Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le bijou de Grand Maître Architecte : planche au 12ème degré

5/5 (1)

Le bijou de Grand Maître Architecte : comment l’interpréter ? Quel symbolisme ? Voici une planche au 12ème degré REAA.

Le bijou de Grand Maître Architecte se présente sous la forme d’un carré parfait orné des symboles suivants.

Sur l’avers :

  • quatre demi-cercles entourant sept étoiles,
  • au centre, un triangle renfermant la lettre A.

Sur le revers :

  • cinq colonnes représentant les cinq ordres d’architecture,
  • sur ces colonnes, les lettres C.D.T.I.C. pour Corinthien, Dorique, Ionique, Toscan et Composite,
  • au-dessus, un niveau,
  • en dessous, une équerre, un compas et une croix,
  • au milieu les lettres R. N., initiale et finale du mot de passe RAB BANAÏN.

Tentons d’approfondir le symbolisme du bijou de Grand Maître Architecte.

Voir aussi notre liste de planches au 12ème degré

La forme carrée du bijou de Grand Maître Architecte renvoie au symbolisme de cette forme géométrique : le carré reflète le domaine du terrestre, de la matière, de la « manifestation », par opposition à ce qui est incréé.

Plus précisément, le carré, en lien avec le chiffre 4, traduit la perfection de la réalisation. Il semble dire que tout ce qui a été créé l’a été de manière ordonnée et harmonieuse. On peut y voir la spiritualisation de la matière autant que la matérialisation de l’Esprit. C’est l’ordre, la structuration, la science, ou encore la géométrie : la trace du Grand Architecte de l’Univers dans toute chose.

Les quatre demi-cercles

Les quatre demi-cercles représentés sur l’avers du bijou peuvent être vus comme la rencontre du carré et du cercle, comme pour exprimer une double perfection matérielle et spirituelle. Unité et dualité se trouvent ainsi réconciliées, tout autant qu’Esprit et matière, compas et équerre.

Voilà une réponse symbolique à la problématique de la quadrature du cercle telle qu’abordée au cinquième degré (grade de Maître Parfait).

Les sept étoiles

Les sept étoiles qui figurent sur l’avers du bijou peuvent renvoyer au sept instruments de l’étui de mathématiques.

Le chiffre 7 évoque la sagesse, la perfection et la plénitude. C’est aussi un chiffre qui traduit l’achèvement, notamment parce que selon le livre de la Genèse, le monde a été créé en sept jours. C’est l’oeuvre de Dieu accomplie, l’édifice cosmique achevé.

De même, le 7 évoque une sorte de couronnement, de sacralisation ou de consécration : ce sont par exemple les six faces du cube qui forment le cube entier, ou les six pointes du Sceau de Salomon qui forment l’étoile dans sa globalité.

Surtout, le chiffre 7 symbolise l’union de la matière et de l’esprit : il reflète la totalité de l’Univers en associant le 3 (chiffre du ciel, du divin) et le 4 (chiffre de la terre et du monde manifesté), de la même manière que le triangle associe 1 et 2, c’est-à-dire unité et dualité.

Le triangle et la lettre A

Le triangle évoque bien sûr le delta lumineux représentant le Grand Architecte de l’Univers. La lettre A en son centre est l’initiale d’ « Architecte », elle remplace et incarne l’oeil de la conscience infinie. Nous sommes au centre de tout, au plus près du « mystère »…

Les cinq colonnes

Sur le revers du bijou, les cinq colonnes représentent les cinq ordres d’architecture et les initiales associées : Dorique, Ionique, Corinthien, Toscan et Composite.

Ces cinq ordres d’architecture rappellent le deuxième voyage de l’initiation au grade de compagnon. Le rituel du deuxième degré les présente comme « le témoignage, à travers les siècles, du Génie des Bâtisseurs et de la volonté des Hommes d’édifier le Temple idéal fondé sur la Sagesse, la Force et la Beauté ».

Rappelons-le, chaque ordre d’architecture se caractérise par des éléments de décor et des rapports de proportion spécifiques, notamment entre le diamètre de la colonne et sa hauteur. L’ordre toscan figure au centre du bijou : il est le plus ancien, le plus simple et le plus robuste.

D’autre part, les trois ordres dorique, ionique et corinthien peuvent être associés respectivement aux valeurs de force, de sagesse et de beauté, l’ordre composite combinant ces trois éléments.

Ici, la recherche de l’idéal architectural est l’image même de notre quête spirituelle.

Le niveau, le compas et l’équerre

Le niveau, le compas et l’équerre encadrent les cinq colonnes représentant les cinq ordres d’architecture. Ces trois instruments garantissent à la fois la bonne conception et la réalisation conforme de l’édifice :

  • le compas suggère une conception éclairée, fondée sur une intention pure et un esprit vertueux,
  • l’équerre représente la raison et la cohérence de la réalisation par rapport au plan,
  • enfin, le niveau garantit la stabilité de l’édifice tout entier.

Précisément, l’édifice est stable parce qu’il respecte le plan, et parce que ce plan est lui-même conforme aux lois cosmiques.

La croix

La croix était déjà présente au grade précédent, figurant à la fois sur le tableau de loge et le tablier du Sublime Chevalier Elu ; elle était alors l’équivalent du coeur enflammé.

La croix est la rencontre de la verticalité et de l’horizontalité, de la pensée et de l’action, de la conception et de la réalisation : on peut y voir la clé de l’Architecture en tant qu’Art royal, la maîtrise, ou encore le résumé des qualités d’Hiram.

Sorte d’équerre augmentée, la croix harmonise deux plans : l’esprit et la matière, l’intérieur et l’extérieur. A l’intersection des deux axes se trouve un point de correspondance essentiel, sans doute le lieu de l’ultime vérité.

R. et N. pour Rab Banaïn

Rab Banaïn est le mot de passe du douzième degré. Rab désigne le « maître » au sens religieux (même racine que rabbi) et la racine de Banaïn évoque le bâtisseur, le constructeur, avec une notion de transmission. Rab Banaïn est donc le Maître des architectes, mais aussi l’instructeur, le transmetteur : on peut y voir l’exemple et le souvenir d’Hiram Abi.

Il est intéressant de souligner que les lettres R et N sont l’initiale et la finale du mot de passe : nous avons le début et la fin, l’alpha et l’oméga, comme un pont entre intention et accomplissement.

L’avers du bijou peut être lu de l’intérieur vers l’extérieur, c’est-à-dire de l’unité spirituelle vers la manifestation, du A central vers le carré, en passant par le delta, les sept étoiles et les quatre demi-cercles, ces derniers établissant une sorte de transition entre Esprit et matière.

L’avers est du domaine de la réflexion métaphysique, alors que le revers du bijou est plus du domaine du concret, de l’action.

Ainsi, en retournant le bijou, nous passons de l’idée à la réalisation, de la compréhension à la mise en oeuvre. Le franc-maçon ne se contente pas d’une réflexion philosophique, sa démarche doit trouver une traduction concrète dans la société, sans quoi sa présence en loge perdrait tout son sens…

Pour aller plus loin :

Les essentiels du 12ème degré REAA, livre numérique

Ce livre numérique pdf (41 pages) comporte 10 planches relatives au grade de Grand Maître Architecte.

Décryptez les notions essentielles de ce degré, de l’étui de mathématiques aux ordres d’architecture, en passant par le bijou, l’âge, le mot de passe, les étoiles…

Modif. le 8 septembre 2024

Vous pouvez noter cet article !