Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Causalité, définition spirituelle

5/5 (1)

Causalité, définition spirituelle :

La loi de causalité exprime une relation entre causes et effets, par exemple entre un événement et ses conséquences.

On peut voir cette causalité comme linéaire (les causes entrainent les effets), circulaire (les causes entrainent les effets qui entrainent les causes d’autres effets) ou encore comme symétrique (la cause est l’équivalent de l’effet).

En spiritualité, la loi de causalité est considérée comme une loi universelle qui éclaire les notions d’ordre, de justice, d’équilibre et de sens.

La loi de causalité amène à se pencher sur les causes de soi-même, de ses pensées et de ses comportements. C’est la connaissance de soi, censée mener à la libération intime. La compréhension de la loi de causalité permet un certain lâcher-prise sur ce qui est hors de contrôle, sur ce qui ne dépend pas de nous.

La loi de causalité permet aussi de mieux comprendre les autres, ce qui mène à une plus grande tolérance et acceptation.

D’autre part, dans l’hindouisme et le bouddhisme, la loi de causalité est étroitement liée au concept de karma. Le karma suggère que les actions d’une personne dans cette vie et dans les vies antérieures sont susceptibles d’influencer son avenir. Comprendre cette relation peut amener à agir avec compassion et éthique.

Pour compléter cette définition spirituelle de la causalité, voir aussi les mots :

Retour à l’index du dictionnaire de la spiritualité

Dictionnaire complet au format pdf :

Dictionnaire de la spiritualité

Cet ouvrage rassemble les mots les plus représentatifs de la science spirituelle à travers 200 définitions inédites.

Ce livre numérique numérique pdf comporte 76 pages.

Modif. le 28 mars 2025

Vous pouvez noter cet article !