La balustrade : voici une planche maçonnique au 4ème degré REAA. Que symbolise la balustrade ? Quel lien avec le Saint des saints ? Quelle signification ?
Je vous présente cette clé d’ivoire, bijou de ce degré, emblème de la Discrétion.
La lettre Z sur le panneton est l’initiale du mot hébreu Ziza. Souvent traduit par « resplendeur », il signifie également « balustrade ».
C’est, en effet, une véritable barrière qui vous sépare encore du Saint des saints situé à l’Orient de cette Loge. Ce rappel du lieu le plus sacré du Temple de Jérusalem où était déposée l’Arche d’Alliance vous laisse entendre que c’est en cet endroit seulement que vous pourrez prendre connaissance des mystères les plus secrets de la Franc-Maçonnerie.
Pour l’instant, il vous est interdit de franchir cette barrière ; mais vous avez la clé et, quelque jour, il vous sera permis d’ouvrir et de passer.
Les préjugés, les passions et l’erreur placent de nombreux obstacles entre l’homme et la Vérité ; mais il n’est point de difficultés que l’énergie, la persévérance et l’intention droite ne puissent surmonter.
Rituel d’initiation au 4ème degré REAA
La balustrade est donc ce qui sépare le sanctuaire (le Saint) du Saint des saints.
Au 4ème degré, il ne nous est pas permis de pénétrer dans le Saint des saints, lieu des ultimes secrets et point de connexion avec ce qui nous dépasse. Pourtant, nous possédons la clé, ce qui signifie que nous pourrions, à la limite, forcer le destin et pénétrer plus tôt que prévu.
A ce stade, il convient de nous contenir, de refreiner notre ardeur à vouloir percer les mystères. Car à l’évidence, nous ne sommes pas encore prêts à accéder à la Vérité : la balustrade symbolise les nombreux obstacles qui subsistent entre le Franc-maçon et la Vérité.
Vouloir accéder aux secrets alors que ce n’est pas l’heure, ce serait se comporter comme les mauvais Compagnons, qui ont essayé d’arracher le Secret à Maître Hiram avant de l’assassiner. Ce serait profaner le lieu le plus sacré du Temple (de notre Temple intérieur) et se perdre.
Cependant, le fait que nous possédions la clé signifie que nous avons en nous le potentiel de compréhension des mystères…
Tentons une interprétation de la balustrade au 4ème degré REAA.
La balustrade : signification et interprétation au 4ème degré REAA
La balustrade est présentée comme une barrière qui nous barre l’accès au Saint des saints, lieu de la Connaissance et de la Vérité.
Au 4ème degré, le Franc-maçon se trouve dans le sanctuaire : le « Saint ». Devant lui, quelques marches mènent au Saint des saints, lieu le plus sacré où se trouve disposée l’Arche d’alliance contenant les tables de la Loi.
Pourtant, l’Ancien Testament ne fait pas mention d’une quelconque balustrade entre le Saint et le Saint des Saints. Le Premier Livre des Rois parle simplement d’un voile ainsi que d’une porte à deux battants en bois d’olivier. La balustrade est donc une création typiquement maçonnique.
Une balustrade est un garde-corps composé d’une rangée de petits piliers couronnés d’une barre horizontale : l’ensemble peut faire penser à l’architecture d’un Temple, avec sa colonnade et son fronton. Un Temple dans lequel nous ne pourrions pas encore pénétrer.
Au 4ème degré, le Saint peut être vu comme la conscience ou l’âme du Franc-maçon, qui tente de se connecter à l’Esprit divin, lequel habite le Saint des saints.
On imagine le Saint des saints comme étant un lieu de Lumière, resplendissant, ce qui éclaire la signification du mot de passe du 4ème degré : « Ziza ».
La balustrade : l’interdit
La présence de la balustrade au 4ème degré est paradoxale : nous possédons la clé, et pourtant il ne nous est pas permis de passer.
Cela signifie que nous ne sommes pas prêts à franchir l’obstacle, pour la simple et bonne raison que nous n’avons réglé le problème des trois Mauvais Compagnons… qui courent toujours.
Le potentiel d’accès est là, mais il n’est pas encore réalisé. Quelque chose fait obstacle : notre conscience est encore polluée, entravée, obscurcie. A ce stade, forcer le passage serait replonger dans le mensonge, l’erreur et l’illusion, ce serait croquer du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, et donc chuter.
Ainsi, la balustrade agit comme un filtre et un garde-fou.
Le message est clair : nous devons nous protéger de nous-même, nous devons maîtriser notre ardeur et notre impatience, continuer le travail de connaissance de soi, d’affinage et de purification intime, avant d’oser espérer accéder aux Secrets. Nous devons poursuivre dans la voie du Devoir, comme le rappelle à plusieurs reprises le Trois Fois Puissant Maître.
Le fait que nous possédions la clé nous rappelle que le Saint des saints est en nous : nous sommes les dépositaires de la Vérité et de la Parole perdue, même si notre mental nous en voile le contenu. Le Saint des saints est aussi le lieu du coeur, territoire encore largement inconnu.
Parallèle avec le Sceau du secret
En franc-maçonnerie, interdit, silence, secret et sacré sont synonymes.
A ce titre, on peut établir un parallèle intéressant entre la balustrade et le Sceau du secret, par lequel le Trois Fois Puissant Maître clot les lèvres du tout nouveau Maître Secret.
Le sceau est une empreinte de cire apposée sur un document pour en garantir l’authenticité et le rendre inviolable. Il s’agit donc de protéger un secret.
Au 4ème degré, on peut voir le Sceau du secret comme la remise d’un secret non-exprimé, d’un contenu inconnu, d’une parole inaccessible : quelque chose qu’il ne nous est pas encore permis d’ouvrir, de la même manière que nous ne pouvons franchir la balustrade alors que nous en avons le potentiel.
Voir aussi notre liste de planches au grade de Maître Secret, 4ème degré REAA
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (98 pages) comporte 28 planches essentielles pour approfondir les thèmes du quatrième degré REAA.
Il offre des points d’appui pour décrypter les sentences, les décors, les signes et objets symboliques rencontrés par le Maître Secret.
Modif. le 23 mars 2024