L’anneau au 14ème degré R.E.A.A. : quel est son symbolisme ? Comment aborder l’alliance au grade de Grand Elu Parfait et Sublime Maçon ?
Au quatorzième degré, l’anneau est le signe d’une nouvelle « alliance » :
D – Quel est le symbole de l’anneau d’or ?
R – C’est le symbole de l’Alliance contractée par le Grand Élu, Parfait et Sublime Maçon avec la Vertu et les hommes vertueux.
De manière générale, l’anneau (du latin annus : cercle, circonférence, année, ère) représente le voeu, l’appartenance ou le destin (cf. l’anneau de Polycrate). L’anneau est ce qui nous relie à Dieu, tel un mariage. Il est une sorte de sceau, de signature sur le « contrat », ce qui évoque le sceau de Salomon.
Selon diverses légendes antiques et médiévales, Salomon possédait un anneau magique qui lui conférait sagesse, savoir et puissance, notamment le pouvoir de commander aux génies et de parler aux animaux. L’anneau est alors un symbole de puissance temporelle autant que spirituelle.
D’autres légendes évoquent des pouvoirs surnaturels, telle l’anneau de Gygès censé rendre invisible, comme un moyen de s’évader du monde de la matière.
Mais le symbolisme de l’anneau ne s’arrête pas là :
- sur le plan ésotérique, l’anneau est assimilable au secret qui permet d’accéder à un trésor : on retrouve cette fonction de porte secrète dans de nombreux contes,
- l’anneau constitue aussi un moyen de reconnaissance entre membres d’un même « cercle »,
- enfin l’anneau peut symboliser l’élection : c’est la marque de ceux qui ont été choisis par Dieu et qui, tels des chevaliers, doivent se montrer dignes de leur rang. Les Elus doivent être prêts à se sacrifier, à l’image de Galaad dans la Voûte sacrée.
On retrouve l’ensemble de ces idées au quatorzième degré. Ainsi, l’anneau symbolise à la fois l’alliance, l’appartenance, la Vertu et le secret.
Voici une planche sur le thème de l’anneau d’or au 14ème degré R.E.A.A.
Voir aussi notre liste de planches au 14ème degré R.E.A.A.
L’anneau d’or au 14ème degré : symbolisme
Le symbolisme de l’anneau est particulièrement riche. Il représente d’abord le cycle sans fin : il exprime l’infini, l’éternel. Il renvoie au cercle et à son symbolisme, en lien avec le compas et le domaine de l’Esprit. Le cercle peut encore être vu comme le Tout cosmique, c’est-à-dire l’univers ordonné, compris.
En ce sens, passer l’anneau au doigt serait traverser le cercle (l’univers déployé) et entrer dans le monde de la spiritualité. Le centre du cercle pourrait être assimilé à l’Essence véritable, à Dieu, au Principe ou à la Source.
En outre, l’anneau, par le vide qu’il créé, suggère la vacuité, ce qui fait penser à la Voûte sacrée qui soutient le Temple. On peut encore y voir le point de passage qui permet de visiter les neuf voûtes pour accéder à de nouveaux niveaux de conscience.
L’anneau peut aussi être vu comme un des maillons de la chaine d’union qui relie les franc-maçons sur toute la Terre, ou comme un des maillons de la chaîne à 77 anneaux portée par le Trois Fois Puissant Grand Maître. Sa circularité rappelle la Table ronde de la légende arthurienne. Plus généralement, le cercle évoque le lien entre toutes les choses, et donc l’Amour et la fraternité.
Enfin, l’anneau est en or, métal qui symbolise l’Oeuvre achevé, la fin du processus de transformation alchimique : c’est la « sublimation », l’atteinte de la pureté en soi.
L’alliance
Au quatorzième degré, l’anneau est décrit comme le symbole de « l’alliance avec la Vertu et les hommes vertueux », c’est-à-dire avec le Grand Architecte de l’Univers et avec nos alter ego.
