Apprendre la spiritualité : comment acquérir la connaissance spirituelle ? Comment se former et réaliser des progrès spirituels ?
La spiritualité peut être définie comme la science de l’esprit. Elle n’est pas une science parmi les autres, mais la Science qui réunit toutes les autres, puisqu’elle touche autant à la philosophie et à la métaphysique qu’à la physique ou encore à la psychologie.
La spiritualité met en perspective tous ces domaines de connaissance au service de l’élargissement de la conscience humaine. Mais elle est surtout une science intime, personnelle, un chemin de connaissance de soi et de l’univers qui débouche sur un nouveau rapport à soi-même, aux autres et à la vie. Elle est au final la science de la vie, on pourrait dire un « art de vivre », ce qui passe par la recherche de la sagesse.
Dès lors, on peut se poser la question : peut-on apprendre la spiritualité ? Les connaissances et les découvertes spirituelles sont-elles transmissibles ? La réponse est clairement non : la spiritualité n’est pas une somme de savoirs que l’on pourrait acquérir en suivant un enseignement ou en lisant des livres.
Autrement dit, il revient à chacun d’avancer sur son propre chemin spirituel tout en prenant garde de ne pas tomber dans l’erreur ou la superstition. Mais, si les découvertes spirituelles sont personnelles, la méthode spirituelle, elle, peut être décrite, expliquée et transmise.
Voici quelques conseils pour apprendre la spiritualité et progresser sur son propre chemin de vie.
Apprendre la spiritualité : par où commencer ?
La spiritualité est une démarche intérieure qui vise à aborder certaines réalités invisibles mais universelles. Pour entrevoir ces réalités, il faut dépasser certains voiles, certains obstacles, au premier rang desquels nos limites, nos habitudes et notre ego qui nous enferme dans une vision limitée des choses.
Apprendre la spiritualité, c’est d’abord savoir reconnaître et mettre à distance son ego. C’est donc apprendre à se connaître pour cultiver la « vision claire », c’est-à-dire un regard pur et objectif sur la vie et sur le monde.
Concrètement, comment apprendre la spiritualité, ou plutôt, comment acquérir la méthode spirituelle ? Il existe bien des courants spirituels qui proposent un enseignement ou un accompagnement, plus ou moins complet et abouti. Citons-en quelques-uns :
- les religions et leurs différents courants,
- la philosophie,
- les philosophies orientales (bouddhisme, taoïsme, hindouisme, yoga, tantrisme…),
- le néo-paganisme,
- le chamanisme,
- la mystique chrétienne,
- l’ésotérisme sous ses différentes formes,
- les thérapies douces,
- les pratiques méditatives et contemplatives (pleine conscience, méditation zazen, vipassana…),
- les pratiques énergétiques (Qi Gong, Tai Chi, danse méditative ou extatique, chant…),
- etc.
Tous ces courants ont leur intérêt s’ils sont abordés de manière ouverte et non dogmatique. Chacun d’eux s’appuie sur une ou plusieurs pratiques : étude, lecture, prière, postures, techniques de respiration, rituels, méditation, relaxation, observation, contemplation, initiation, partage, etc.
Mais, plutôt que de s’enfermer dans un courant en particulier, il peut être intéressant de trouver le point commun entre ces traditions spirituelles, ce qui permettra de nourrir l’intuition et d’avancer de manière plus efficace et plus sûre. Car tous ces courants parlent de la même chose, bien que de manière différente.
Quoi qu’il en soit, apprendre la spiritualité nécessite curiosité et ouverture d’esprit. Chaque découverte doit être validée par la raison. Toute vérité a vocation a être dépassée. La quête ne doit jamais s’arrêter. Voilà les principes essentiels de la méthode spirituelle.
Un ouvrage pour apprendre la spiritualité
Les « essentiels de la spiritualité » d’Adrien Choeur est un ouvrage méthodologique qui présente l’avantage de définir précisément les notions spirituelles essentielles afin de partir sur des bases saines.
Les notions abordées sont issues des grands courants spirituels du monde. Les multiples références à ces courants permettent de dégager un fil conducteur qui éclairera le chemin du cherchant, sans risquer de se perdre…
Comment entrer dans l’éternel présent ? Qu’est-ce que le Soi ? Comment développer son intuition ? Comment définir l’âme ? Comment décrire le phénomène de la conscience ? Qu’est-ce que la vacuité ? Que sont les vibrations spirituelles ? Comment définir l’unité et la dualité ? Qu’est-ce que la loi d’amour ? Qu’est-ce que le destin ? Que sont la causalité, l’interdépendance, l’impermanence ? Dieu existe-t-il ? Est-il l’âme du monde ? Comment atteindre la sérénité et la sagesse ? Comment cultiver l’espérance ? Comment faire naître l’harmonie en soi ? Comment contempler ? Qu’est-ce que l’infini ? Que sont le bien et le mal ? Faut-il tout accepter ?
Qu’est-ce que la spiritualité ? Quel est le but à atteindre ? En quoi consiste la méthode spirituelle ? Quel lien avec la philosophie ?
Ce livre numérique pdf (216 pages) aborde les notions essentielles de la spiritualité à travers 65 textes
« Du moi vers le Soi » est une formation en ligne qui permet d’aborder la spiritualité de manière ouverte et complète.
Elle se compose de 13 fichiers audios et de 9 livres et documents pdf.
Modif. le 7 décembre 2024