Boaz dans la Bible et en franc-maçonnerie : signification et interprétation. Que représente cette colonne d’airain ? Qui était Booz ? Voici une planche maçonnique au 1er degré.
Dans l’Ancien Testament (Premier Livre des Rois, chapitre 7), Boaz et Jakin sont les deux colonnes dressées à l’entrée du Temple de Salomon, sur le parvis.
Les deux colonnes sont faites d’airain, c’est-à-dire de bronze. Particulièrement imposantes (près de 9 mètres de haut), elles possèdent des chapiteaux en forme de fleur de lys et sont décorées de grenades.
La colonne Boaz est placée à gauche, comme décrit dans le verset suivant :
Il dressa la colonne de droite, et la nomma Jakin ; puis il dressa la colonne de gauche, et la nomma Boaz.
Premier Livre des Rois, 7, 21
En réalité, le mot hébreu utilisé dans ce verset pour « gauche », Sema’liy, signifie à main gauche et au nord ; en effet, à l’époque on s’orientait traditionnellement en regardant vers l’est. C’est donc la gauche de celui qui fait face à l’est.
Dans les temples maçonniques au rite écossais, Boaz correspond à la colonne du nord, la loge étant situé sur le parvis du Temple :
D’autre part, Boaz et Jakin possèdent un sens différent mais complémentaire :
- Boaz signifie « en lui la force », « en force » ou « dans la force »,
- Jakin signifie « il établira », « il affermira » ou « il fondera ».
Ainsi, nous avons l’expression d’une polarité :
- la force (Boaz) est celle de la volonté : c’est le domaine de l’intention, de l’abstrait, de l’Esprit,
- le fait d’établir (Jakin) relève du domaine du concret, de la matière, de l’action.
Nous retrouvons cette dualité dans les couples Esprit et matière, beauté et force, conception et réalisation, Ciel et Terre, intérieur et extérieur, etc.
Mais avant d’aborder ces aspects, il faut nous pencher sur le personnage biblique de Boaz, qui éclaire la signification de ce mot.
Entrons dans la signification de Boaz dans la Bible et en franc-maçonnerie.
Voir aussi notre liste de planches au 1er degré
Boaz dans la Bible : un homme de sagesse
Dans le Livre de Ruth, chapitre 2, Ruth, qui est Moabite (donc étrangère au peuple d’Israël), trouve grâce aux yeux de Boaz (ou Booz, « en-lui-la force »), riche propriétaire qui la voit en train de glaner dans l’un de ses champs.
Boaz lui offre eau et protection ; il ordonne à ses travailleurs de ne pas la chasser.
10- Ruth se prosterna face contre terre et lui dit : « Pourquoi ai-je trouvé grâce à tes yeux, pourquoi t’intéresser à moi, moi qui suis une étrangère ? »
11- Booz lui répondit : « On m’a dit et répété tout ce que tu as fait pour ta belle-mère après la mort de ton mari, comment tu as quitté ton père, ta mère et le pays de ta parenté, pour te rendre chez un peuple que tu n’avais jamais connu de ta vie. »
Boaz offre à Ruth de la nourriture et lui permet de glaner blé et orge jusqu’à la fin de la moisson.
Boaz représente l’intention pure, la bienveillance, la générosité et la compassion. Il est celui qui rachète, qui relève, mais aussi celui qui reconnait les cœurs purs.
Dans son poème Booz endormi (La Légende des siècles), Victor Hugo loue les qualités de Boaz :
Sa barbe était d’argent comme un ruisseau d’avril.
Sa gerbe n’était point avare ni haineuse ;
Quand il voyait passer quelque pauvre glaneuse,
-Laissez tomber exprès des épis, disait-il.Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques,
Vêtu de probité candide et de lin blanc ;
Et, toujours du côté des pauvres ruisselant,
Ses sacs de grains semblaient des fontaines publiques.
Par la suite, Ruth se rapproche activement de Boaz. Sans forcer le destin, Boaz finit par la prendre pour épouse, et de leur union naît un enfant qui s’avèrera être le grand-père du roi David.
Boaz représente la force de la sagesse, mais une force inféconde, vieillissante et passive. Ruth représente la jeunesse, l’action et la bonté, mais cette énergie a besoin d’un centre pour se stabiliser, pour prendre conscience d’elle-même.
A travers Boaz et Ruth, on peut voir l’alliance de la pensée et de l’action, de l’intelligence et de la bonté, de la sagesse et de l’action désintéressée. On retrouve là les deux piliers Boaz et Jakin, entre lesquels il faut passer pour accéder à la Vérité.
Boaz : étymologie
Dans l’étymologie hébraïque, Boaz renvoie aux notions de plan d’une maison, d’intérieur, mais aussi de source profonde, de semence et d’œil.
Sur le plan cosmique, cela évoque un centre caché, la nature profonde de toute chose, la « Grande Source ». Sur le plan humain, cela exprime la descente en soi, l’introspection, l’intériorité. On peut aussi y voir un parallèle avec la pierre cachée de l’acronyme VITRIOL.
Boaz semble donc être le chemin des profondeurs, celui qui mène à la conscience pure. L’introspection est source de sagesse et de Connaissance : c’est parce que l’on se connaît que l’on pourra connaître les autres et le monde. C’est ainsi que l’on peut accepter l’autre, l’étranger, l’inconnu (Booz accueille Ruth), cet autre qui est en réalité une partie de nous-même.
Au final, Boaz fonde la démarche maçonnique, une démarche qui part de l’intérieur.
Boaz : le mot sacré du premier degré R.E.A.A.
Boaz est le mot sacré du premier degré du R.E.A.A.
Le caractère « sacré » du mot Boaz renvoie à la plus haute sagesse, une sagesse à ce stade inaccessible puisqu’on ne peut qu’épeler le mot, sans pouvoir le lire ni le comprendre.
D’autre part, les apprentis reçoivent leur salaire à la colonne Boaz :
LE VÉNÉRABLE MAÎTRE
Frère Second Surveillant, où les Apprentis Francs-Maçons reçoivent-ils leur salaire ?LE SECOND SURVEILLANT
À la Colonne « Boaz », Vénérable Maître.LE VÉNÉRABLE MAÎTRE, frappant un coup de maillet
Frère Premier Surveillant, les ouvriers sont-ils contents et satisfaits ?LE PREMIER SURVEILLANT
Vénérable Maître, ils le témoignent par leur silence sur l’une et l’autre Colonne.
Le fait que le salaire soit reçu à la colonne Boaz peut être vu comme une récompense du travail d’introspection, qui a permis l’ouverture de la conscience et l’accès à une forme de sérénité. C’est aussi une invitation à rester concentré et vigilant, tendu vers l’objectif de progrès spirituel, c’est-à-dire « dans la force ».
Pour aller plus loin :
Modif. le 2 avril 2025