1, 2 et 3 en franc-maçonnerie : quel est le symbolisme maçonnique des nombres ? Que représentent l’unité, la dualité et le ternaire ?
Par leur force symbolique, les nombres éclairent la quête du sens. L’apprenti franc-maçon a trois ans, âge qui traduit la combinaison du 1 et du 2, de l’unité et de la dualité :
- l’unité est le caractère de ce qui est unique, de ce qui forme un tout indissociable et inséparable,
- la dualité est le constat de l’existence de forces contraires, conflictuelles, opposées.
Unité et dualité décrivent deux réalités cosmiques, mais aussi deux réalités intérieures : il y a ce qui rassemble et ce qui sépare.
Sur le plan cosmique, l’unité est le constat que tout est lié et interdépendant, que tout contribue à former un ensemble cohérent. Quant à la dualité, elle est le constat qu’il y a des énergies qui se rencontrent, qui se télescopent, qui s’opposent, ce qui est rendu possible par le mouvement et l’évolution de la matière dans le temps et dans l’espace.
On le voit, la dualité serait plutôt une force plutôt matérielle, alors que l’unité est une force de nature plutôt spirituelle, au sens où elle est visible uniquement par l’esprit, par une prise de conscience du fait que tout est issu du même principe organisateur.
L’homme ordinaire vit dans la dualité et le conflit, sans doute parce qu’il doit lutter et survivre face aux autres et au monde. C’est ainsi qu’il distingue lui-même et les autres, le blanc et le noir, le bien et le mal, etc. Au contraire, l’homme éveillé sait que toute dualité s’inscrit dans l’unité.
En réalité, le franc-maçon accepte autant l’unité que la dualité : il s’efforce de concilier ces deux aspects, reconnaissant aussi bien les réalités matérielles immédiates que les réalités spirituelles plus lointaines. Il met en perspective 1 et 2, pour arriver au 3.
Voici une planche sur 1, 2 et 3 en franc-maçonnerie.
Lire aussi nos articles :
1, 2 et 3 en franc-maçonnerie : interprétation
L’instruction du premier degré éclaire parfaitement le symbolisme des chiffres 1, 2 et 3 en franc-maçonnerie :
D.- Qu’avez-vous appris par l’étude du nombre un ?
R.- Que tout est un, et qu’il ne saurait rien exister en dehors du tout : « un est le tout ».D.- Comment formulez-vous les principes que vous révèle l’étude du nombre deux ?
R.- Souvent l’homme assigne artificiellement des bornes à ce qui est, en réalité, un et sans limite. Nous ne percevons qu’en différenciant l’objet observé de son milieu.
A ce point de vue, deux est le Nombre de la Science. Mais en même temps il représente un antagonisme qu’il convient de concilier.D.- Que concluez-vous de cela ?
R.- Qu’il y a lieu de ramener la Dualité à l’Unité par le moyen du nombre trois.
Le ternaire, synthèse de ce qui apparaissait opposé, constitue pour nous la représentation intelligible de l’Unité.
En raison de cela, la F.M. rappelle la Loi du ternaire par ses principaux symboles.
La première affirmation de ce texte est que rien ne peut exister en dehors du Tout : autrement dit, tout procède de l’ordre universel. Le 1, au sens maçonnique, est la reconnaissance qu’il y a un seul ordre, une seule Source, un seul Architecte (ou une seule Architecture). Ainsi, les franc-maçons sont monistes : ils croient en l’unité de la substance qui compose l’univers ; ils affirment que tout relève d’un même « principe » et d’une même nature.
La deuxième affirmation est que la dualité est un phénomène typiquement humain. En effet, notre regard a tendance à distinguer, à séparer, à analyser, créant des limites artificielles là où il n’y en a pas. Par exemple, nous séparons l’arbre de son environnement, alors que l’arbre ne serait rien dans la terre, sans l’eau, sans le Soleil, sans l’air, sans la biodiversité qui l’entoure. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille nier les différences entre les choses.
La troisième affirmation est qu’il faut tenter de concilier l’unité et la dualité : le 1 et et le 2 ont vocation à se rencontrer pour former le 3, synthèse unitaire des différences que nous percevons. Ainsi, nous pouvons réconcilier la réalité matérielle avec la réalité spirituelle : tout est divers mais tout est Un. C’est la voie de la sagesse et de la sérénité.
La loi du ternaire
L’étude des chiffres 1, 2 et 3 conduit le franc-maçon à adopter un nouveau regard sur le monde. Dépassant les différences apparentes, les jugements et les points de vue, il adopte une vision plus large, plus universelle : c’est l’entrée dans le domaine du ternaire, synonyme d’éveil spirituel.
Sur un plan intime, le ternaire est le symbole de l’harmonie rétablie, de la capacité à comprendre et à aimer. Le ternaire comporte en lui le pardon, la compassion, l’acceptation. Mais le ternaire ne nie pour autant les défis posés par la matière : il véhicule aussi la Justice, cette troisième voie qui, entre miséricorde et rigueur, permet de garantir l’ordre.
Quoi qu’il en soit, le ternaire voit les différences comme nécessaires et fécondes, expression de la cohérence cosmique. Il évoque en cela le symbole du delta lumineux, du yin et du yang ou encore celui de l’ouroboros :
L’ouroboros, serpent qui se mange, est l’expression de la différence inscrite dans la matière (le serpent mange et est mangé, il comporte un début et une fin), formant pourtant une unité parfaite, exprimée par la continuité du cercle.
1, 2 et 3 en franc-maçonnerie : conclusion
L’unité peut être associée au symbole du Soleil, la dualité à celui de la Lune. Le Soleil est l’énergie spirituelle qui irrigue tout, qui relie tout. Quant à la Lune, associée à l’homme et à son psychisme, elle navigue entre esprit et matière : elle peut refléter la lumière du Soleil ou bien la nier.
La matière véhicule une ombre nécessaire. Un monde fait uniquement de lumière serait invisible, et l’expérience humaine serait impossible. Un monde fait uniquement d’ombre serait néant.
Au final, les chiffres 1, 2 et 3 balisent le chemin de progression du franc-maçon vers la compréhension des réalités matérielles et des réalités spirituelles. Ils éclairent les questions à la fois métaphysiques et existentielles, ils guident le cherchant sur son chemin, un chemin qui ne peut passer que par une réconciliation avec soi-même, avec les autres et avec le monde.
Pour aller plus loin :
Cet ouvrage propose 21 textes pour aborder le symbolisme des nombres et tenter de percevoir leur résonance cosmique. Un formidable moyen de développer son intuition.
Ce livre numérique pdf comporte 77 pages.
Modif. le 19 novembre 2024