Cette alliance est consacrée par ce qui s’apparente à une « eucharistie » conduite par le Trois Fois Puissant Grand Maître :
– Mangez avec moi de ce pain et buvez avec moi le vin de cette coupe, afin que nous apprenions à nous secourir les uns les autres.
Lorsque chacun des nouveaux Grands Élus a mangé et bu, le Trois Fois Puissant Grand Maitre mange et boit à son tour. Puis, il donne l’accolade aux nouveaux Grands Élus, remet à chacun un anneau d’or et dit :
– Recevez cet anneau comme le symbole de l’alliance que vous avez contractée avec la Vertu et les hommes vertueux.
Chez les chrétiens, l’Eucharistie est le rituel qui commémore la Cène et symbolise le don de Jésus : le pain et le vin sont assimilés à son corps et à son sang. « Mangez, buvez » est un appel à la communion entre les hommes et Dieu, une invitation à refonder l’alliance. Par conséquent, l’Eucharistie constitue la nourriture des fidèles et le symbole de leur unité.
Au quatorzième degré, l’eucharistie a le même sens : il s’agit de refonder l’alliance, de faire revivre les enseignements des degrés précédents, et surtout de ranimer le souvenir du sacrifice d’Hiram-Abi et de Galaad. Il s’agit aussi s’insuffler l’esprit de fraternité et de partage entre les Initiés.
« Buvez avec moi le vin de cette coupe » : l’Eucharistie évoque la coupe du Graal et donc Galaad, le chevalier qui parvient le premier à retrouver le saint Calice dans le cycle arthurien.
L’anneau et sa devise : Virtus junxit mors non separabit
D – Quelle est la bague du récipiendaire ?
R – C’est un anneau d’or, en forme d’alliance, avec ces mots gravés à l’intérieur « VIRTUS JUNXIT, MORS NON SEPARABIT » (La vertu a uni ce que la mort ne pourra séparer).
Cette devise nous invite à nous poser la question du rapport entre mort et Vertu.
Nous le savons, la Vertu au sens maçonnique est le sens du devoir porté jusqu’au sacrifice. Le sacrifice conduit à la mort physique : l’esprit se détache de la matière. Le corps est abandonné pour une cause plus noble.
Mais cette mort ne veut pas dire « absence ». Elle ne signifie pas que nous abandonnons tout lien avec nos pairs. Bien au contraire, le sacrifice est force de transmission par l’exemplarité. Il retisse le lien initiatique, le fait vivre, le perpétue.
Ainsi, loin de séparer, le don de soi rassemble, soude, réunit : « la vertu a uni ce que la mort ne pourra séparer ».
Lire aussi notre article : Virtus junxit mors non separabit, interprétation
Conclusion
Au quatorzième degré, l’anneau est le symbole d’une nouvelle alliance après la rupture de l’alliance précédente du fait des dérives de Salomon.
L’anneau d’or est à la fois une marque de soumission et de libération : soumission à la Dieu et libération par la Vertu. Ainsi, l’accomplissement du devoir libère, un paradoxe qui fonde la démarche spirituelle et initiatique.
Au final, l’anneau du Grand Elu est la marque de l’attachement fidèle, librement accepté. Il rappelle que la fraternité est le socle de notre démarche : elle est l’expression de la Vertu, du devoir et du sens du sacrifice, qui permettent de tisser des liens durables avec nos pairs par-delà la mort, et d’entrer dans la vraie Vie.
L’anneau est enfin le souvenir vivant des secrets déposés dans l’Arche d’alliance et placés au fonds du puits. Il est un rappel constant de notre engagement au service des autres et du Grand Architecte de l’Univers.
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (75 pages) comporte 20 planches relatives aux 13ème et 14ème degrés.
Décryptez les notions essentielles, de la Voûte sacrée à la dispersion des Grands Elus, en passant par le voyage de Guibulum, le souvenir d’Enoch, la décadence de Salomon ou le sacrifice de Galaad…
Modif. le 13 octobre 2024