L’âge du Maître maçon, 7 ans et plus : comment l’interpréter ? Voici une planche maçonnique au troisième degré.
D. – Quel âge avez-vous ?
R. – 7 ans et plus.D. – Que veut dire cela ?
R. – Le nombre 7 symbolise la Connaissance, « et plus » indique que cette connaissance doit s’accroître indéfiniment.
Au sens profane, l’âge traduit l’évolution physiologique de l’individu à travers les différents stades que sont l’enfance, l’adolescence, la maturité et la vieillesse… jusqu’à la mort.
En franc-maçonnerie, on ne parle pas d’une évolution physiologique mais d’une progression initiatique et spirituelle :
- la progression initiatique s’effectue de degré en degré. Cette progression a une fin, puisque chaque rite possède un degré final, par exemple le 33ème degré au Rite Ecossais Ancien et Accepté,
- la progression spirituelle est quant à elle infinie : la Connaissance s’accroît constamment, sans jamais atteindre l’ultime Vérité.
La notion d’âge maçonnique est liée à ces éléments, mais se nourrit d’un symbolisme plus large.
En loge bleue, le franc-maçon a d’abord 3 ans, puis 5 ans et enfin 7 ans : il renaît, grandit, réapprend à marcher et à parler ; il est d’abord apprenti, compagnon puis maître, trois âges qui se cumulent plus qu’ils ne se succèdent, puisque le franc-maçon est à la fois un éternel apprenti, un compagnon de tous les jours, et un maître jamais totalement maître de lui-même.
On peut aussi voir dans l’âge maçonnique une invitation à percer les secrets des nombres. Pour nous franc-maçons, les nombres sont des supports symboliques dont on peut tirer une lecture à différents niveaux. Ils suggèrent des interprétations ouvertes qui peuvent amener à un questionnement profond, de nature métaphysique.
L’âge de l’Apprenti est de 3 ans. Le chiffre 3 représente l’équilibre ternaire, la réconciliation de deux éléments qui paraissaient opposés : voilà l’expression d’une complémentarité nécessaire et féconde. Le 3 évoque en particulier le delta lumineux, par lequel on peut aborder le mystère de la conscience et celui du Grand Architecte de l’Univers.
L’âge du Compagnon est de 5 ans. Le chiffre 5 exprime le milieu, le centre de la croix ou encore le sommet de la pyramide. C’est aussi le chiffre de l’initié, de l’homme « debout ». Il est associé aux cinq branches de l’étoile flamboyante, aux cinq sens ou encore aux cinq ordres d’architecture.
Enfin, l’âge du Maître maçon est de 7 ans et plus.
Nous obtenons donc la suite 3-5-7, l’impair évoquant toujours le retour à l’unité, comme une invitation à rencontrer le principe qui relie toute chose, et qui ne peut être vu que par l’esprit.
Voici une interprétation de l’âge du Maître maçon : 7 ans et plus.
Voir aussi notre liste de planches au grade de maître
L’âge du Maître maçon : 7 ans et plus
L’âge du Maître maçon est de 7 ans et plus, ce qui nous invite à percer la signification symbolique du 7, chiffre particulièrement important sur le plan spirituel et ésotérique.
Le chiffre 7 évoque d’abord l’achèvement et la perfection. Ce sont les 7 ans nécessaires à la construction du temple de Salomon selon le Premier Livre des Rois. On pense aussi aux Sept qui rendent la loge juste et parfaite. C’est aussi la création du monde en 7 jours selon la Genèse, le repos du septième jour symbolisant l’alliance entre Dieu et l’Homme. Ce sont encore les 7 étoiles et les 7 chandeliers d’or du livre de l’Apocalypse. On pourrait aussi évoquer les 7 branches de la Menorah, les 7 notes de la gamme diatonique, les 7 merveilles du monde, les 7 chakras ou les 7 circumambulations de la Mecque…
D’autre part, 7 réconcilie 3 et 4, l’impair et le pair, l’Esprit et la matière, comme une invitation à spiritualiser la matière, ou à matérialiser l’Esprit, ce qui n’est pas sans évoquer le symbolisme de la pierre cubique à pointe.
En tant que 6 + 1, le chiffre 7 évoque le centre et la totalité : ce sont les 6 faces du cube qui forment le cube entier, les 6 branches de la croix cosmique qui se recoupent en un centre, ou encore les 6 extrémités du sceau de Salomon qui forment l’étoile entière.
Au final, le chiffre 7 évoque la Connaissance au sens le plus noble du terme : c’est la Connaissance ésotérique complète, aussi appelée gnose, pouvant être définie comme la révélation intime des secrets universels, donnant accès à la sagesse.
La sagesse s’est bâtie une maison, elle a taillé sept colonnes.
Proverbes 9, 1
« Et plus »
En réalité, 7 ans et plus est un âge qui évoque une Connaissance non aboutie, mais qui a vocation à s’accroître indéfiniment. Le Maître maçon n’aura jamais achevé sa quête, il ne sera jamais totalement maître de lui-même. C’est précisément parce qu’il est conscient de cela qu’il peut continuer à progresser.
Paradoxalement, penser que l’objectif final pourrait être atteint constituerait une marque d’ignorance et d’ambition, et donc un obstacle à la quête. Ce « 7 ans et plus » est donc une invitation à lutter constamment contre nos mauvais compagnons.
Le franc-maçon ne se pose aucun frein dans la recherche de la vérité ; il repousse sans cesse ses limites et refuse la facilité. Accomplissant son devoir, il remporte des victoires et petit à petit, gagne en sagesse.
Conclusion
L’âge du Maître maçon, 7 ans et plus, évoque l’initiation complète, mais pas la Connaissance parfaite. Il est simplement le signe que le franc-maçon possède désormais tous les outils pour progresser sur son chemin spirituel. A lui de savoir les utiliser.
Le maître sait qu’il possède en lui un potentiel de sagesse et de lumière, mais il de nombreux voiles obscurcissent encore sa vue. Ces voiles peuvent être dépassés, mais auront tendance à réapparaître, à se réinstaller : les mauvais compagnons tenteront éternellement de regagner du terrain. Le salut ne pourra venir que de notre travail et notre persévérance…
Pour aller plus loin :
Ce livre numérique pdf (98 pages) comporte 26 planches essentielles pour approfondir les thèmes et symboles du troisième degré maçonnique.
Il offre des points d’appui pour qui souhaite pénétrer plus profondément l’esprit et le sens de ce degré.
Modif. le 11 septembre 2024