Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Brahman, définition spirituelle

5/5 (1)

Brahman, définition spirituelle :

Dans l’hindouisme, le brahman est le principe métaphysique suprême et invisible que l’on peut associer à Dieu. La nature du brahman est éternelle, absolue, universelle et omnisciente. Le brahman est la source profonde de toute manifestation.

A noter que la rencontre de l’âme humaine avec le brahman est appelée atman. C’est l’union de l’âme individuelle avec « l’âme du monde ».

On distingue en réalité deux types de brahman :

  • Saguna Brahman : c’est le brahman divin et manifesté, accompagné d’attributs, souvent associé à une forme personnelle de Dieu, comme dans les traditions théistes où Dieu est vu comme le créateur, le protecteur et le destructeur,
  • Nirguna Brahman : c’est le brahman sans attribut, une réalité impersonnelle et transcendantale, au-delà de toute description et conceptualisation.

Le parabrahman est considéré comme la source ultime du brahman, une réalité encore plus transcendantale et ineffable. Il est souvent décrit comme l’origine ou le fondement du brahman.

Le parabrahman est au-delà de toute dualité et de toute distinction. Il est souvent identifié comme la pure divinité, la source de la source, et est parfois associé à des concepts comme Bhagavan ou le « Dieu suprême » dans certaines traditions.

Au final, le Brahman représente la réalité suprême et l’essence de l’univers, tandis que le parabrahman est la source ultime de cette réalité, une entité encore plus transcendantale et ineffable.

Pour compléter cette définition spirituelle du brahman, voir aussi les mots :

Retour à l’index du dictionnaire de la spiritualité

Dictionnaire complet au format pdf :

Dictionnaire de la spiritualité

Cet ouvrage rassemble les mots les plus représentatifs de la science spirituelle à travers 200 définitions inédites.

Ce livre numérique numérique pdf comporte 76 pages.

Modif. le 28 mars 2025

Vous pouvez noter cet article !