Press "Enter" to skip to content

Les Cinq Points Parfaits de la Maîtrise (planche maçonnique)

4.67/5 (9)

Les Cinq Points Parfaits de la Maîtrise : quelle est leur signification symbolique ? Comment les interpréter ? Voici une planche maçonnique au 3ème degré REAA.

La cérémonie d’initiation au grade de Maître plonge le postulant dans une ambiance lugubre, comparable à celle du cabinet de réflexion. Comme lors de l’initiation au 1er degré, cela annonce une renaissance, mais sous une forme particulière et par des moyens nouveaux.

Au 3ème degré, la résurrection symbolique correspond au redressement du corps du nouveau Maître, obtenu par la réunion des forces humaines représentées par le Très Vénérable Maître, les deux Surveillants et l’ensemble des Frères de la Loge. C’est une résurrection de l’Homme par l’Homme.

Nous ne voulons pas ici appliquer le terme « résurrection » à Maître Hiram. Ce dernier ne ressuscite pas, il ne revient pas à la vie, bien que son esprit et son exemple soient transférés au nouveau Maître maçon. Nous employons le terme résurrection simplement pour décrire la renaissance du Compagnon initié au grade de Maître.

Résurrection et renaissance passent ici par le relèvement. Ce redressement consiste à soulever le corps pour lui faire quitter la position horizontale, symbole de mort et de sommeil de l’âme, afin de l’amener à la position verticale, symbole d’éveil spirituel.

Comment redresser ce corps décomposé et ayant perdu toute tonicité ? Le Très Vénérable Maître s’adresse ainsi aux Surveillants :

LE TRÈS VÉNÉRABLE MAÎTRE
Frère Second Surveillant, essayez de soulever le corps par l’Attouchement d’Apprenti.

LE SECOND SURVEILLANT
Il essaie en vain.
La chair quitte les os !

LE TRÈS VÉNÉRABLE MAÎTRE
Frère Premier Surveillant, essayez de soulever le corps par l’Attouchement de Compagnon.

LE PREMIER SURVEILLANT
Il essaie en vain.
Tout se désunit !

LE TRÈS VÉNÉRABLE MAÎTRE
Mes Frères Surveillants, souvenons-nous que l’union fait la force et que, sans le secours des autres nous ne pouvons rien !
Puisque vous n’avez pas réussi dans vos tentatives, il nous reste à essayer un troisième moyen, en soulevant le corps par les Cinq Points Parfaits de la Maîtrise et je vais y procéder avec votre aide.

C’est alors que le Très Vénérable Maître se penche vers le récipiendaire, lui saisit le poignet droit tout en lui mettant sa main gauche derrière l’épaule droite. Il l’attire à lui, aidé par les deux Surveillants et, ensemble, ils le mettent debout.

Le Très Vénérable Maître le reçoit ainsi sur la poitrine, sa main droite tenant le poignet droit du récipiendaire, son genou droit touchant le genou droit, les deux pieds droits l’un contre l’autre par l’intérieur.

Le Très Vénérable Maître donne ensuite le baiser fraternel et communique le Mot substitué au nouveau Maître Maçon. C’est ainsi que le « Maître reparaît aussi radieux que jamais ».

Tentons une interprétation des Cinq Points Parfaits de la Maîtrise.

Voir aussi le texte de l’Instruction au 3ème degré REAA.

Les Cinq Points Parfaits de la Maîtrise : interprétation.

On peut analyser chacun des Cinq Points Parfaits de la Maîtrise selon les différentes parties du corps concernées, lesquelles doivent être réunies pour redonner vie au nouvel aspirant Hiram, en le créant d’un seul tenant, en lui redonnant force et vigueur :

  1. main contre main : le premier contact par la main évoque la main tendue, l’assistance portée à un Frère dans le besoin ou en détresse. La main est l’outil par excellence, elle évoque l’action, derrière laquelle se profile l’intention de se dépasser pour aller vers l’autre,
  2. pied contre pied : le pied permet de marcher, de continuer le chemin. Une quête qui à l’évidence mène vers l’autre,
  3. genou contre genou : le genou permet l’équilibre. Légèrement fléchi, il permet de se mettre au niveau de l’autre ; il est associé à l’humilité,
  4. poitrine contre poitrine : ce coeur contre coeur permet aux deux Frères de fusionner en esprit,
  5. main dans le dos : ce geste est symbole de soutien, de protection, de confiance et d’Amour.

Ainsi, l’Homme initié est celui qui a rencontré l’autre, fusionnant spirituellement avec lui. Cette union symbolique, sorte d’imbrication symétrique, permet de se retrouver soi-même à travers l’autre, dans l’Amour. Avant cela, il aura fallu accepter de tomber, c’est-à-dire lâcher prise, et accepter la main tendue pour enfin se relever.

On pourrait ajouter à ces Cinq Points parfait un sixième, à savoir l’oreille, qui reçoit les Mots Substitués. Cet organe en forme de fœtus évoque la naissance ou la renaissance. L’oreille reçoit, accueille le message fraternel. Nous sommes clairement dans la transmission.

Le contact fraternel permet donc la transmission du Secret initiatique. Certes, le Mot véritable n’est pas communiqué, car perdu, mais le message est clair : l’Amour constitue la voie. Autrement dit, c’est en étant l’autre que je deviens moi, que je deviens Tout.

Au final, les Cinq Points Parfaits de la Maîtrise, en nous faisant passer de l’épars au complet, du partiel à l’universel, nous apprennent une forme d’Amour qui s’épanouira sur l’ordre intérieur rétabli. Les Cinq points sont comme des clés qui ouvrent la prison du corps pour accéder à l’Esprit universel.

Une autre interprétation des Cinq Points Parfaits de la Maîtrise.

Les Cinq Points Parfaits de la Maîtrise peuvent encore trouver leur origine dans les gestes et pratiques des bâtisseurs de cathédrales, lesquels relevaient les ouvriers tombés sur le chantier.

On peut imaginer que le relèvement passait d’abord par la main tendue, avant d’utiliser le pied pour caler le pied du Frère à terre et ainsi assurer sa stabilité, genoux fléchis. Enfin, l’accolade était donnée en signe de réconfort. Cette pratique de secourisme aurait bien pu devenir un signe de reconnaissance.

Voir aussi notre Liste de planches au 3ème degré REAA

Les essentiels du troisième degré maçonnique Adrien Choeur

Ce livre numérique pdf (98 pages) comporte 26 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du troisième degré maçonnique.

Il offre des points d’appui pour qui souhaite pénétrer plus profondément l’esprit et le sens de ce degré.

Modif. le 14 mars 2024

Vous pouvez noter cet article !