’amour, car c’est bien l’amour des hommes entre eux qui permet la paix.

Dans la mythologie grecque, la colombe était associé à Aphrodite, la déesse de l’amour, équivalent de Vénus dans la mythologie romaine. Aphrodite est souvent représentée tenant une colombe dans ses mains, symbole de courtoisie, de douceur, de pudeur, de pureté, d’innocence ou encore de fidélité. La colombe représente l’amour courtois, profond, sincère.

Le char d’Aphrodite est parfois représenté tiré par un attelage d’oiseaux comprenant une colombe, un cygne, une tourterelle et une oie.

J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe.
Jean 1, 32

Dans le christianisme, le symbolisme de la colombe peut être interprété de deux manières différentes :

  • c’est l’âme humaine qui s’élève pour rencontrer Dieu : en ce sens, c’est la recherche passionnée de Dieu, la prière ou la dévotion. C’est encore l’élévation de l’âme du défunt,
  • la colombe peut aussi évoquer la manifestation du Saint Esprit, autrement dit l’Amour de Dieu qui descend sur les hommes, leur offrant un espoir de salut et d’éternité. C’est encore le souffle de Dieu ou l’agent mystérieux qui parle aux humains.

Ce double mouvement ascendant et descendant fait de la colombe le trait d’union, le messager qui permet le dialogue entre l’Homme et le Principe supérieur, et au-delà de ça, le point de rencontre et de compréhension entre les deux. C’est encore le souffle de vie, au sens spirituel.

Par ailleurs, dans la Bible, la colombe est associée à la pureté et à la simplicité :

Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
Matthieu 10, 16

On retrouve ici les notions de dénuement, de dépouillement, d’innocence…

Enfin, dans la Bible, la colombe est présente lors du baptême du Christ :

Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »
Matthieu 3, 16-17

De manière générale, la colombe blanche est le symbole de l’unité spirituelle : elle évoque l’effort que l’homme produit pour rencontrer le principe supérieur, tout autant que la manifestation spontanée de la Vérité à l’esprit humain, réconciliant ainsi transcendance et immanence.

La colombe évoque aussi le mystère de cette rencontre, mystère ineffable qui peut toucher à l’intuition ou encore à la foi, et qui passe en tous cas par une ouverture et une transformation intime.

De fait, la colombe représente l’élan, l’énergie (intérieure ou extérieure), la force secrète qui permet l’ouverture et les progrès spirituels.

On pressent que la colombe vole vers le paradis retrouvé, le Royaume de Dieu ou le nirvana. Elle montre le chemin, elle nous attire avec elle. Elle nous invite à déployer nos ailes, à nous soustraire à l’attraction terrestre. Il faudra beaucoup abandonner, devenir léger, rompre tous nos attachements pour parvenir à la Connaissance.

D’autre part, la colombe est blanche, elle évoque le yang, alors que le corbeau serait plutôt yin. Le yang représente le premier terme des couples positif-négatif, esprit-matière, jour-nuit, vide-plein, etc. Mais le yang ne serait rien sans le yin : il faut donc accepter la présence du corbeau aux côtés de la colombe…

Quatre oiseaux, du plus modeste au plus majestueux, porteurs de puissantes métaphores, sont en bonne place dans le bestiaire des rites maçonniques.

Au Rite Ecossais Ancien et Accepté apparaissent la colombe, le phénix, le pélican et l’aigle noir. La colombe incarne l’espoir retrouvé, la fin du chaos. Elle s’inscrit dès le XVIIIe siècle comme symbole de concorde et de fraternité.

Dans plusieurs traditions maçonniques, le rituel invite les maçons à tendre la main droite pour reproduire le geste de Noé, accueillant la colombe de retour sur l’Arche.

Dans le symbolisme de la philosophie hermétique, la colombe désigne l’âme immaculée, seule capable de parvenir aux grands secrets hermétiques.

C’est le signe d’un psychisme humain transformé, purifié de toutes ses scories, preuve d’un processus alchimique réussi.

Enfin, le symbolisme de la colombe en alchimie spirituelle est intimement lié à l’Oeuvre au blanc, seconde étape de la transformation alchimique : c’est l’élévation de l’âme rendue possible par la mort et la putréfaction du corps-matière. La colombe est le signe que l’opération a réussi. A noter que l’Oeuvre au blanc est aussi associée au cygne.

La colombe est symbole de paix, d’espérance, d’harmonie et de bonheur retrouvé. Dans le christianisme, elle incarne le Saint Esprit qui s’adresse aux hommes. Elle représente aussi l’accomplissement amoureux (Aphrodite), la beauté d’âme et la grâce de l’innocence.

La colombe représente un idéal, mais cet idéal est-il atteignable ? Lorsque la colombe est lâchée, elle s’élève mais personne ne sait réellement où elle va, et personne ne peut dire si elle atteint véritablement son but…

Pour aller plus loin :

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes

Modif. le 27 août 2024

Vous pouvez noter cet article !