Le Bateleur au tarot : signification, symbolisme et portée psychologique. Comment interpréter le Bateleur ? Quelle est la signification cachée de cet arcane majeur ?
Le Bateleur est l’arcane numéro un, chiffre qui symbolise le Tout cosmique, contenant aussi bien la Source que la manifestation. Ce peut être aussi un premier pas, une naissance symbolique (voir aussi le symbolisme de la lettre Aleph) ou un commencement.
En vieux français, le « bateleur » est un saltimbanque qui fait des tours d’adresse ou des spectacles sur les places publiques.
Ici, le Bateleur est représenté sous les traits d’un jeune homme debout devant une table sur laquelle sont disposés différents objets pour réaliser des tours. Un sac est présent, duquel le Bateleur sort les éléments.
Le Bateleur peut être interprété de différentes manières :
- ce peut être un jeune homme en apprentissage : il découvre le fonctionnement des choses, apprend à les manier, à la maîtriser. Il s’initie lui-même et marche vers la Connaissance,
- ou bien ce peut être un usurpateur, un tricheur, un charlatan, un bouffon qui cherche à faire illusion, à impressionner, à tromper, alors qu’il ne connaît rien.
Remarque : Cet article se fonde sur la version restaurée du Tarot de Marseille de 1471 telle que publiée par la maison Camoin de Marseille.
Tentons une interprétation du Bateleur au tarot.
Le Bateleur au tarot : description de cet arcane
Le Bateleur est coiffé d’un large chapeau en forme de lemniscate, forme qui évoque l’infini, les cycles ou encore la dualité réconciliée dans l’unité.
Effectivement, le personnage est marqué la dualité : les deux parties de son corps sont séparées par une ligne jaune, aussi bien verticalement (le long du torse) qu’horizontalement (ceinture). Un de ses bras est tourné vers le haut (le ciel), l’autre vers le bas (la terre). A ce titre, le Bateleur a tout d’un androgyne spirituel, être qui réconcilie en lui les oppositions… à moins qu’il en soit victime.
La bosse rouge de son chapeau représente sans doute sa volonté de rejoindre l’infini et les choses divines. Ses cheveux blonds sont le signe de sa grande intelligence.
Le Bateleur tient une baguette dans sa main gauche (symbole d’activité, en lien avec les forces cosmiques, ou axe du monde) et un denier jaune dans sa main droite (pièce qui comporte deux pôles ambivalents pile et face). Sa main gauche comporte six doigts : peut-être un signe de dextérité.
Sur la table sont disposés différents objets : boules ou pièces, gobelets, dés, couteau, fourreau. Ces éléments évoquent le mouvement, le sort, la fortune, le hasard. Les boules sont formées de deux éléments distincts et deux couleurs, toujours en signe de dualité et d’ambivalence.
Les dés sont au nombre de trois, chiffre éminemment symbolique. Leurs faces montrent les valeurs 1, 2 et 4, soit un total de 7, qui multiplié par 3 dés donne 21, soit la totalité des arcanes, la totalité du tarot, l’intrégralité du cosmos.
Le Bateleur est vêtu de rouge (la passion), de vert (les forces naturelles) et de bleu (les choses célestes). Ses chaussures jaunes (l’Esprit) peuvent indiquer que son contact avec la terre s’est spiritualisé.
Le sac duquel le Bateleur sort les objets peut symboliser la corne d’abondance, le vide inépuisable ou le tao duquel émerge toute chose : c’est la puissance créatrice. Comment la dompter ? Par l’illusion de la maîtrise ou par l’acceptation de son propre destin ?
Le Bateleur au tarot : signification, symbolisme, psychologie
Le Bateleur est un joueur, il fait preuve d’un certain talent et d’une certaine maîtrise. Il est actif, plein d’énergie, de volonté. Il est joyeux, aime jouer avec les éléments. Il symbolise certaines capacités et compétences.
Dans un sens négatif, il se disperse, se perd dans ses propres tours, dans sa propre interprétation de la réalité. Il est un beau-parleur, menteur, se fait passer pour un expert ou un sage alors qu’il ne possède aucune connaissance spirituelle.
Le Bateleur dans une vision alchimique
Sur le plan alchimique, l’arcane du Bateleur renvoie aux deux énergies cosmiques fondamentales :
- le pôle femelle se caractérise par la dualité, la multiplicité des phénomènes, le changement, les cycles de la matière, le désir, la convoitise, la spontanéité et l’inconscience (cf. le symbolisme de l’Eau, de la Lune et du Mercure),
- le pôle mâle se caractérise par la cohérence, la stabilité d’ensemble, la conscience et la raison. Il est associé au symbolisme du Feu, du Soleil ou encore de l’Or.
Ces deux énergies ont vocation à s’unifier et s’harmoniser, comme dans le taijitu (symbole du yin et du yang).
Tirer le Bateleur au tarot : conclusion
Le Bateleur est-il un imposteur ou un initié ? Un menteur ou un sage ? Joue-t-il des illusions ou a-t-il réellement envie de comprendre les forces cosmiques à l’oeuvre, envie d’accéder à la vérité ? Ne s’illusionne-t-il pas lui-même, pensant qu’il peut être libre et maître de sa propre destinée ?
Ainsi, le Bateleur représente nos deux visages : nos illusions (ou notre volonté d’illusionner les autres) et notre être profond. Il nous faudra dépasser nos préjugés et nos postures pour enfin nous engager sur le chemin de l’éveil. Il nous faudra arrêter de jouer et enfin tourner notre regard de l’autre côté, vers la baguette céleste, symbole de la Loi cosmique éternelle.
Exemple de discours à tenir lors d’un tirage :
Vous avez tiré le Bateleur, cet arcane qui représente un saltimbanque qui se livre à des tours de magie sur la place publique. Ce personnage, c’est vous. Vous semblez avoir une certaine maîtrise, ou en tous cas vous donnez l’illusion de la maîtrise. Maîtrise de quoi ? Qui cherchez-vous à impressionner ? Pourquoi ?
Mots-clés relatifs au Bateleur au tarot :
- commencement,
- jeunesse,
- énergie active,
- intelligence,
- action,
- expérimentation,
- magie,
- tricherie,
- apparence,
- séduction,
- mensonge,
- opportunisme,
- potentialité.
Correspondance avec les lettres hébraïques: Aleph (le commencement)
Notre série d’articles sur le tarot :
- Le tarot, voie initiatique
- Les couleurs du tarot
- Le Mat
- Le Bateleur (I)
- La Papesse (II)
- L’Impératrice (III)
- L’Empereur (IIII)
- Le Pape (V)
- L’Amoureux (VI)
- Le Chariot (VII)
- La Justice (VIII)
- L’Hermite (VIIII)
- La Roue de Fortune (X)
- La Force (XI)
- Le Pendu (XII)
- L’arcane sans nom (XIII)
- Tempérance (XIIII)
- Le Diable (XV)
- La Maison Dieu (XVI)
- L’Etoile (XVII)
- La Lune (XVIII)
- Le Soleil (XVIIII)
- Le Jugement (XX)
- Le Monde (XXI)
- Le tarot : tirages et lecture
Pour aller plus loin :
- La voie du tarot, Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa. Une approche symbolique du tarot au service de la connaissance de soi ; une invitation à l’aventure spirituelle.
- Le Tarot des lettres hébraïques, de Marie Elia. Ce Tarot constitué des 22 lettres hébraïques est accompagné de magnifiques textes éclairant la signification de chacune d’entre elles.
Modif. le 9 janvier 2024