Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Une cartographie des spiritualités

5/5 (1)

Voici une cartographie des spiritualités, inédite, à consulter et à télécharger gratuitement.

Difficile de représenter sur une seule page des traditions et des pratiques spirituelles aussi différentes que l’ésotérisme, les religions, la psychologie, le magnétisme, le chamanisme ou encore la philosophie des Lumières…

Ces disciplines et courants se distinguent par leur histoire, les méthodes utilisées et leur approche de ce qui est au-delà du physique. On pourra juger certaines traditions sérieuses, d’autres folkloriques ou fantaisistes.

A l’inverse, on peut voir beaucoup de points communs entre ces courants. Tous ont pour objectif d’atteindre une réalité cachée, que ce soit par la réflexion, la prière, la méditation, la relaxation, l’hypnose ou encore la transe.

La cartographie des spiritualités ici présentée permet à la fois de montrer les liens et les différences entre ces courants spirituels. La représentation peut paraître simpliste, elle est certainement perfectible, mais elle peut servir de base pour tenter d’aborder le phénomène spirituel dans son ensemble, en tout cas du point de vue d’un européen occidental.

Lire aussi :

La cartographie des spiritualités présentée ci-dessous dégage d’abord plusieurs sources spirituelles historiques majeures, des spiritualités anciennes aux disciplines intellectuelles modernes, en passant par les philosophies orientales et les grandes religions monothéistes. Ces sources figurent sur l’arche qui traverse le document, la chronologie étant plus ou moins respectée.

Sur cette base, différentes pratiques sont nées et se sont développées, se nourrissant parfois de plusieurs traditions différentes. Beaucoup de ces pratiques se sont épanouies au cours du XXe siècle, par exemple à travers le courant New Age.

A noter :

  • en rouge figurent les pratiques principalement issues ou inspirées des traditions anciennes qu’étaient le chamanisme, l’animisme et le paganisme,
  • en jaune figurent les pratiques issues ou inspirées des philosophies orientales,
  • en bleu figurent les ésotérismes, pour la plupart fondés sur l’héritage des religions monothéistes,
  • en vert figurent les disciplines philosophiques ou psychologiques.

L’auteur a choisi de faire figurer des courants parfois qualifiés de superstition, de pseudo-science, voire de secte. En réalité, chaque pratique spirituelle peut avoir un intérêt si elle est abordée avec ouverture, curiosité et discernement, en dehors de tout dogme et de toute influence néfaste. Dans ce cas, chacun en retiendra ce qu’il voudra.

A noter que cette cartographie n’a pas pour ambition de lister tous les courants spirituels. Beaucoup ont été omis dans une volonté de clarté.

A noter aussi que d’autres flèches auraient pu être ajoutées, le but n’étant pas de surcharger le document.

Voici la carte des disciplines, courants et pratiques spirituelles :

Cartographie des spiritualités

(pour afficher l’image en grand format : clic droit sur l’image et « ouvrir l’image dans un nouvel onglet »)

Cliquez ci-dessous pour télécharger la cartographie en format pdf :

Réutilisation autorisée en citant la source.

Pour aller plus loin :

Couverture les Essentiels de la Spiritualité Adrien Choeur

Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?

Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes

Modif. le 2 décembre 2024

Vous pouvez noter cet article !