Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La batterie en franc-maçonnerie : symbolisme

5/5 (1)

La batterie en franc-maçonnerie et sa signification symbolique : comment interpréter la batterie ? Quel sens profond ? Voici une planche au 1er degré.

En franc-maçonnerie, la batterie consiste à frapper plusieurs fois dans ses mains collectivement et de manière rythmée, en étant debout, mains gantées sauf exception (les mains sont dégantées lors du banquet d’ordre). La batterie est précédée du signe d’ordre, du signe pénal, et immédiatement suivie de l’acclamation et de la devise.

Le nombre de coups frappés varie selon le degré, alors même que la formulation de l’acclamation et de la devise reste invariable. Au premier degré, on frappe trois coups réguliers : c’est la triple batterie.

La batterie se pratique à l’ouverture et à la fermeture des travaux, juste après les coups de maillet et la formule rituelle prononcée par le Vénérable Maître, marquant ainsi les limites du temps sacré. Elle s’effectue en outre à l’occasion d’évènements importants : on parle de batterie d’allégresse pour célébrer l’éléction du Vénérable Maître ou encore de batterie de deuil et d’espérance lors du passage d’un franc-maçon à l’Orient éternel.

On peut voir dans la batterie :

  • une annonce,
  • un appel ou un rappel,
  • un applaudissement,
  • un encouragement collectif,
  • un martellement,
  • ou encore les battements du coeur.

C’est en tous cas le signe de l’entrée dans un temps nouveau, comme une porte qui s’ouvre sur le sacré.

Voici donc une planche sur la batterie en franc-maçonnerie.

Lire aussi : Houzzaï : symbolisme de l’acclamation écossaise

À moi, mes Frères !
Par le Signe,
La Batterie,
L’Acclamation écossaise et la Devise :
Houzzai, Houzzai, Houzzai,
Liberté – Égalité – Fraternité !

Le mot « batterie » renvoie à l’action de battre, de taper mais aussi d’amorcer. En armurerie par exemple, c’est l’une des pièces du mécanisme d’un fusil contre laquelle frappe la pierre.

La batterie agit donc comme un déclencheur : c’est le signal du début (et de la fin), telle une cloche ou une sonnerie qui s’active par la volonté de tous, même si l’impulsion vient du Vénérable Maître (« À moi, mes Frères ! »). C’est une sorte de réveil qui annonce la fin du sommeil de l’âme et l’entrée dans le territoire de la conscience et de la spiritualité, ce qui rappelle aussi le symbolisme du coq.

La batterie est un point de départ ou de ralliement. Dans le vocabulaire maçonnique, on parle de « tirer une batterie », avec une dimension sonore évidente. Le son est destiné à pénétrer les esprits, à activer les volontés et les énergies.

A ce titre, la batterie rappelle les trois coups frappés au début des représentations théâtrales pour attirer l’attention du public, juste avant le lever de rideau.

La batterie est marquée par un rythme régulier et coordonné, ce qui renvoie à l’image d’un groupe qui travaille en cadence, à l’unisson, en parfaite communion. En l’occurrence, le travail consiste à tailler la pierre, à donner des coups fermes et réguliers sur la matière brute.

Si la batterie représente l’impulsion de départ, elle est aussi le moyen de canaliser cette impulsion, de la contrôler. La régularité des coups et la synchronisation des gestes invitent en effet à la maîtrise de soi.

A chaque degré, la batterie symbolise les secrets des nombres correspondant à l’âge des assistants.

La triple batterie du premier degré renvoie directement au symbolisme du chiffre 3 et à l’âge de l’apprenti : 3 ans. Le 3 invite à dépasser la dualité pour trouver la troisième voie, celle du ternaire et de la réconciliation des contraires.

Les trois coups expriment l’union et l’équilibre, ils évoquent entre autres :

  • le début, le milieu et la fin,
  • la naissance, la vie et la mort,
  • la pensée, la parole et l’action,
  • la thèse, l’antithèse et la synthèse,
  • le corps, l’âme et l’esprit,
  • les trois grandes lumières (compas, équerre et volume de la loi sacrée),
  • ou encore la ponctuation de l’alphabet maçonnique.

« Le ternaire, synthèse de ce qui paraît opposé, constitue pour nous la représentation intelligible de l’Unité. »

Enfin, la batterie réunit actif et passif : une main tape sur l’autre, la main droite étant active et la gauche réceptive. Les mains sont tenues horizontalement.

La batterie de deuil est spécifique. Elle s’effectue lors du passage d’un franc-maçon à l’Orient éternel, ou lors d’une cérémonie ou tenue funèbre en mémoire d’un membre décédé. Elle se fait non pas en frappant dans ses mains, mais sur son avant-bras :

À moi, mes Frères, par la Batterie de Deuil !
Quittant l’Ordre de Deuil, on étend l’avant-bras gauche main ouverte vers la terre sur lequel on pose la main droite et ensemble on frappe trois coups avec la main droite sur l’avant-bras gauche :
o o o Gémissons !
o o o Gémissons ! Gémissons !
o o o Gémissons ! Gémissons ! Gémissons ! Mais Espérons.

Rituel du tenue funèbre maçonnique R.E.A.A.

Toute batterie de deuil est couverte par une batterie d’espérance :

A moi, mes Frères, par la Batterie d’Espérance :
o o o Espérons !
o o o Espérons en confiance !
o o o Espérons en confiance et en sérénité !

A travers ces batteries de deuil et d’espérance, les franc-maçons communient dans l’épreuve et la tristesse. En partageant leur peine de façon intime, ils se donnent la force de continuer à avancer.

En ce sens, la batterie a beaucoup à voir avec la chaine d’union, qui rappelons-le, accueille aussi bien les vivants que les morts.

La batterie peut être vue comme une porte d’entrée, un signal de départ, un appel collectif ou encore comme un encouragement mutuel. En frappant dans les mains, les franc-maçons activent leur volonté commune de s’éléver et se placent dans le même rythme de travail, en cadence et en harmonie.

La batterie évoque le travail, l’éveil, la vigilance mais aussi la joie de se retrouver et d’oeuvrer ensemble sur le même chantier. Elle a le pouvoir de convoquer l’égrégore, phénomène énergétique qui a voir avec le fait d’être ensemble, de vivre et de partager quelque chose de précieux, au-delà des individualités. Ainsi, la batterie réprésente le dépassement de soi.

Au final, la batterie maçonnique exprime la volonté des membres de la loge de travailler ensemble dans une même direction, en fraternité et sous l’autorité du Vénérable Maître.

Voir aussi notre liste de planches au 1er degré

Voir aussi :

Les essentiels du premier degré maçonnique couverture

Ce livre numérique pdf (114 pages) comporte 33 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du premier degré maçonnique.

Il offre des points d’appui dans le labyrinthe des objets et concepts à décrypter.

Modif. le 4 juin 2024

Vous pouvez noter cet article !